6.7
Dead Nation

Jeu de Housemarque et Sony Interactive Entertainment (2010PlayStation 3)

Parlons de Dead Nation !

*Fait avec un pote sur RPCS3 via Parsec pour la coop*.

Dead Nation est un twin stick shooter d'action dans un monde apocalyptique (zombies) avec une atmosphère/ambiance horrifique. Dead Nation est un jeu assez simpliste dans ce qu'il offre, mais il fait tout plutôt bien, voir même très bien ! La réalisation est superbe, l'ambiance horreur est bien retranscrite que ce soit dans le visuel, mais aussi dans la bande sonore (bruitage) qui dose parfaitement les moments calmes et les moments d'actions. Le gameplay est efficace, simple à prendre en main, mais assez technique dans les difficultés supérieurs (combo d'armes, etc...), la physique est très réussie, le mode coop (local/ligne) est top, non franchement Dead Nation est un jeu réussi presque de A-Z, pour peu qu'on adhère au genre, bah franchement, il vaut le détour !

N'attendez pas une révolution non plus, Dead Nation excelle dans ce qu'il propose (surtout en coop !) mais reste assez basique, on reste sur une progression en niveau (stage) avec des checkpoints dans lequel on peut améliorer ses armes, une aventure linéaire, mais intense !

Les points qui me font *plaisir* ou *neutre/informatif* (*scène marquante*)

- Le scénario est assez classique, mais se laisse suivre sans aucun déplaisir. Classique parce qu'on reste sommairement dans le genre du *zombie* sans grande originalité si ce n'est que notre héros est immunisé contre la transformation *utile* ! On va donc avancer pour trouver des survivants, etc... avec quelques rebondissements dont je n'avais pas vu venir, une histoire somme toute sympathique. L'univers assez réaliste et lugubre rend plutôt bien en jeu ! La mise en scène plutôt classique rythme l'aventure avec des séquences "animées" (des illustrations) doublés pour faire avancer l'histoire, petit budget, mais réalisation stylée !

- Le bestiaire est excellent et évolue tout au long du jeu ! On commence l'aventure contre de petit Zombie assez "inoffensif", du moins on peut facilement gérer chacun d'eux sans aucun problème. Puis on rencontre des ennemis plus coriaces qui résistent au headshot (casque), puis des ennemis spéciaux qui vont venir créer un mix qui donne parfois des séquences intenses lors des combats !

- Le doublage anglais est excellent (traduit en français pour les textes).

- Le gameplay dans sa globalité est vraiment bon, plaisant. On est sur du twin stick shooter assez classique, on vise avec le stick droit, on bouge avec le stick gauche et on trucide tout ce qui tourne autour de nous (sauf notre pote, évidemment, faut faire gaffe au grenade...). Pourquoi le gameplay est si bon ? Déjà, le feeling est excellent, déjà avec l'arme de base, on peut tirer normalement ("rapide"), mais aussi tenir la gâchette pour faire un tir puissant qui explose la tête des ennemis, le feeling est juste excellent, surtout que la balle chargée explose toute une rangée de Zombie, kiffant. On ajoute le fait qu'il y a énormément d'armes en tout genre qui se débloque au fil de l'aventure ayant toute une fonction précise contre certains ennemis, ce qui oblige régulièrement à faire des choix d'armes (même si ça manque légèrement d'ergonomie). Le fait qu'on puisse attirer les zombies avec des grenades, des fusées éclairantes pour créer de joli petit "combo" contre une masse de Zombie difforme, non franchement moi j'adore le gameplay de ce jeu, simple, mais rudement efficace !

- J'ai fait le jeu en difficulté Sinistre (hard) en coopération et c'était la plus haute difficulté accessible sur (3 sur 5). Je dirais que c'est parfait pour une première partie, ça demande de la dextérité, ça apporte du stress et de la tension (on meurt rapidement) et juste c'est intense et intéressant de progresser sans rouler sur les zombies. Il faut bien se servir des outils à dispositions pour ne pas se faire submerger par des hordes, sympa ! Note, j'ai fait tous les niveaux de difficulté, c'était intense (surtout le dernier !) avec une marge d'erreur quasi-inexistante, le zombie de base peut faire d'énormes dégâts, il faut être au affût comme pas possible et bien utiliser le décor !

