Dance : Europe
3.9
Dance : Europe

Jeu de Bigben Interactive (2003PlayStation 2)

Si on joue à la manette, c'est d'un ennui. Un jeu de danse rétro qui n'apporte pas grand-chose.

Ce jeu était le premier jeu de ma sœur qui prenait souvent ma PS2 afin de pouvoir y jouer. Ecoutez, chacun son style de jeu et elle a le droit de jouer à ce qu'elle veut comme chacun d'entre nous. Après, je vous avoue que ce jeu n'était pas un jeu qui me faisait réellement plaisir, que ce soit à regarder ou à jouer mais il a bien fallu que j'y rejoue pour me faire une petite idée du jeu en lui-même maintenant que j'ai grandi. Je vous avoue que ce jeu n'est pas un jeu qui réussit à être attirant (qu'on soit fan de jeux de rythme ou non).

Positif

Modes: Vous avez 3 modes dans ce jeu, le mode arcade, le mode entraînement et le mode aérobic (pour faire ses exercices et vouloir perdre du poids). C'est un détail mais les différents modes qui nous sont fournis ici arrivent à varier un peu l'expérience de jeu. En tout cas, ça aide de faire un peu d'exercice pour perdre du poids.

Musiques: Bon, je sais que c'est une question de goût mais ce jeu nous offre un large choix de musiques au fur et à mesure de notre avancée. Que vous tombiez sur de bonnes ou de mauvaises musiques, il y aura beaucoup de choix pour trouver une musique qui vous convienne.

Gameplay: C'est simple, le tapis de danse vous demande de mettre vos pieds en rythme sur les bons boutons, rien de plus. C'est un gameplay assez simple mais il fonctionne et on arrive à jouer comme il se doit.

Interface: C'est un détail mais j'aime bien l'interface de ce jeu, surtout dans le menu principal. On sent qu'il a été travaillé et il nous offre un menu principal assez joli qui colle bien à l'ambiance du jeu.

Difficulté: Les musiques sont de plus en plus difficiles en terme de danse, on peut dire que la difficulté varie bien au fur et à mesure pour vous améliorer.

Négatif

Graphismes: Je sais que c'est un jeu qui est sorti sur Playstation en plus de la PS2 mais ils auraient pu faire un jeu un peu plus beau. Je rappelle qu'on est en fin de vie de la Playstation et je ne comprends pas pourquoi les graphismes sont toujours aussi moches. Je rappelle que c'est dans la même année qu'on a eu Ratchet & Clank 2, Prince of Persia: Les Sables du temps ou encore Beyond Good & Evil. Franchement, vous auriez pu essayer de faire un jeu un peu plus beau que ça pour 2003.

Manette: Soyons clairs, jouer à la manette sur ce jeu est d'un ennui mortel. Je me suis prêté à l'expérience pour voir et je me suis encore plus ennuyé qu'a la base. Franchement, je ne suis pas allergique à un jeu de rythme, mais celui-là ne va pas du tout avec une manette, autant prendre un tapis de danse inclus avec le jeu (à l'époque en tout cas parce qu'aujourd'hui c'est plus dur à trouver).

Répétitif: Evidemment, comme la majorité des jeux, plus on y joue et plus on se lasse d'y jouer. Je ne suis pas allergique à ce jeu mais je vous avoue que je me suis mis à m'ennuyer au bout d'un moment, j'aurais préféré que ce jeu varie un peu son gameplay pour mieux profiter de ce jeu. Bref, c'est un détail mais je me suis lassé assez vite de ce jeu.

Expérience: Ça vient peut-être de moi mais ça me rappelle les bornes d'arcade avec ce genre de machine et qui était assez plaisant. Par contre, le fait de le faire avec ce tapis inclus avec le jeu n'est pas forcement une meilleure expérience. Après, c'est une préférence personnelle mais j'avoue que cette expérience là fut moins intéressante.

Choix personnage: Pourquoi on a pas le choix du personnage qu'on pourrait choisir ? Ou nous permettre de créer un personnage et de le customiser ? Je sais que c'est un détail mais ça aurait été mieux de nous permettre de créer notre propre personnage.

Introduction: Déjà, je n'aime pas la musique de cette introduction. Et ensuite, pourquoi cette cinématique est aussi courte ? Franchement, vous auriez pu mettre une introduction un peu plus longue que ça, pour un peu plus donner envie.

Goûts musicaux: Je vous avoue que je n'ai pas vraiment apprécié toutes les musiques de ce jeu, il y en a des sympas et elles collent pour danser mais j'ai réellement eu du mal avec certaines d'entre elles.

Au final, c'est un jeu assez mauvais que je vous déconseille d'essayer (enfin, si vous le trouvez en magasin). On a un gameplay assez bien travaillé avec le tapis et la possibilité de jouer à plusieurs modes et à plusieurs musiques. Cependant, les graphismes ne sont pas très beaux, le jeu devient rapidement répétitif et on ne peut pas dire que l'expérience est réellement enrichissante (surtout par rapport aux Just Dance). Enfin bon, maintenant que ce test est écrit, je n'aurais plus à y rejouer aujourd'hui, c'est déjà ça de gagner. Encore une fois, si vous souhaitez trouver un jeu de danse adapté pour jouer en famille, allez plutôt jouer à Just Dance.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma jeu-vidéothèque

le 5 avr. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker