Certains jeux-vidéos ne reçoivent que peu d'amour; que ce soit par le temps accordé à leur développement ou bien la compétence des équipes, le poids du marketing ou les finances. Ce sont en général des facteurs que l'on peut attribuer à des triple A faits à la chaîne sans réelle beauté ou art derrière. Quoique, j'aime à penser que les développeurs, codeurs, artistes donnent tout leur cœur mais que c'est bel et bien la monnaie qui dirige le monde.
Que pouvez-vous espérer de ces jeux une fois votre investissement fait ? Peu, des DLCs médiocres à des prix ahurissants ou tout bonnement rien (même si ce cas de figure reste rare car il n fait pas tourner la machine à pognon).

Alors quand les équipes de White Rabbit ont annoncé cette année ce total remake de leur jeux Death's Gambit, je me suis bel et bien dit qu'il n'y a bien que sur un jeu de cette trempe que ça pouvait arriver. Entendons-nous, cela n'est pas un DLC ou une extension du jeux original mais bien un nouveau jeux.
J'avais pu par hasard refaire le titre de 2018, et malgré ses gros défauts, le jeux m'avait encore une fois séduit par ses indéniables qualités qui transpiraient tant bien que mal des déficiences dont souffrait le gameplay: le constat était clair, ce jeux manquait de polish.

J'ai dit que c'était un nouveau jeux, techniquement c'était aussi le cas de Dark Souls Remastered; un "nouveau jeu" au sens où il occupait un autre emplacement dans vos bibliothèques Steam et ne coutait QUE 20 euros si vous possédiez le jeux de base... Quand on se rend compte que ce Death's Gambit: Afterlife propose de garder votre bibliothèque saine en remplaçant le jeu et en ne coutant pas un centime aux propriétaires, on se rend compte des arnaques qu'on subit habituellement.
Bien sûr, tout ne change pas. On conserve l'idée de base du jeu, de son histoire, de ses personnages et ses zones. Mais à tout cela sont ajoutés: d'autres musiques, d'énormes changements de gameplay, une fin superbe, un meilleur bestiaire, des animations plus fluides, plus d'armes et de compétences,... Bref vous l'aurez compris, on a enfin là la version polie et aimée par ses développeurs. Et il n'y a pas que le jeu qu'ils aiment, nous aussi les joueurs ! Leur communication a été adorable et ils ont réellement répondu aux attentes des personnes ayant daigné donner sa change à ce jeu avant de le traiter de fade et banale copie d'un Souls.

Car si le gameplay 2D ne plaira pas à tous fans des Souls, il est indéniable que Death's Gambit fait une chose bien mieux que son influence primaire: l'écriture, l'histoire et le sentiment d'appartenance à ce qui est retranscrit. J'ai pu jouer à beaucoup de jeux type Souls dans ma courte vie et jamais ô grand jamais avais-je autant été happé par des textes.
Ici il n'est pas question d'y aller à grand coups de métaphores et d'histoire des PNJs pour transmettre ces sentiments existentialistes qui hantent nos esprits de mortels; non, ici c'est direct, cru et ça vous frappe. Les textes ont probablement été écrits par un esprit malade en perdition qui avait besoin d'un réceptacle pour évacuer ou juste écrire ce qu'il pensait. C'est surtout le cas sur le dernier tiers du jeu qui est pour moi un sans faute, si tenté que vous preniez la bonne fin ! Je suis très heureux de voir que

Thalamus

a été plus exploité et qu'ils nous ont enfin donné du sens à ce qui se tramait dans le jeu de base.

Bref, pour les nouveaux: Allez-y, c'est vraiment bien ! Pour les anciens: Allez-y, c'est vraiment bien !

le 4 oct. 2021

D'autres avis sur Death's Gambit: Afterlife

Death's Gambit: Afterlife

La rédemption inattendue

le 4 oct. 2021

Cry

Concept ou fumisterie ?

Qu'on soit clair, j'ai apprécié le premier album éponyme du groupe, à ce moment là je pensais vraiment à un concept justement. Les musiques, bien qu'assez similaires, s'enchainaient très bien et...

le 27 oct. 2019

98.12.28 男達の別れ (Live)
Iliakos

Thank you, thank you for my life...

C'est l'histoire d'un mec qui a soif de musique. Vous savez, des fois, on a beau avoir une immense bibliothèque de musiques extraordinaires, rien ne nous fait envie. On est à la recherche du neuf, du...

le 12 avr. 2019

Titanic Rising

J'ai coulé dans un rêve

On poursuit l'écoute d'albums contemporains grâce aux conseils du vénérable Fantano. Après m'être pris la comète jazzy, je trébuche dans la flotte dream pop, je m'y noierais bien un moment... Je vais...

le 13 avr. 2019