5.6
Crasher

Jeu de Punchers Impact et Mindscape (2011PC)

Mindscape, ou comment faire tout pour que son jeu ne marche pas

Quand on lit "Mindscape" ça fait tout de suite sourire. Pourtant, il y a quelques années, cette boîte gag avait ouvert une branche nommée "Punchers Impact", afin de développer des jeux plus "gamers". L'un de ses espoirs s'appelaient "Crasher", un MOBA où on s'affronte grâce à des véhicules de guerre.

Graphiquement, le jeu est sympa sans plus. Les décors ne sont pas très inspirés, mais le cell shading rend plutôt bien. Le design des véhicules est en dents de scie, certains comme le Bulldozer ou le Slasher sont chouettes, mais d'autres sont beaucoup plus quelconques. Les FX sont travaillés et variés. Malheureusement, l'ensemble reste quand même vachement statique : les décors ne sont absolument pas destructibles, ce qui est très regrettables vu la gueule de nos bolides et les combats intenses qu'on est sensé vivre à l'intérieur de ces arènes.

Niveau gameplay, on sent que Punchers Impact a essayé de donner une dimension plus tactique que ça en l'air, avec des classes très variées au sein des véhicules proposées. Certaines permettent de soigner (ou réparer, plutôt) les coéquipiers, d'autres permettent de construire des tourelles etc... Les attaques sont variées mais on a tendance à les déclencher au piffe en espérant toucher les adversaires. Les combats finissent souvent par être des gros bordels, surtout que les classes ne sont pas toujours très bien équilibrées.

Malgré les nombreux efforts, on a plus l'impression de contrôler des micro machines plutôt que des voitures de ouf sa mère qui feraient peur aux monster trucks. La faute revient surtout au contrôle et à la caméra. C'est simple : vous contrôlez votre véhicule comme un perso dans un MMO. Ce type de déplacement est vraiment pas adapté pour des bolides, et en particulier je ne vois pas l'intérêt de devoir maintenir le clique droit pour pouvoir tourner la caméra.

Les bruitages sont corrects, par contre les musiques sont d'une médiocrité affligeante. Je préfère encore écouter les musiques des films pornos, pour vous dire.

On sent que le jeu est sorti trop vite. Les actionnaires de Mindscape ont mis la pression à Punchers Impact, et du coup ils se sont précipités à sortir une version non terminée de leur jeu. Car outre les problèmes de gameplay, ce jeu est truffé de bugs. Jamais un jeu n'aurait eu droit à un titre qui lui va si bien.
J'ai même eu droit à un bug où les gens ne voyaient pas les autres joueurs. Chacun se déplaçait tout seul dans le vide, je n'arrivais pas à le croire jusqu'à ce que quelqu'un ose demander au chat "... wait, where the fuck is everybody ?".

Le contenu du jeu est également maigrichon. 2 modes de jeux ultra classiques, et 5 maps (1 grande et 4 petites).
Et Mindscape nous livre ici une des opérations marketings les plus ratées de l'histoire. Déjà que la communication autour de ce jeu était nulle, le jeu a été vendu 30 euros. 30 EUROS. Non mais vous vous rendez compte ? Un jeu sans solo, avec 5 maps, sans aucune pub, qui sort à 30 euros de nulle part sur Steam. Sérieusement.

Résultat : personne a acheté le jeu, et personne y jouait. Etant donné que c'est un jeu orienté multi, sans mode solo, et en plus sans bot (on est obligé d'attendre des joueurs pour lancer une partie), le jeu perd totalement de son intérêt. C'est simple, on ne peut tout simplement PAS jouer au jeu. Dans le cul les 30 euros.

Le jeu est passé rapidement à 15 euros, mais trop tard, il y avait déjà eu suffisamment de temps pour se faire une réputation foireuse.

Merci Mindscape d'avoir écrasé les quelques potentiels que ce jeu avait à la base. Merci d'avoir fermé ensuite Punchers Impact et virer tous les employés alors qu'ils étaient capables de bien meilleur. Merci d'abandonner le jeu vidéo pour toujours.
ThoRCX

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Candidats pour le concours des noms de développeurs les plus WTF

le 11 sept. 2011

D'autres avis sur Crasher

krousty_bat

Critique de Crasher par krousty_bat

MOBA vif et racé, dans lequel les joueurs s'affrontent aux volants de véhicules futuristes, Crasher propose un gameplay équipe contre équipe, avec "prise de zone" ou Deathmatch. Un titre sympatique,...

le 20 mars 2011

Far Cry 3
ThoRCX

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

Le Magasin des suicides

Suicidez-moi

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman. Lorsque le film commence, on s'attend à quelque chose de vraiment bien : un humour noir omniprésent, des graphismes très jolis, un décalage entre la...

le 18 oct. 2012

The Dark Knight Rises

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012