Cryostasis c'est le nouveau jeu de Action Form, mais si vous savez les mecs qui ont fait Vivisector. Du coups ça fait plus envie du tout mais on va quand même le faire !

L'histoire se deroule dans les glaces du grand nord. Un homme qui parcours la banquise en traineau rencontre un navire pris dans les glaces, le bateau semble desert et comme une tempete approche, il entre. C'est un FPS atypique, qui utilise plus la vue premiere personne pour vraiment ressentir l'ambiance plutot que pour mieux tenir le flingue. Les jeux qui se rapprochent le plus du gameplay et de l'ambiance de Cryostasis sont par exemple: Condemned, Penumbra ou Call of Cthulhu.

L'aventure commence donc dans la coque defoncée du vaisseau echoué, dès les premier pas on trouve une lampe de poche avec de très très bonne piles qui nous suivra tout au long du jeu. On comprend très vite qu'un des aspect clé du jeu est la temperature. Dans la plupart des cas, les pieces sont glaciales et totalement recouvertes de givre. La vie du heros est intimement liée à la temperature ambiante, par exemple si une piece est vraiment froide, votre "vie" va chuter progessivement pour s'ajuster à la froidure de la piece. On cherche une source de chaleur pour progesser et affronter les enemis dans de bonne condition. Ampoules, transformateurs, petit feu, etc, voilà les balises de survie qui sont disseminé dans la coque de ce tombeau geant. Certaines zones ayant contact avec l'exterieur sont tellement froide qu'elle vous gele très rapidement, il faux donc bien se preparer pour les traverser.

La gestion de la chaleur est aussi un parti pris graphique, votre hud et vos armes se couvrent de glaces ou de neige si il fait très froid. Les pieces chauffées commencent lentement à reprendre des couleurs, puis le givre devient luisant, les murs ruissellent, les glaçons se detachent et explosent. Ce petit exercice technique est impressionnant à l'exception de la physique des glaçons qui est mauvaise.

L'ambiance est reussi, le jeu est en russe et ça donne toujours un cachet plaisant à l'aventure, l'histoire est racontée tantot par un conte dont on trouve des illustrations sur de vieux bouts de papier, soit par des flashback que l'on incarne. Le design general est bon et l'histoire est interressante.

Dans les premiers niveaux on affronte quelques enemis à mains nue, les combats sont moyens, moins violent et moins techique que condemned. Je pense que c'est surtout le fait que le personnage refuse obstinement de se saisir de cette putain de pelle pour se battre plutot que de ramasser une stupide valve. Les armes à feu sont biens, la modelisation n'est pas exceptionnelle mais correct, par contre certains sons manquent de pêche. L'iron sight et les animations sont correct. La modelisation des magasins dans le HUD n'aurait pas sa place dans un FPS classique mais dans ce cas là c'est une bonne idée (Et en plus vous apprendrez comment fonctionne un magasin tambour de PPSH41).

On rencontre aussi des petites situations puzzle ou il faut rentrer dans le cerveaux des cadavres pour revivres leurs derniers instants afin de debloquer notre route ou en savoir plus sur l'histoire. Si on meurt, on se fait "deconnecter" et on peut reessayer.

Bon c'est bien beau tout ça, mais il y a quand même quelques problemes. Premierement, le jeu RAME SA MAMAN. Et quand je dis ça c'est pas qu'il tourne à 25 fps, il m'est arrivé de taper 2 fps à certains moments. La moyenne se situe vers 12.4. Les options graphiques n'ont pas l'air de changer grand chose, le jeu n'est jamais fluide. La distance de vue maximal doit froler les 15m, ce qui rend encore plus incomprehensible cette situation. Le jeu est censé être une vitrinne du physx et franchement il n'y a rien dans le jeu qui exploite ne serait-ce que 1 % d'un havok (je me demande si c'est pas pour ça que ça rame d'aileurs, cf les maps physx UT3). J'aimerais savoir si c'est un probleme avec ma machine mais a mon avis le jeu doit ramer avec n'importe quelle becane.

Les enemis sont stupides et pas très interressants à combattre, leur balancer une bastos dans la gueule ne semble pas avoir plus d'effet que dans l'orteil. Le jeu à planté a plusieurs reprise lors de chargement dans les derniers niveau. Le boss de fin est totalement wtf, on comprend pas du tout ce qu'il faut faire. La durée de vie est d'environ 6h, mais les derniers niveaux sont repetitifs.

Donc en l'etat Cryostasis est quasi injouable, mais le potentiel du jeu reste intact, la survie dans un environement très hostile avec une jolie ambiance. C'est en tout cas plus reussi que vivisector même si c'est un registre totalement different.
Nooky
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux 2009 et Les meilleurs FPS solo

Créée

le 20 juil. 2011

Critique lue 447 fois

2 j'aime

Nooky

Écrit par

Critique lue 447 fois

2

D'autres avis sur Cryostasis: Sleep of Reason

Cryostasis: Sleep of Reason
leo03emu
7

Critique de Cryostasis: Sleep of Reason par leo03emu

En 1981, le brise glace nucléaire « North Wind » a émit un signal de détresse venant du pôle nord. Alexander Nesterov est alors envoyé pour inspecter le bateau. Alexender, c'est un peu le Gordon...

le 17 déc. 2010

3 j'aime

Cryostasis: Sleep of Reason
watermelonman
9

Critique de Cryostasis: Sleep of Reason par watermelonman

Cryostasis vous met dans la peau d'un homme, seul, dans un brise-glace pris dans la glace (un comble). Le jeu va donc consister à survivre au froid omniprésent tout en se défendant contre des sortes...

le 14 janv. 2011

3 j'aime

Cryostasis: Sleep of Reason
Nooky
8

Critique de Cryostasis: Sleep of Reason par Nooky

Cryostasis c'est le nouveau jeu de Action Form, mais si vous savez les mecs qui ont fait Vivisector. Du coups ça fait plus envie du tout mais on va quand même le faire ! L'histoire se deroule dans...

le 20 juil. 2011

2 j'aime

Du même critique

Gears of War
Nooky
2

Critique de Gears of War par Nooky

Porte étendard du jeu chiant pour handicapé, des graphismes maquillés comme des travelos du tiers monde et du level design pour architecte d'autoroute. Tout cela dans une direction artistique qui...

le 3 mai 2011

50 j'aime

17

Pacific Rim
Nooky
3

Critique de Pacific Rim par Nooky

N’écoutez pas la hype mensongère comme quoi c'est différent des bloc-buster pourri qu'on nous sert depuis des années. Le scénario est complètement stupide et blindé d'incohérence. Ça plie la logique...

le 18 juil. 2013

44 j'aime

35