Old-school, et pis c'est Cthulhu !
Besoin d'un RPG à l'ancienne pour même pas un kebab sans sauce ? Envie de plonger dans l'univers de Lovecraft avec une touche d'humour absurde ? Alors jetez un oeil sur le titre sorti tout récemment sur PC, Cthulhu Saves the World !
L'histoire nous pose rapidement les origines de la créature au visage tentaculaire jusqu'au moment où il débarque sur Terre pour assouvir sa soif de destruction, sauf qu'un sort ridicule le réduit en un simple humanoïde court vêtu (Abe ?) et ses pouvoirs se sont estompés ! Du moins, pas totalement...
Empli de rage, Cthulhu doit trouver le petit malin qui a osé contre-carrer ses plans. Mais il va très vite rencontrer des monstres bien plus puissants que lui. Heureusement, il rencontrera des alliés durant son périple : des mages noirs, une épée enchantée, une groupie, une vieille connaissance de la fac et j'en passe !
Vous l'aurez compris, le jeu ne se prend presque pas du tout au sérieux ! Les références aux bouquins de Lovecraft, au Necronomicon et autres légendes anciennes sont nombreuses et parodiées à la manière d'un point'n'click de chez LucasArts. Cthulhu a un charisme épatant, ses réactions face au monde terrien promettent pas mal de bonnes répliques, notamment à la rencontre des fanatiques du même dieu !
Le jeu se présente comme un RPG old-school (Dragon Quest, Final Fantasy I à IV) où vous allez rencontrer de nombreux ennemis qui ne seront pas du tout tendres avec vous. En effet, à chaque tour passé, leur force d'attaque augmente, ce qui vous pousse à réfléchir comment rapidement vous débarrasser de vos adversaires sous peine d'être envoyé au tapis en quelques secondes ! Les débuts sont délicats, même en Normal, car vos pouvoirs et votre magie sont limités. Il faudra gagner en expérience quelques temps dans les donjons pour obtenir un niveau suffisant pour affronter la suite des évènements sans risquer de perdre bêtement. Si vous échouez à un combat, des objets appelés "1-Ups" vous permettront de reprendre l'affrontement depuis le début sans risquer un Game Over. A chaque montée de niveau, vous aurez le choix entre une augmentation de vos points de stats ou bien un nouveau pouvoir (magie, technique), à vous de jauger vos personnages afin d'obtenir une équipe parée à n'importe quel type d'affrontement !
Bien que la difficulté soit assez haute, le nombre de rencontres aléatoires est limité dans chaque donjon (et même dans le monde extérieur), ce qui est pratique lorsque vous vous situez à côté d'un point de régénération des points de magie, extrêmement précieux dans votre progression. En effet, à part l'attaque basique, chaque action vous coûtera en points de magie, que ce soit une technique à l'arme blanche, un sort de groupe puissant ou bien un combo entre deux personnages (comme dans Chrono Trigger, il existe différents enchaînements entre les héros). Heureusement, si vous parvenez à défourailler un groupe de pseudo-aventuriers en moins de trois tours, vous obtiendrez une petite compensation en points de magie pas si négligeables.
Graphiquement, le jeu est haut en couleurs et le panel de monstres est très varié (lisez leurs descriptions durant les combats). Un témoignage d'application de la part des développeurs.
Enfin, dernier argument de poids, il coûte moins de deux euros ! Cthulhu Saves the World est livré en pack avec un autre RPG du même studio indépendant, nommé Breath of Death VII. Bourré de références maniées avec intelligence, empaqueté avec une difficulté élevée, voici un petit jeu qui mérite toute votre attention pour cet été qui s'annonce très chaud, même pour les dieux.