CrimsonHeart
CrimsonHeart

Jeu de ANBSoft (2011iPhone)

CrimsonHeart - iPhone/iPad, le meilleur jeu d'Action-RPG pour iDevices?

Que ce soit sur Android ou iPhone/iPad, on peut se rendre compte que les jeux d'Action-RPG à la Coréenne (KRPG) sont très nombreux et qu'ils se reposent tous un peu sur le même modèle économique. Un prix d'appel bas voir inexistant et moult IAP afin de se payer un meilleur équipement ou divers items aidant à la progression et facilitant le grind. La plupart de ces jeux sont basés sur des jeux Mobiles Java et sont des adaptations à la truelle afin de les rendre compatible Touch.

Après les excellents Zenonia 1 et 2 et Wild Frontier, le genre semblait se diriger vers l'ennui et le copier-coller. Même Gameloft parvenait à sortir son épine du jeu avec les pourtant très classiques Dungeon Hunter 1 et 2. C'est pourtant d'une compagnie peu connue, ANBSoft, que le salut du genre risque d'arriver.

Avant de commencer à jouer, il faut se créer un compte sur le serveur du jeu afin d'utiliser les divers IAP, à priori on peut passer cette étape et commencer directement le jeu sans s'embêter à saisir un login et un mot de passe via une interface un brin désuète et très typée Mobile Phones. L'écran d'accueil du jeu nous fait regretter de ne pas avoir d'iPad tant le design choisi est fouillis même sur un écran de type Rétina. On peut donc commencer le jeu, Game Start, directement, Aller dans les options (où l'on ne peut pas modifier le sens de rotation du jeu ce qui est vraiment dommage tant la maniabilité pose problème lorsque l'on a le cordon d'alimentation connecté) et le jeu en Arène ou Dungeon.

First things first, commençons par le mode histoire (obligatoire afin d'aller en Arène par ailleurs). Au lieu de vous placer dans un univers trop classique, le jeu nous promet une histoire intéressante et nous donne l'étendu des pouvoirs d'un personnage niveau 81 dès les premières secondes de jeu en guise de tutoriel. On découvre progressivement le jeu et son système unique de déplacement à 360°. On peut donc frapper dans toutes les directions possibles et ainsi éviter ou faire du hit and run efficace contre les monstres. Mine de rien c'est une nouvelle dimension tactique que le jeu impose à ses joueurs, il va falloir non seulement bien utiliser ses compétences mais aussi éviter les charges et apprendre les patterns des boss.

On n'en est pas encore là et le constat est plutôt flatteur pour le jeu, graphiquement déjà on est dans le haut du panier avec des décors détaillés, des animations de personnages très bien faites et un design réussi. Les effets de sorts et d'attaques sont la aussi très bien rendu même si on s'y perd un peu lorsqu'il y a de nombreux adversaires face à nous étant donné que le jeu s'évertue à afficher les dégâts occasionnés et reçus en gros au dessus des personnages jouables. La bande son est excellente tout comme les effets sonores. Pour le moment, il n'y a que les traductions qui laissent franchement à désirer en Anglais. N'espérez pas y jouer en français, le jeu est entièrement en Angrish.

Le jeu dispose vraiment d'une histoire intéressante avec des personnages pas trop manichéens et des quêtes certes redondantes mais originales. Le vraie force du titre vient surtout du gameplay ultra efficace et utilisant à fond les déplacements du ou des joueurs ainsi que les collisions possibles entre les mobs, le décor et nos héros. On s'amuse bien à tuer des mobs à la chaine et les niveaux grimpent plutôt rapidement. Jusque là rien de transcendant mis à part le magnifique enrobage mais on se rend très vite compte que le jeu est relativement difficile et que l'utilisation des potions est obligatoire afin de ne pas périr trop souvent au combat.

Lorsque l'on meurt, 2 choix se proposent à nous: on peut ressusciter au précédent point de sauvegarde (on peut sauvegarder à tout moment sauf dans certaines zones de Boss où il faudra bien jouer et venir équipé) soit utiliser un parchemin de résurrection. Le souci n'est pas tant de mourir, le souci est bel et bien financier tant les potions sont chères et notre bourse peu enclin à se délier au début du jeu. On peut également se soigner complètement au prêtre du village moyennant finance mais cela coute très cher et plus vous serez haut en niveau et plus ce sera cher. On regretterais presque la perte du triple A en matière d'économie au sein du jeu.

Les quêtes principales nous permettent d'avancer tranquillement dans l'histoire via des chapitres. On rencontrera donc de nouveaux alliés et de nombreux ennemis et autres boss qu'il faudra occire afin d'obtenir des objets de quêtes et autres bonus. Les loots sont très nombreux et de différentes couleur afin de distinguer le loot ordinaire du loot épique ou bleu/Gold. Les meilleurs loots seront uniquement disponibles dans les Network dungeon. Ces dungeons sont accessibles sur l'écran d'accueil une fois nos presonnages crées dans la partie histoire. On retrouve également des events dans le jeu via un NPC. Une fois transporté la-bas, on peut donc choisir 3 arènes de notre niveau avec un gros boss à la fin, des combats PVP à 2vs2 et 5vs5, des batailles de Boss ainsi que des très gros dungeons de niveau 60.

Le jeu vous propose également énormément d'éléments typiquement orienté MMORPG comme du Craft, des cartes à collectionner et à équiper afin d'en créer des plus fortes, on peut enchanter ses armes et armures, on peut vendre logiquement son équipement mais aussi le décomposer afin d'en obtenir des parties intéressantes pour le craft. Les amateurs passeront énormément de temps à chercher des objets rares de craft dans les arènes. L'expérience y est intéressante mais c'est surtout les loots qui vont vous motiver à y aller. On peut obtenir énormément d'items Gold et Violet ainsi que des pièces d'armures vous permettant d'augmenter vos chances d'obtenir du loot rare. Il y a largement de quoi s'amuser avec du contenu bas-level, mid-level et high-level. Tous les types de joueurs y trouveront leur compte.

Soyons clair, ce jeu pompe allègrement la batterie de votre iPhone et de votre iPad, c'est une évidence, privilégiez donc le jeu sur secteur ou avec votre iDevice chargé à 100%. L'autre très gros point fort du jeu consiste dans sa difficulté, même si on est loin d'un Demon's Soul, le jeu n'est clairement pas fait pour les néophytes et les joueurs du dimanche, il va falloir éviter les coups, apprendre les enchainements de skills mais surtout survivre dans la plupart des cas. Chaque ennemi peut vous tuer si vous vous y prenez mal et que vous donnez des coups dans le vide. Le placement est très important tout comme votre position vis à vis du décor.

Difficile dans ce cas de ne pas vous recommander ce jeu tant il apporte au genre et sachez que l'on peut parfaitement jouer sans acheter d'IAP, l'équilibre du jeu est certes impitoyable mais il est juste et si vous ne foncez pas dans le tas sans réfléchir, vous survivrez. Histoire de vous donner une idée du prix des IAP, voici une petite liste de ce que vous pouvez acheter:
1$ pour 99 Caramel, 5$ pour 550 (+10%) et 10$ pour 1200 (+20%)
50 caramel
- Full heal potion (HP + MP)
- Dungeon ticket
- 6 Res scrolls
- Magic box (objet aléatoire ou Gold)

200 caramel packs
- 10 res + 10 magic box + 5 card box + inventory extension + auto loot
- 10 res + 60 complete heal potion + 5 equipment set + 5 village roundtrip scrolls
- 5 res + 1 master's equipment set + 30 forging stones + 3 stone of wisemen

Il y a d'autres packs mais je ne vais pas tous vous les énumérer.
A la vue du prix du jeu et de ses grandes qualités, il n'y aucune raison de s'en priver si bien que l'on aime les KRPG. Sachez également que le jeu est universel ce qui vous évitera d'acheter une version HD pour votre iPad. Bonne chasse!
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Back to Old School et Les meilleurs jeux sur iPhone

le 18 déc. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine