Dire que ces trois jeux ont été retravaillés. Un remaster de très bonne qualité à (re)découvrir.

Lien vers mon let's play

On ne va pas se mentir, c'est très plaisant de pouvoir rejouer aux jeux Crash Bandicoot sous une format plus neuf. Cette version remastérisée était très attendue par les fans de la franchise qui considèrent les premiers jeux de Crash comme les meilleurs de la saga. Pour ma part, je n'avais jamais joué aux premiers jeux, juste regarder des vidéos de personnes y jouant, mais j'ai quand même voulu me lancer avec ce jeu. Je vais un peu différer ma manière d'écrire des tests cette fois, je vais me contenter d'un avis global sur chacun des jeux de cette trilogie remastérisée.

Crash Bandicoot Remastered (8/10)

Crash est une expérience du Docteur Cortex qui a réussi à lui échapper. Cependant, il doit retourner chez Cortex afin de libérer sa petite amie qui est prisonnière du docteur Cortex et qui va être utilisée comme sujet d'expérience.

Commençons par parler du positif. Déjà, le jeu est très beau en terme de graphismes. Que ce soient les décors ou les personnages, on sent que les graphismes ont été retravaillés afin de nous offrir des graphismes de qualité tout en gardant un style graphique spécifique qui lui va bien.
Sinon, le gameplay est toujours aussi simple à maîtriser et assez rapide à prendre en main avec les différents mouvements de Crash. Tout en étant accompagné de niveaux dont la difficulté évolue bien au fur et à mesure des niveaux qu'on parcoure et sans que le jeu ne soit trop dur ou trop facile. Les niveaux sont composés d'ennemis variés qui cherchent à nous arrêter ainsi que des boss dont il faut cerner les techniques afin de les vaincre. Il y a aussi quelques bonus (comme des clés ou des gemmes qu'on obtient en ayant eu toutes les caisses du jeu). Au passage, le fait d'obtenir les gemmes colorés en terminant certains niveaux sans perdre une vie n'est pas une mauvaise idée, ça nous empêche de tout avoir du premier coup.
Le jeu nous accompagne avec de superbes musiques, une petite forme d'humour sympathique qui a souvent réussi à me faire sourire et qui a une fin qui fonctionne bien avec moi.
Sinon, il y a aussi un nouveau niveau très difficile qui vous prendra beaucoup de temps avant d'être terminé. Croyez-moi, vous allez devoir bien serrer les fesses pour vous en sortir dans ce nouveau niveau. Même si le jeu ne vous occupera que 3 heures (mon temps personnel), rajoutez ce niveau est une bonne idée pour rajouter de la difficulté.
Les musiques sont toujours aussi sympathiques à écouter
Enfin, la nouveauté est qu'on a la possibilité de jouer Coco après avoir vaincu le premier boss, ce qui est assez sympa comme nouveauté quand on connaît la licence. Même si ça aurait été sympa de jouer la copine de Crash, le fait de se rabattre sur Coco n'est pas une mauvaise idée non plus (elle est mignonne après tout).

Par contre, il y a aussi pas mal de choses que j'ai à reprocher dans ce jeu. Par exemple, on entend les paroles en VO alors que c'est en VF. Certes, c'est un détail mais c'est un détail perturbant pour 2017. On entend bien qu'ils ont refait les doublages des jeux, alors pourquoi avoir laissé les cris en VO alors qu'on a une VF de bien meilleure qualité ? Je l'ignore mais je trouve ça un peu triste.
Sinon, il faut sauter à l'extrémité des plate-formes parfois pour pouvoir passer. Alors ça, ça peut paraître être un détail débile, mais pas tant que ça en fait. Je rappelle que ce jeu est avant tout pour les enfants, et les enfants n'ont pas forcement le reflexe de sauter au bord des plate-formes. Par exemple, Mario et Sonic ne nous obligeaient pas à sauter aux extrémités de leurs plate-formes pour passer les niveaux. En tout cas, je comprends pourquoi les gens ont commencé à réclamer le double saut après ce jeu.

Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back Remastered (8/10)

Ce deuxième jeu se passe peu de temps après le premier opus, Crash est chargé de retrouver les cristaux de puissance pour Cortex afin que le monde puisse être sauvé d'une nouvelle menace qui approche. (Je sais, c'est très dur de croire à cette histoire).

Ce jeu a repris une majeure partie des éléments du premier jeu mais en améliorant certaines choses. Les graphismes sont toujours aussi beaux à regarder, les personnages et les décors sont toujours aussi bien travaillés pour passer un bon moment visuel avec ce jeu.
L'introduction est assez efficace pour nous expliquer ce qui se passe et ce qu'on va devoir faire dans ce jeu, surtout pour démarrer une histoire simple mais efficace.
Le gameplay est à peu près comme celui de Crash Bandicoot 1 mais la glissade s'avérera plus utile dans cet opus. En effet, le gameplay reste simple et assez fluide avec beaucoup de niveaux variés. Les environnements varient à nouveau en fonction des niveaux qu'on parcoure et avec une difficulté qui continue de varier petit à petit avec des musiques de toute beauté.
Cette fois, vous devrez récolter des cristaux de puissance afin d'alimenter la machine de Cortex et avancer dans le jeu, ils sont obligatoires pour avancer dans le jeu. Leur utilité dans l'histoire est efficace sans qu'on en attende trop. Sinon, vous aurez toujours la possibilité de trouver et de récolter des gemmes en trouvant toutes les caisses de chaque niveau (dont les colorées se trouvent dans les passages secrets de certains niveaux).
De plus, vous aurez encore à combattre un bon nombre d'ennemis afin de réussir à sauver le monde, et avec des nouveaux boss avec des nouvelles techniques intéressantes, ce qui permet au jeu de se différencier de son prédecesseur.
Et cette fois, vous avez un raison de trouver toutes les gemmes en dehors des trophées (ou succès en fonction de votre version), vous pourrez débloquer la vraie fin du jeu, ce qui vous aidera à comprendre comment a commencé Crash Bandicoot 3: Warped.
Encore une fois, vous aurez l'occasion de jouer avec Crash ou Coco après avoir vaincu le premier boss, mais ça sera obligatoirement Crash pour les niveaux en véhicule et les boss par contre. En tout cas, ça reste une nouveauté sympathique qui marche aussi dans ce deuxième jeu.
Les musiques sont toujours d'aussi bonne qualité, de nouveaux ennemis peuvent être trouver sur notre chemin (et qui diffèrent un petit peu du premier jeu) ainsi qu'un humour qui reste efficace et qui arrive à faire sourire quand il agit, ce qui n'est pas tout le temps le cas.
Enfin, la fin du jeu est une fin qui correspond assez bien au jeu en lui-même, même si elle nous incite à trouver toute les gemmes du jeu afin de voir la fin que Cortex mérite réellement.

Après, tout n'est pas à sauver pour autant, j'ai quelques petites choses à reprocher à ce deuxième jeu. D'abord, il faut savoir que le jeu est prévisible sur les intentions de Cortex dès le commencement. J'ignore si c'est dû à l'introduction du jeu ou à moi qui ait trouvé le jeu trop vite, mais je sentais qu'il allait nous trahir et se servir de nous dès le début. Il faut savoir que ce jeu fait comme si c'était une surprise que Cortex nous trahisse, mais ce n'est pas le cas vu qu'on le sait tous (à part Crash apparemment).
Et enfin, le boss final est beaucoup trop facile. Je ne plaisante pas, je pense que c'est un des boss finaux les plus faciles que j'ai eu à affronter dans un jeu-vidéo. Je ne vous cache pas que ça m'a fait mal de voir que ce boss était aussi facile, surtout après la galère contre lui dans le premier jeu. On aurait pu avoir un boss final plus difficile que les autres du jeu non ?

