Daytona USA 2
7.7
Daytona USA 2

Jeu de Sega-AM2 et Sega (1998Arcade)

Daytona USA number 2. Le retour, "the heat is back" Comme il est si bien écris lors de l introduction musclée présentant avec classe le second opus qui est pour moi l un des plus grands jeu d arcade jamais réalisé. Retour donc en 1998 et la sortie du daytona usa 2 battle of the edge fait immersion dans nos salles d arcades préférées. Suivi un an après par son évolution "power édition" qui met en scène la fameuse Hornet 41 du premier opus ainsi qu une course supplémentaire mixant les 3 courses du jeu pour un tour d anthologie.

Alors qu en est il ? Une bombe ! une ambiance énorme, des courses de dinguots avec tous ces accidents, des sensations purement arcade made in Sega et un gameplay étourdissant. Ça a une de ces pêche ! Voilà les mots qui me viennent à l esprit. Daytona usa 2 réussi avec brio le pari de succéder au premier grâce au monstre model 3 made in Sega. Yu Suzuki toujours aux commandes de ce nouvel opus, montre encore une fois qu il est un maître en la matière. Tout d abord, nous avons le choix entre 3 voitures au gameplay variable. (4 dans la power edition) toutes très belles, avec un design qui transpire l élégance et très bien pensé pour une gestion de drift différente. Les stages ne sont aussi pas en reste avec la célèbre boucle nascar, le stage médium dans un parc d attraction d un goût moyen mais le circuit est excellent de par ses virages énormes et la course hard en ville à la hauteur du célèbre sea side street galaxy : Une dinguerie!

Ce qui m avait le marque à l epoque et qui reste encore aujourd'hui, c est cette fluidité et cette impression de vitesse rarement égalée en arcade. La voiture tremble, les pneus crissent et fument, les voitures se froissent et se cabossent petit à petit et même prennent feu quand vous envoyez un bolide dans le décor ou qu ils se plantent devant vous ! le retour de force sur le volant est immersif à souhait. L IA est agressive, rageuse et parfois même vous aide en vous donnant une petite tape dans le derrière vous redonnant de la vitesse. Tout va à 200 à l heure et on a du mal à se dire que ce jeu est sorti il y a déjà 20 ans.

Mention spéciale au mode grand prix, qui vous tiendront en haleine pendant 20 minutes, avec une gestion de l essence et des pneus rendant obligatoire votre arrêt aux stand (très bien animé). De quoi se faire des sessions énormes de courses endiablées et de drift comme seul daytona sait vous les donner.

Sur l emulateur supermodel, seul moyen pour vous de jouer à ce chef d œuvre à la maison sans compter la luxueuse borne. Vous pouvez brancher votre volant avec retour de force et votre boîte en H. Histoire de profiter dans les meilleures conditions, de plus l émulation est quasiment parfaite même si rien n égale la borne deluxe avec le cockpit qui bouge et vibre !!

Daytona usa 2 n a malheureusement jamais été adapté sur console de salon, on a toujours le droit de rêver..
Je vous recommande grandement de jouer à ce jeu qui est un pur bonheur !

Start your engines !!

le 15 oct. 2018

The Predator

Complètement barré

Oui un film qui divise, et je le comprend. Passer complètement du coq à l âne sur une des créatures icônique du cinéma, c'est clair qu'il faut oser. Et pourtant, même si j'avoue avoir vu le film sur...

le 22 sept. 2020

Joker

L'apologie du Mal

Alors oui, je suis d'accord avec la plupart des critiques sur la mise en scène (sublime), la prestation parfaite de J. Phoenix etc... Artistiquement parlant c'est du très haut niveau, que l'on aime...

le 30 août 2022