Crusader Kings II est un jeu de type "grand strategy" qui peut rappeler Europa Universalis, mais qui est plus simple dans ses exigences en terme de gestion, et où la conquête et l'expansion du territoire ne se joueront pas seulement par affrontements militaires, mais aussi et surtout par alliances et mariages.

Le jeu se déroule durant la période moyenâgeuse, commençant en 1066 (historiquement début la "conquête" de l'Angleterre par Guillaume de Normandie), et finissant en 1453 (historiquement prise de Constantinople par les Turcs). Il ne s'agit pas d'un jeu qui va coller à l'Histoire, mais qui va permettre de "jouer l'Histoire", en donnant l'opportunité au joueur d'incarner une dynastie historique et d'influer sur son développement, son avènement ou sa chute.

Le but n'est pas forcément d'être le souverain absolu de la plus grande nation d'Europe. On peut bien entendu jouer dans cette optique, mais le vrai cœur du jeu est de faire de sa dynastie une famille prestigieuse dont le nom marquera l'Histoire. il est possible de commencer en tant que roi de France ou Empereur du Saint Empire Romain Germanique, mais il est également possible de choisir d'être un duc d'Italie, voir même un petit comte sans renommée d'une province perdue d'Europe orientale.

Selon son statut, son domaine possédé et son prestige, il devient possible, au fur et à mesure de la partie, d'accéder à de nouvelles revendications, de renverser son souverain, de proclamer son indépendance, voire même de créer un royaume à soi. Et encore, je ne parle là que de ce qu'il y a à faire en tant que dirigeant, mais quand vient l'heure de la succession, il faut veiller à ce que chacun de ses héritiers soit apte à gouverner après sa mort, quitte à envoyer un prétendant gênant dans un monastère ou un bâtard dans une province lointaine ou à la tête d'une armée "sacrifiée" en Terre-Sainte.

Crusader Kings II est donc un jeu qui parle beaucoup plus de relations familiales et de politique que d'affrontements militaires purs et durs. Comment contrôler ses provinces de la meilleure manière possible ? Quel mode de succession choisir pour favoriser son héritier préféré ? Comment éviter une fronde généralisée lorsque le suzerain précédent décède et que son fils est trop jeune ou trop faible pour faire face à la grogne de ses vassaux, ou de ses oncles prétendants au trône ? Le réseau d'espions mis en place sera-t-il suffisamment efficace pour empêcher les tentatives d'assassinat, ou au contraire pour mettre un terme prématuré à la vie d'une épouse devenue envahissante ?

On peut faire à peu prêt tout ce qu'il y a de plus immoral si on le souhaite : forcer son fils à épouser sa cousine (quitte à risquer une consanguinité gênante chez les enfants issus du mariage), faire un bâtard avec sa bru, assassiner son premier héritier dans la ligne de succession pour permettre l'accession au trône de son prétendant favori. Et ce n'est qu'un extrait des mille joyeusetés proposés par ce système de jeu.

Et je pourrais encore passer des heures à décrire les enjeux religieux, les conversions de provinces païennes, la chasse aux hérésies ou la mise en place d'antipapes au cas où le Vatican commencerait à vous chercher des poux. Je pourrais parler de la gloire obtenue par la reconquête de Jérusalem, ou de la peur qui vous envahira lorsque les hordes mongoles déferleront sur l'Europe.
Crusader Kings 2 est un monument. Le meilleur jeu que Paradox ait jamais fait jusqu'à présent, et de très loin.

À lire également, les critiques des extensions :
* Ruler Designer : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Crusader_Kings_II_Ruler_Designer/critique/14142666
* Sword of Islam : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Crusader_Kings_II_Sword_of_Islam/critique/14142721
* Legacy of Rome : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Crusader_Kings_II_Legacy_of_Rome/critique/17585303
* The Republic : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Crusader_Kings_II_The_Republic/critique/18889017
* The Old Gods : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Crusader_Kings_II_The_Old_Gods/critique/23334624
Invock

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Laissez-moi dormir !

le 10 juin 2012

Modifiée

le 30 sept. 2012

D'autres avis sur Crusader Kings II

Rêveur

Convoquez l'ost !

Jeu de stratégie, jeu de rôle, bac à sable médiéval, Crusader Kings II est incroyable. Je n'avais jamais joué au premier et je n'avais pas touché à un jeu de stratégie Paradox depuis bien longtemps...

le 26 févr. 2012

demarreur

Un jour, je serai Roi dans mon Royaume.

Mon cher père, Si la clémence gagne le temps, cette lettre vous parviendra ce vendredi, 5e jour d’Août, sur coursier et destrier et vous sera remise en main propre par Maître Ekwydd. Mon très cher...

le 4 juin 2013

Moizi

Crève mécréant !

S'il y a une constante dans mes jeux préférés c'est sans doute le fait de pouvoir jouer un peu comme on veut, d'avoir un impact sur l'histoire, ne pas être juste spectateur à base d'un gameplay plus...

le 18 juin 2014

Cities: Skylines
Invock

Le ciel pour seule limite

Qu'il est difficile de parler de ce jeu pour lui-même. Je viens de recommencer cette critique intégralement. J'ai effacé deux paragraphes entiers où je n'avais fait que parler d'un autre titre. Et...

le 12 mars 2015

The Legend of Zelda: Majora's Mask

Chronique d'une quête identitaire

L'ESPRIT : « Tu aspirais si fortement vers moi ! Tu voulais me voir et m'entendre. Je cède au désir de ton cœur. — Me voici ! Quel misérable effroi Saisit ta nature surhumaine ! ...

le 18 juin 2010

Star Wars - Les Derniers Jedi

[PAS DE SPOILER] Rian Johnson est un boucher

... J'ai regardé ma montre. Au bout d'une cinquantaine de minutes de film, j'ai regardé ma montre. Devant un Star Wars. Ou plutôt un truc qui prétend être un Star Wars. Et je ne parle pas de scénario...

le 13 déc. 2017