- En ce qui concerne l'arsenal, je dois dire qu'il est assez complet avec énormément d'armes en tout genre pour varier les situations, certaines plus efficace que d'autres (comme le canon-scie ! OUCH). Vous commencez avec une "carabine" de base (très puissante mine de rien) puis chaque nouveau stage vous octroie une nouvelle arme (que vous devez acheter) comme par exemple un shotgun, un lance-roquette, etc... Chacune des armes possède un onglet upgrade qui permet d'augmenter la puissance, la vitesse, la taille du chargeur et d'autres petit truc. Il y a aussi une gestion de l'équipement, mais beaucoup plus sommaire et pas forcément "utile".

- Visuellement, Dead Nation tient la route et ce même encore aujourd'hui, l'aspect très glauque/sombre se voulant réaliste rend toujours extrêmement bien. On ajoute le fait que la physique du jeu soit vraiment bien rendue et ça donne un résultat plaisant qui vieillit bien ! On pourrait critiquer une certaine redondance visuelle, mais en même temps ça participe au coté très cohérent de l'aventure, on progresse dans une ville infestée de Zombie en grande partie, moi, j'aime bien. Dead Nation brille surtout et avant tout pour son ambiance horrifique qui malgré son genre très action (twin stick shooter) arrive quand même a créer des moments de "peur" et de tension. L'atmosphère, le visuel très sombre/glauque avec une physique des objets assez poussés donne un cachet malsain au jeu qui lui va super bien !

- Le mode coopération vraiment excellent qui ajoute une dose de plaisir en plus lors de l'aventure !

- La bande sonore est très réussie et colle parfaitement au jeu, que ce soit dans l'intensité de l'action que dans les moments plus "stressants", suffit d'entendre le main theme https://www.youtube.com/watch?v=BrWT574rJWA

Les points qui *fâchent* ou qui pourraient *rebuter* (ce que j'aurais *aimé*)

- Un léger manque d'ergonomie dans l'option pour choisir ses armes. Le problème pour moi (et mon pote du coup) vient surtout qu'il manque de raccourci, on ne peut pas assez bien gérer son équipement, si bien qu'une arme qu'on n'aime pas spécialement (sans augmentation) va quand même prendre une place dans l'inventaire (une lourdeur en plus dans la navigation), pourquoi ne puis-je juste pas la désactiver ? Ça aurait été bien d'avoir un peu plus d'emprise parce que dans le feu de l'action, c'est difficile de faire des combinassions sans se tromper d'arme, pas extrêmement grave, plutôt dans le domaine du "relou".

- Une certaine répétitivité lors de l'aventure, autant dans les mécaniques (combat) que dans les environnements, mais difficile de réellement faire autrement dans un Twin Stick Shooter axé sur le score, mais ce n'est vraiment pas un gros défaut, juste voilà (le jeu n'est pas trop long non plus).

- Petit point noir en coopération, ça peut vite devenir dramatique (en hard) lorsque les deux joueurs sont un peu trop loin, on se retrouve coincé dans un "mur invisible" et ça peut très rapidement tourner au vinaigre. Ce n'est pas très grave, mais c'est plutôt fatigant lorsqu'on meurt à cause de ça.

- J'aurais aimé avoir le choix après avoir terminé le jeu de pouvoir choisir la difficulté la plus difficile, parce que dans l'état, faut au *MOINS* faire le jeu 3 fois pour faire chaque difficulté, ce n'est pas intéressant pour la difficulté entre le hard et la dernière.

La conclusion : (pour moi) dans le top du twin stick shooter, je regrette toujours de ne jamais avoir eu de suite voir même une version pc :(. Ceci étant, Dead Nation en émulation ça tient toujours la route visuellement en 2022, c'est toujours un jeu que je trouve parfaitement calibrée autant dans sa difficulté, sa progression, une certaine maîtrise ressort de l'aventure et prions pour une "suite" un jour ? qui sait.

le 19 mai 2022

D'autres avis sur Dead Nation

Sushi

Simple et très efficace

Simple, joli, long, stressant et vraiment cool en coop. Un bon beat them all en vue de dessus à la difficulté bien dosée. En plus, le jeu est gratos, vu que tes coordonnées bancaires sont devenues...

le 12 juil. 2011

Planète terreur !

Parlons de Dead Nation !*Fait avec un pote sur RPCS3 via Parsec pour la coop*.Dead Nation est un twin stick shooter d'action dans un monde apocalyptique (zombies) avec une atmosphère/ambiance...

le 19 mai 2022

Kain

Housemarque défonce du zombie sur le PSN!

Dead Nation rappelle l'époque de la première PlayStation avec ses jeux d'action en vue du dessus. Un mélange de Loaded et Left4Dead pour ce jeu développé par les créateurs de Super Stardust HD. Un...

le 31 mai 2013

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5