PC Game Pass. Difficulté max (pour les 3 jeux).

Crysis remastered

Remastered moyen pour un jeu très en avance sur son temps (la physique, quelle petite crème).

Je ne m'entendais pas à y trouver de vibes de FPS tactique, mais finalement le jeu a de très belles arènes dans ses deux premiers tiers. Le mix un peu tactique, un peu predator, fonctionne très bien, avec des cycles d'agression très court suivie de repositionnement régulier, couplé à des larges niveaux qui permettent de prendre avantage du terrain.

C'est paradoxalement le genre de jeux qui ne pourrait plus sortir en l'état aujourd'hui tellement il va droite au but, sans mettre plein de marqueurs d'objectifs, sans ennemies à marquer non plus (j'en ai tellement marre de ça), pas de vision omnisciente du terrain de jeu... Il faut regarder pour voir, c'est un peu de bête de se dire que ce genre de basique sont ici des qualités que je me retrouve à souligner.

Par contre, en termes de pur FPS SandBox, c'est un peu en dessous de Halo à mon goût.

Crysis 2 remastered

On sent le jeu empaqueté dans une PS3, avec des missions super courtes (genre y'en à 19 pour pas plus de 5h de jeu). Ça vient avec d’autres sacrifices par ailleurs, comme les véhicules qui n’ont juste plus leur place dans la sandbox et ont donc mtn des sections linéaires dédiées d'un inintérêt profond.

Mais plus globalement, ce qui me gêne, c'est surtout la difficulté du jeu et la disparition de la dimension ressources management. Le jeu largue des ressources et des armes à un point où l'on se retrouve embêté avec nos deux seuls pauvres emplacements en armes. Le principal problème que j’ai avec cette abondance de ressources, c'est que cela tue tout aspect débrouillardise et n’encourage pas à utiliser l’espace offert par les arènes tellement le positionnement des ressources est à l’avantage du joueur.

Idéalement, il faudrait avoir à se déplacer de point de ressources en point de ressources, être encouragé à varier son armement, etc. C’est un jeu à la fois moins tactile et moins nerveux que le premier.

En parlant de surabondance, notons aussi les changements apportés au "visor" qui mtn indique les “opportunités tactiques” (mâche un travail que le jeu devrait savoir mettre sans) et permet de marquer les ennemis… à travers les murs (dans un jeu à l'environnement est pourtant déjà simplifié et plus lisible qu’avant). Si vous ne voulez pas que je joue, vous me le dites ?

Le système de compétences introduit avec cet épisode est aussi très mal équilibré (le camouflage amélioré ne draine presque plus d’énergie) et nous oblige à récupérer l’XP directement sur le corps des aliens. Conséquence, on se retrouve à courir sur les cadavres dès qu’une bestiole meurt. C’est simplement pénible comme système de collecte.

Le remastered fait quelques efforts techniques appréciables, mais rien qui transcende l'expérience, le plus notable étant le FOV slider et la fin de lock à 30fps de certaines animations et simulations physiques.

Crysis 3 remastered

À mon goût un meilleur jeu que le deux.

Le système de progression de l'armure est mieux équilibré et pensé, pousse à explorer les niveaux et n'affecte plus la façon d'affronter les aliens.

Difficulté infiniment mieux dosée et rehausser (4 crans => 5 crans) (notamment grâce au rééquilibrage des armes, de la gestion des armes à travers l’ajout de Munition “spéciale”, la disposition et ressources plus équilibré, et même, étonnement, l'amélioration notable de l'IA. L’équilibrage de l’énergie a été revue, la vitesse de déplacement accéléré et la fluidité et la puissance des actions aux corps à corps notablement améliorées. L’effort est palpable.

Pareillement, je suis étonné des progrès technique fait par rapport au 2 en si peu de temps, le jeu est sublime (notablement) avec une physique plus riche, des niveaux considérablement élargie et ceux, sans temps de chargement visible, etc.

Dans l’ensemble, ce New York recouvert par la végétation propose aussi une belle synthèse visuelle pour la licence.

Tout n'est pas réussi certes, les phases en buggy sont nulles, y'a des scripts où on attend que le jeu nous laisse jouer comme dans un Call of, le mini-jeu de hacking est pénible, l’arc un peu pété, le scénario est d'une bêtise sans nom, CEPENDANT, je trouve qu'on sent un effort notable pour corriger des soucis du précédent.

Le jeu a clairement des hauts bien plus haut que ceux de Crysis 2 (cf la mission 3).

le 22 janv. 2023

Doom Eternal
Trongnon

De la lave dans tes Chocapic

En préambule, je dois me confesser à vous : je ne trouve pas Doom 2016 excellent, ni même très bon, ni même peut-être BON d’ailleurs. Je sais que cela fera saigner quelques oreilles, mais je le...

le 25 mars 2020

Detroit: Become Human
Trongnon

“C’est Puissant”, “C’est Beau”, “C’est Intelligent”

Le défi avec un jeu ultra-narratif, au-delà évidemment de la qualité de sa narration, de sa mise en scène, de son rythme, de son découpage, de son utilisation plus ou moins pertinente de...

le 12 août 2020

Rogue One - A Star Wars Story
Trongnon

J'aime Star Wars mais malheureusement j'aime aussi les bons films...

...Et ce n'est pas un super film, ça fait tout juste le café. Ce n'est pas terrible et ça m'énerve d'autant plus que le film propose visuellement le Star Wars le plus abouti. Le film est beau,...

le 23 déc. 2016