Crystal Mines

Jeu de Color Dreams (1989NES)

Avant de vraiment commencer, je tiens à dire que ma note est sans doute très subjective, étant donné qu'il s'agit du jeu NES qui m'a le plus marqué quand je n'avais même pas l'âge pour jouer correctement à n'importe quel jeu. (Oui, commencer en annonçant qu'on est pas fairplay, c'est aussi top que de faire une critique de quelque chose auquel on à pas toucher depuis des années, mais au moins je ne cumule pas les deux).
Ainsi donc, c'est un jeu auquel je joue depuis longtemps ; d'abord petit sur ma première NES, et maintenant en émulation. C'est pourquoi j'ai était grandement surpris quand j'ai vu que personne ou presque n'en parle, que ce soit içi ou bien sur d'autres sites spécialisés dans la critique de jeux-vidéos, au point où j'ai finis par me dire "Bon sang, si des gens prennent leur temps à critiquer des jeux aussi mauvais que 'Silent Service', je peux bien faire une critique d'un jeu aussi bon que 'Crystal Mines'".
Parce que, oui, Crystal Mines est un bon jeu, ce qui fait que ma note n'est pas aussi exagérée que ça au final, j'imagine. Et je vais tenter d'expliquer ce qui fait que ce jeu est "bien".
Pour commencer, je tiens à préciser que j'y ai joué sur NES, ce qui fait que les graphismes ne sont pas top, 8bits oblige si on oublie la beautée de Super Mario Bros.3 ; néanmoins ceux-ci ne sont pas à jeter pour autant, et ils sont loins de jeux absolument dégoûtants niveau graphismes tels que 'Xenophobe'. En somme, des graphismes loin d'êtres hideux pour l'époque, qui sont accompagnés d'une musique toute aussi sympathique, bien qu'elles ne soient pas nombreuses, mais le tout réussi à créer une ambiance de jeu agréable.
Ensuite, il y a l'histoire... Qui est quasi inexistante. En bref, vous incarnez un robot capable de tirer des petits lasers ridicule, dont le but est de récupérer tous les diamants de chaque niveau en évitant les "monstres" bruns. Certains y voient une représentation de l'exploitation des mines de diamants en Afrique (si, si, je vous jure, certains y croient), personnellement, je vois juste ça comme un semblant d'histoire pour rendre le jeu à peu près cohérent. En tout cas, vous aurez vite compris que le scénario du jeu n'est pas fabuleux, mais ceci n'est pas bien grave dans l'optique où ce n'est pas vraiment ce qui est attendu quand on lance un jeu comme 'Crystal Mines'. Ce serait un peu comme demander à 'Pacman' ou à 'Tetris' d'avoir le scénario de 'FallOut 3'.
Le jeu à un gameplay qui n'est pas forcément ultra évolué, il consiste de quelques actions : bouger, un bouton pour tirer un petit laser, et un troisième bouton pour poser de la TNT, à condition d'en avoir ramassé.
Vous noterez sans doute qu'à ce moment là, je n'ai parlé que de deux bonnes choses : l'ambiance produite par le graphisme et la musique, ainsi que ce gameplay, qui bien que simpliste se révèle très facile à prendre en main, le robot étant simple à manier, et c'est tant mieux vu la manière dont il faut se dépêcher pour finir éviter les monstres.
Je disais donc ; vous aurez sûrement remarqué que je n'ai pas cité tant de bons points que ça pour un jeu auquel j'ai mis un 10. C'est sans aucun doute parce que, lorsque je joue à un jeu comme 'Crystal Mines', je ne m'attends pas, comme je l'ai dit, aux graphismes de 'Super Mario Bros 3' ou à un scénario de dingue. Quand je joue à un jeu retro, la première chose que je recherche, c'est de l'amusement et du challenge, et 'Crystal Mines' en donne à l'état brut. Avec, si je ne me trompe, une centaine de niveau devenant de plus en plus compliqué, un concept assez innovant, une musique entraînante et des graphismes qui ressemble à quelque chose... Tout crée une atmosphère d'amusement et, étrangement, ramasser des diamants en pulvérisant des rochers et des monstres devient subitement un passe-temps inégalable !
À essayer, donc, car c'est ce genre de jeu qui, bien que peu connu, fournit de bonnes parties de plaisir.
Heisenberg42

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux retro et Les meilleurs jeux NES

le 24 mai 2014

Tetris

L'Invasion Russe est en marche

Ah, Tetris... Un des jeux les plus connu au monde, sans aucun doute. Il y a des choses que l'on se doit de connaître et, qu'on aime ou pas, mérite leur place comme monument. Et c'est ce que Tetris...

le 1 juin 2014

Un jeu trop méconnu