6.5
Crossing Souls

Jeu de Fourattic et Devolver Digital (2018PC)

Parlons de Crossing Souls !

Crossing Souls, c'est le genre de jeu qu'on peut facilement retrouver en indépendant, la vague (qui est toujours d'actualité) des jeux surfant sur le retro/80's avec une bonne touche synthé en bande sonore (que j'apprécie !) est toujours aussi populaire mais vous savez quoi, c'est vrai (en parlant avec un ami) que ça serait sympa, d'avoir ce genre d'ambiance en 3D avec un vrai sentiment feel good, de l'exploration mais... ça sera pour une autre fois.

Crossing Souls est bon, mais pourtant, il me laisse un sentiment de... ? je ne sais pas comment dire pour être franc, le jeu fait tout correctement, il possède une bonne bande sonore (timecop 1983 en autre), des personnages bien écrit (dans l'ensemble) et un scénario original mine de rien, son gameplay est correct, y a rien de vraiment mauvais dans ce jeu mais... il lui manque le !!! vous savez, ce truc ou parfois, un jeu brille (par exemple, le système de combat dans un BTA, le scénario dans un NieR, etc...) ce jeu n'a rien de ça. D'accord, le gameplay est bon mais banal, les énigmes ne sont pas très recherchés, l'exploration est trop minimaliste, son plus gros point fort en réalité et son dépaysement (façon pixel art) + la bande sonore qui (malheureusement) alterne entre le très bon et le correct (du moins, pour mon goût perso). Donc... comment faire une critique d'un jeu que je considère bon, qui mérite clairement le détour, mais qui n'arrive jamais a vraiment briller dans ce qu'il propose. Peut-être que l'ambiance, les images, peut-être que j'attendais trop du jeu a la base (façon de parler ?) possible. C'est aussi que la plupart des séquences originales ne sont pas très palpitantes, trop faciles ou qui manque (encore une fois) de profondeur, d'intérêt. En soit, c'est full orienté oldschool/référence mais ça ne fonctionne pas plus que ça.

Le scénario de Crossing Souls est plutôt bon en réalité, il est prenant, surprenant et arrive a immerger le joueur dans une grande aventure qui regorge de secret ! Peut-être que ça part un peu trop loin pour ceux qui n'aiment pas la science-fiction mais hormis ça, on nage dans quelque chose de réussi ! La mise en scène est globalement très basique, mais se permet de rythmer certains moments avec des cinématiques oldshcool plutôt réussi, pas incroyable, mais ça permet de varier les bulles de textes habituelles. Pour rentrer un peu plus en profondeur, disons que Crossing Souls est plus violent, plus "sérieux" qu'il ne le laisse transparaître ! mais je vous laisse découvrir ^^.

Crossing Souls arrive à proposer un groupe de personnages certes pas incroyable mais plutôt intéressant a suivre, tout comme les autres personnages qui (bénéficie) d'information supplémentaire dans le codex. Pour le groupe principal, Chris est l'ado de la situation, sorte de chef naturel de la bande, courageux et qui peut grimper comme compétence. Math est l'intello de service qui aidera le groupe surtout sur tout (oh !) ce qui touche a l'informatique. Charlie est une fille de famille de Redneck, n'est pas tant importante que ça dans l'aventure, c'est peut-être elle la plus fun a jouer en combat. Big Joe est le black avec les gros bras (ou le gros bide) qui permet de bouger des caisses trop lourdes pour les autres. Kevin est le merdeux qui sert a rien sauf faire des blagues. Chacun des membres a bien une personnalité, des dialogues et on arrive à s'attacher a cette bande de pixel le temps d'une aventure.

En antagoniste, pour faire simple et ne pas trop spoil, c'est un commandant russe fou du doux nom de Oh Rus qui veut contrôler le monde, NEVER SEEN THIS BEFORE !.

Le point où il est difficile d'attaquer le jeu, c'est sur l'animation et les modélisations (pixel art) des personnages, c'est toujours très propre et rarement à prendre en défaut, après faut bien sûr adhérer au style visuel du genre. En terme de chara design, faut accrocher aussi au général russe aux yeux d'enfer et au groupe de jeune enfantin x)

Le jeu est traduit en français, mais ne possède pas de doublage (enfin, presque pas).

En terme de bestiaire, j'ai été un peu déçu, disons que les combats ne sont pas très palpitant et le jeu n'est pas non plus extrêmement fournis et très originale. Après, comme on voyage beaucoup, on croise quand même différent truc qui sorte de l'ordinaire, mais ce n'est clairement pas le point fort du jeu. Par contre, j'ai adoré tout ce qui touche au boss ! la plupart sont assez coriaces (mais loin d'être invincible) avec toujours une bonne musique, une bonne idée de combat, sur ce point le jeu ne se rate pas !

Crossing Souls est un jeu qui m'a déçu sur un point, son exploration. Lorsqu'on commence l'aventure, c'est plutôt ouvert avec une ville pas très grande certes, mais qui propose pas mal d'intérieur a visité, de personnage avec qui parler et surtout, l'ambiance visuel comme sonore est au rendez-vous, le premier contact avec Crossing Souls est donc très bon ! Sauf que le début du jeu n'est pas représentatif de l'aventure et rapidement (après les deux premières heures) vous allez tomber dans un jeu linéaire plutôt oldschool qui enchaîne les niveaux de plateforme/puzzle - dialogue - plateforme/combat - dialogue... et ce jusqu'à la fin. Est-ce un problème ?, pas tant que ça comme l'aventure possède un bon rythme avec pas mal de secret a trouver par ci par la (des références en tout genre) mais c'est vrai que l'ambiance que j'ai aimer au début n'est présente justement... qu'au début. Au moins, Crossing Souls a défaut d'être ouvert est variés dans son périple avec des environnements extrêmement variés proposant toute sorte de délire visuel et ou d'époque différente (du moins, le style) ce qui donne un rythme très soutenu a la découverte lors de l'aventure. On ajoute a ça une patte façon pixel art du plus bel effet et bam, l'aventure ne déçoit pas sur ce point ! Le décor a même le mérite (les caisses et autre) d'être un zeste destructible pour trouver des secrets. Par contre, Crossing Souls déçoit sur la perspective, le style visuel choisie apporte donc pas mal de fausse information pour les yeux de joueur, il arrive souvent de confondre une plateforme avec le décor par exemple, c'est un peu chiant quand même.

Le gameplay quant à lui est passable, mais ne brille jamais. La bonne idée, chacun des 5 protagonistes possèdent une compétence unique pour les combats ou puzzle, le problème ? extrêmement sous exploitée lors de l'aventure. En soit c'est toujours jouable, le jeu ne possède pas de problème lié a la maniabilité (hormis la perspective daubée) mais que ce soit dans la plateforme, dans les combats ou dans les phases de puzzle, le jeu reste toujours "plat" et manque clairement de saveur. La plateforme est basique et ne permet pas d'être pleinement exploitée à cause de la perspective, le coté BTA du titre est très classique et sans joie (aucun combo) et les puzzles ne demandent pas de réflexion plus que ça. Au final, on avance pour le scénario, pour découvrir les environnements, mais le gameplay en soit aussi fonctionnel soit t'il n'est jamais vraiment "amusant" manette en mains, malheureusement. Ce n'est pas non plus les séquences originales ultra scripté qui vont changer l'aventure :/

Par contre, musicalement le jeu (même si pas parfait) possède quand même d'excellent thème reposant ou entraînant lorsque la situation le demande, exemple !

Section capture d'écran ! : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=331690&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

Conclusion : est-ce que ça vaut le détour ? difficile de répondre à la question, je dirais que oui, car le jeu n'est pas mauvais et même loin de la, mais il lui manque quelque chose pour vraiment ressortir du lot indé, pas cher, essayer le !

le 9 juil. 2020

D'autres avis sur Crossing Souls

MathiaJOG

Amers répétitions

Le jeu surf sur la tendance des trucs (films, animés, sapes ...) stylés 80's-90's ayant pour cible les trentenaires, je suis donc dedans et autant quand il s'agit d'inspirations digérées et malines...

le 24 avr. 2018

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5