Crash Bandicoot 3: Warped Remastered (9/10)

Crash et Coco vivent des jours paisibles jusqu'à ce que le docteur Cortex revienne à la charge pour conquérir le monde. Cependant, cette fois il est aidé par le masque de pouvoir appelé Ouka-Ouka, le masque le plus puissant qui existe dans ce monde.

Ce troisième opus est le jeu préféré des fans de la licence et j'ai toujours essayé de comprendre pourquoi, jusqu'à aujourd'hui. J'ai mis du temps avant de m'y mettre car j'avais beaucoup de choses à régler. Maintenant que j'ai joué à ce jeu, je comprends pourquoi il est aussi adoré par les fans de la licence. Moi aussi j'ai passé un excellent moment en jouant à ce jeu, même si j'ai certaines choses à redire sur celui-ci.

Concernant le positif, vous incarnerez Crash ou Coco dans votre aventure afin de récupérer les cristaux de puissance et vaincre le docteur Cortex qui s'est allié au masque de puissance, Ouka-Ouka. Avec un gameplay travaillé, des décors travaillés, des graphismes de toute beauté et un gameplay bien adapté pour tout le monde (et ça fait du bien de jouer avec le Joystick plutôt qu'avec les touches fléchées). Vous aurez également l'occasion à affronter plusieurs types d'ennemis sur votre chemin ainsi que des boss qui varient bien et une bonne durée de jeu pour ce jeu.

Par contre, il y a des choses qui ne fonctionnent pas dans ce jeu. La maniabilité de la moto est lourde (alors qu'on conduit une moto légère), on a quelques indications inutiles dans certains niveaux bonus, le double-saut qui ne répond pas toujours bien (sauf si on appuie deux fois très rapidement) et quelques faux-raccords dans le doublage de certains personnages. Je vous ai fais cette petite liste mais ce ne sont pas des défauts qui gâchent le plaisir de jouer.

Enfin, ce troisième opus reste le meilleur jeu des trois que je recommande d'essayer, vous passerez un bien meilleur moment qu'avec les deux premiers.

Stormy Ascent et Future Tense (8/10)

Quant aux deux niveaux bonus ajoutés dans ce jeu, j'espère que vous aimez la difficulté car ces deux niveaux vont vous marquer à vie. Personnellement, moi qui aime la difficulté dans les jeux, j'ai été ravi de pouvoir faire ces deux niveaux et à les terminer. Par contre, je rappelle que ce sont des niveaux bonus et que vous n'êtes pas obligés de les faire si vous n'aimez pas la difficulté.

Au final, c'est un très bon remake des trois premiers jeux-vidéos de Crash Bandicoot que je vous recommande fortement. Si vous ne connaissez pas les jeux de base, vous pourrez les découvrir à travers ce jeu, et si vous connaissez les jeux de base, vous aurez l'occasion de les redécouvrir avec des graphismes beaucoup plus adaptés aux consoles de la huitième génération. Pour ma part, je trouve que les trois jeux en valent la peine et que le fait de commencer par le 1 et de finir par le 3 nous permet de commencer par le moins bon et de finir par le meilleur.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Crash Bandicoot, La passion du jeu vidéo en let's play :) et Ma jeu-vidéothèque

le 3 juil. 2020

D'autres avis sur Crash Bandicoot N. Sane Trilogy

JorisGrégoire

Un vrai remaster !

Une saga excellente remasterisée parfaitement ! Ils nous ont censuré la victory dance (bande de cons) mais ils n'ont rien touché d'autre. Tout est à l'identique à la pomme près. Mais avec des...

le 30 juin 2017

joseaxe9

Rigide nostalgie

A l'époque j'avais fait Crash 3 sur PS1 et ça reste un excellent souvenir. Alors forcément un remake des 3 premiers opus, ça m'a tout de suite fait envie, car ça me permettait de découvrir l'ensemble...

le 3 oct. 2018

Aelphasy

En avant vers un passé meilleur

Des jeux de plateformes, on en retient généralement deux : Mario et Sonic. Il est vrai que dans la culture populaire, c'est les mascottes du jeu vidéo les plus présentes dans l'imaginaire des...

le 1 juil. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker