Dark Meadow: The Pact
6.4
Dark Meadow: The Pact

Jeu de Phosphor (2011iPhone)

Le pré sombre est un croisement entre Infinity Blade pour la réalisation et le gameplay, Silent Hill pour l'ambiance et certains designs et Portal pour GladOS. Ce jeu vous place dans la peau d'un homme se réveillant dans un hôpital désaffecté et qui doit en sortir grâce à l'aide providentielle d'un vieillard en fauteuil roulant, seul soutien humain de notre héros. Une fois que l'on a récupéré un peu d'argent et des morceaux de journaux et divers livres et extraits de monologues de fous, on a la possibilité de sortir de notre chambre afin de faire connaissance avec les habitants de cet endroit hors du temps.

Inutile de vous dire que l'endroit est inhospitalier et qu'il vous faudra combattre pour survivre et découvrir le fin mot de l'histoire sur cet endroit. Vous serez aidé dans votre périple par votre vieil ami qui vous guidera vers une mystérieuse sorcière via le système d'annonce de l'hôpital qui semble opérant à votre grande surprise. Au fur et à mesure de votre avancée, vous allez gagner des sous et des objets en les sélectionnant dans le décor ou en tuant des monstres. Cet argent vous permettra d'acheter de meilleurs armes et des amulettes qui vous octroieront moult bonus. Forcément, vous avez la possibilité d'acheter de l'argent virtuel via des IAP à un prix assez prohibitif pour être honnête.

Si vous jouez raisonnablement, vous pourrez terminer le jeu sans passer par la case IAP ce qui est logique vu le prix de vente du jeu même si il a pour avantage d'être universel, c'est à dire jouable sur iPhone et iPad sans avoir à acheter 2 applications différentes. Plus vous aller tuer de monstres et plus votre expérience sera grande, une fois la barre d'expérience remplie, vous passerez un niveau et vous pourrez dès lors améliorer certaines de vos caractéristiques: Vie, Force, Défense, Parades, Attaque à l'épée, attaque rangée et Rechargement. Une fois vos améliorations choisies, elles seront permanentes et vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Le gameplay est assez simple et suffisamment varié pour que l'on s'amuse pendant quelques heures. On avance dans les pièces ou dans l'hôpital en sélectionnant des zones vertes et on déplace notre vue en slidant sur l'écran. Pour prendre de l'or ou ouvrir des portes et autres tiroirs, appuyer sur la zone à l'écran. Au fur et à mesure de vos mouvements, vous allez déclencher un combat qui se déroulera en temps réel mais dans lequel vous serez immobilisé et où vous ne pourrez qu'attaquer à l'épée, à l'arbalète à distance, éviter les coups à droite ou à gauche ou en parant avec votre épée. La parade est efficace contre tous les coups adverses sauf les crachats mais elle vous fera perdre une certaine quantité de vie plus ou moins grande en fonction de la force de votre adversaire.

Les esquives sont bien plus efficaces mais elles vous obligent à être synchro et à pencher du bon côté sous peine de perdre énormément de vie. Les ennemis étant assez fourbes, il vous faudra faire attention qu'ils ne feintent pas et qu'ils ne changent pas de direction d'attaque au dernier moment. Les attaques se font à l'arbalète en début de combat, le temps que votre adversaire se rapproche de vous. Il vous faudra dès lors viser la tête de votre adversaire afin de lui infliger le plus de dommages et également éviter leurs crachats qui peuvent être simples ou doubles. Le temps de rechargement est très important dans cette partie du combat car plus vous rechargerez vite et plus vous pourrez infliger de dommages avant qu'ils n'arrivent au corps à corps.

Une fois votre ennemi au corps à corps, vous pourrez infliger des coups dans 8 directions ou parer l'attaque ennemi. Le choix des directions d'attaque est très important car vous disposez également de combos d'attaques qui infligeront de très gros dégâts à vos adversaires en peu de temps si vous êtes attentifs et doués. Le timing est très important pour les combos les plus difficiles, la liste des combos est à découvrir dans le jeu via les tableaux noirs des salles de l'hôpital. En voici néanmoins la liste:

Gauche, Droite, Gauche
Bas, Bas, Haut
Bas, Droite, Gauche
Haut, Bas, Gauche, Droite
Diagonale Bas-Droite,Diagonale Haut-Droite, Diagonlae Haut-Gauche, Diagonale Bas-Gauche
Bas, Bas, Droite, Gauche, Gauche

Vos adversaires sont divers et variés même si ils ressemblent pour la plupart à des croisements entre Silent Hill et Gears of War pour certains, moteur Unreal Engine oblige. Leur design est plutôt sympathique et leur nombre est conséquent. On en arrivera presque à regretter que leur niveau s'aligne sur le votre et que seul l'équipement fera réellement la différence au niveau des combats. Les combats sont aléatoires dans la plupart des cas mais au bout d'un moment, vous hériterez toujours des mêmes combats à certains endroits ce qui risque de vite vous irriter et de vous énerver tant certains combats sont longs et pénibles lorsque l'on économise pour une meilleure arme.

Si il vous arrive de mourir dans le jeu, rien n'est perdu, vous vous réveillez comme si de rien n'était mais toujours dans la même salle au rez de chaussé. L'or sera à nouveau disponible dans toutes les pièces et certaines pièces du puzzle scénaristique seront dès lors trouvables dans certaines pièces. C'est bien la toute la force de jeu, l'histoire est excellente, mature et surtout très fun à suivre. On recoupe l'historique de l'endroit et la vraie nature des différents protagonistes via de multiples découvertes. Notre vieil ami est également excellent tout le long du jeu, ses monologues et ses délires font bien passer le temps et il nous aidera même à trouver certaines solutions à des situations insolubles.

Le jeu est malheureusement assez peu varié et certains combats vous lasseront, ce n'est pas non plus la panacée au niveau des niveaux, on a droit à 2 étages et un niveau spécial qui vous propulsera vers les 3 fins disponibles du jeu. Autant dire que vous allez devoir beaucoup jouer ou beaucoup dépenser d'argent pour être opérationnel pour vos combats contre les boss du jeu. Ils font mal et ils ont des combos dévastateurs. Devoir tout reprendre pour la 5 ou 6 eme fois parce que l'on à raté une esquive peut vite vous gonfler et vous faire arrêter le jeu. Ce serait néanmoins dommage tant ce jeu a de qualités comme son scénario, son ambiance, ses achievements et ses fins. Il ne manque pas grand chose au Pré Sombre pour devenir un incontournable et c'est d'autant plus rageant de voir certains crashs et autres fichiers sonores français manquants à certains moments clés du jeu. Ceux qui n'aiment pas l'anglais risquent de s'arracher les cheveux tant le niveau est soutenu et avancé.

J'ai personnellement apprécié ce jeu pour ce qu'il est et j'ai hâte de voir ce que peuvent nous sortir les développeurs en matière de mises à jour et en matière d'avancées de gameplay. Amateurs de jeux torturés et d'Infinity Blade, ne passez pas votre chemin.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Every Day Is Exactly The Same et Sisi c'est bel et bien un jeu iPhone, je sais ca surprend!

le 14 oct. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine