Darwinia
6.4
Darwinia

Jeu de Introversion Software (2005PC)

Darwinia est un monde virtuel créé par le Dr Sepulveda et habité par les Darwiniens, petites intelligences artificielles verdâtres se construisant leur univers toute seules comme des grandes.
Malheureusement, un virus fait son apparition dans le monde de Darwinia et met en péril la survie des Darwiniens... A nous de les aider !

Darwinia est un jeu pareil à nul autre. Sorti en 2006, il propose des graphismes tout droit sortis des années 80, avec des décors minimalistes et des créatures pixelisées. Et pourtant, le charme opère tout de suite, le monde de Darwinia est absolument magnifique, on peut même dire qu'il a une véritable âme. Cette âme en question, ce sont les Darwiniens, créatures certes rudimentaires mais auxquelles on s'attache très facilement. Et les voir mourir au combat est vraiment émouvant, leur petite âme verte flotte un moment sur le champ de bataille, avant de retourner à la mémoire morte... A moins qu'on ne la récupère avec un ingénieur tout droit sorti de TRON !

Les Darwiniens ont développé leurs propres mythes, leur propre Histoire, on visitera différents lieux importants pour eux au fil du jeu, comme le Récepteur, véritable lieu de pèlerinage dans lequel la mémoire morte tombe du ciel comme de la neige et est récupérée par les jeunes Darwiniens afin d'aider la génération future à naître.
C'est joli et émouvant, et tout ça :).

L'ambiance doit également beaucoup au travail sonore: la BO ressemble à un mélange d'electro avec de la musique 8-bits et est franchement agréable et reposante, tout comme elle peut se faire assez glauque dans les mondes envahis de virus !
Les bruitages sont également excellents.


Pour ce qui est du gameplay, là aussi c'est très simpliste, mais d'une efficacité exemplaire: le joueur peut créer trois types d'unités: les escouades armées de laser et de grenades, les ingénieurs, reprogrammant les bâtiments et récoltant les âmes, et les officiers, permettant de guider les Darwiniens comme des petits Lemmings.
A tout cela s'ajouteront ensuite des blindés et de nouvelles armes secondaires pour les escouades.
La création de ces unités ne demande aucune ressource, et celles-ci se manipulent à la souris: clic-gauche pour bouger, clic-droit pour tirer. Et le fait de manipuler sois même les escouades, de diriger leurs tirs, donne à Darwinia un côté action assez poussé et franchement immersif ! Ça ne parait pas comme ça, mais repousser des attaques de virus à coup de lasers ou grenade, c'est assez épique ! Balèze pour un jeu orienté stratégie !

Pour ce qui est des ennemis, on est servi ! Virus, bugs en tous genres, Trifides balançant des œufs...


Au final, Darwinia est un petit ovni, proposant un véritable trip 80's nous rappelant ce qu'est, au final, le jeu vidéo: s'émouvoir pour des petites créatures numériques, des petits tas de pixels.
"C'est plus qu'un jeu, c'est une expérience" comme dirait l'autre, et en ce sens, Darwinia est un véritable bol d'air frais qui fait du bien, et tout et tout !
Mighty-Forest
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mars 2011

Critique lue 253 fois

3 j'aime

Mighty-Forest

Écrit par

Critique lue 253 fois

3

D'autres avis sur Darwinia

Darwinia
Mighty-Forest
10

Critique de Darwinia par Mighty-Forest

Darwinia est un monde virtuel créé par le Dr Sepulveda et habité par les Darwiniens, petites intelligences artificielles verdâtres se construisant leur univers toute seules comme des...

le 10 mars 2011

3 j'aime

Darwinia
diegowar
9

Critique de Darwinia par diegowar

A mi-chemin entre le jeu de stratégie, le jeu d'action, et le god-game, Darwinia est une expérience très prenante, mise en scène dans un type d'univers qui m'attire toujours, celui des mondes...

le 31 août 2013

2 j'aime

Darwinia
AjeFersen
8

Objet Vidéoludique Non Identifié...

Darwinia est une œuvre d'art dans le monde du jeu vidéo. On pourrait très aisément dire : "les développeurs ne se sont pas foulés le *** à faire Darwinia". Certes, les graphismes sont plus que...

le 22 mai 2012

2 j'aime

Du même critique

Razorback
Mighty-Forest
8

Critique de Razorback par Mighty-Forest

Deux ans avant Highlander et bien avant de flinguer sa carrière à coup de Highlander 2 ou, plus récemment, de Resident Evil: Extinction, Russell Mulcahy nous proposait, avec Razorback, un film...

le 2 août 2011

17 j'aime

1

Legend
Mighty-Forest
2

Critique de Legend par Mighty-Forest

Après Alien et Blade Runner, Ridley Scott s'attaque à la fantasy avec Legend, tourné en 1982 -mais sorti 3 ans plus tard- avec un tout jeune Tom Cruise dans le rôle principal et le génial Tim Curry...

le 20 mars 2011

17 j'aime

1

Nos amis les terriens
Mighty-Forest
1

Critique de Nos amis les terriens par Mighty-Forest

Bernard Werber, aidé par Claude Lelouch à la production, cherchant à créer un docu-fiction présentant les humains tels qu'ils seraient vus par des extraterrestre, ça donne plutôt envie, non ? Dans...

le 8 mars 2011

14 j'aime