6.2
Destiny

Jeu de Bungie Software et Activision (2014PlayStation 4)

Destiny c'est probablement mon plus gros pétard mouillé de l'année. Bungie avait toutes les cartes en main pour faire un super jeu, mais le résultat final est loin du compte.

Pour ce titre, j'ai volontairement évité de me renseigner avant l'achat. Je suis comme ça moi, chuis un fou dans ma tête. J'ai juste regardé deux ou trois trailers, je savais que ça devait être une sorte de Borderlands orienté MMO dans un univers style Star Wars/Mass Effect/Halo. Je me suis laissé porter par le hype, pour une fois.

J'en attendais trop probablement. Une fois en jeu, il suffit de quelques heures pour que le soufflé retombe. L'histoire est inexistante, le background de l'univers est développé dans des cartes à collectionner qui ne peuvent être lues qu'en nous connectant à notre compte depuis le site de Bungie. C'est la dèche quand même. Apparemment ce cafouillage serait dû au départ du scénariste principal un an avant la sortie du jeu. Honnêtement le scénario est tellement creux que je saurais pas vous en faire un résumé car j'ai presque tout oublié, seulement deux mois après la sortie du jeu.

Les missions sont toutes identiques, du début à la fin : on arrive dans la zone de la mission, on rejoint l'entrée de l'instance, on suit un couloir en défonçant tout ce qui bouge et de temps en temps on se tape soit un objectif à défendre, soit un mini boss. Rinse & Repeat. De plus il n'y a que 4 planètes, une seule zone pour chaque, et elles ne sont pas très grandes. Bonjour la diversité des décors.

De temps en temps vous aurez accès à un donjon qui contiendra, pareil, des couloirs avec des ennemis qui vous mèneront à un boss digne de ce nom. Enfin presque, c'est juste des poteaux boss qui font très mal et qui sont bourrés ras la gueule de points de vie. Vous avez juste à vous trouver un coin safe pour vider vos chargeurs sans stratégie particulière. Si vous vous emmerdez trop vous pourrez essayer de trouver les points faibles pas forcément logique histoire de finir plus vite. La seule difficulté viendra des trash mobs qui vous emmerderont plus que le boss.

L'aspect social est quasiment inexistant à cause de l'absence de chat (vocal ou textuel) si vous n'êtes pas déjà groupé, ainsi que l'absence d'outil de recherche de groupe. Vous pouvez bien proposer de grouper avec le premier péquin venu, mais sans possibilité de communiquer avant, il faut avoir le goût du risque ("Ta pa 1 po plz ?"). Destiny c'est le jeu où même s'il y a parfois des dizaines de joueurs autour de nous, on se sent seul. Il y a quand même un matchmaking pour les donjons (vous pouvez vous talquer pour les raids par contre, premade only).
En gros si vous avez pas d'amis possédant le jeu, sur la même plate forme que vous de surcroit, vous pourrez toujours aller sur des forums pour chercher des gens avec qui grouper. On est en 2014 quand même, paye ton "expérience nouvelle génération".

Tant que j'y suis je vais parler du système de loot. A la fin des missions, ou même pendant, vous allez drop des nouveaux items. Pour ceux qui ont joué à Diablo 3 à sa release, dites vous que c'est la même chose, sauf que vous ne pouvez même pas échanger vos drops.
Je vais la faire courte pour les autres : vous lootez en random complet, et si c'est pas un item qui convient à votre classe vous avez plus qu'à le recycler, parce qu'il n'y a pas d'échange entre joueurs dans ce jeu.

"..."

J'ai pas de mots pour décrire cette hérésie. C'est du grand n'importe quoi, c'est sensé être un jeu exclusivement multijoueur, et il n'y pas de système d'échange. WTF BUNGIE ! On nage en plein délire ! Ça sert à quoi le tout online si on peut pas avoir les fonctionnalités basiques d'un jeu multi en coopération ? Merde même dans le dernier CoD on peut échanger certains items.

Le gameplay quant à lui est plutôt cool, ça bouge pas mal entre votre double jump, votre attaque de corps à corps, votre grenade et votre ultimate, plus les différentes pétoires à votre disposition (arme principale, secondaire et lourde). Vos compétences peuvent être améliorées ou leurs effets modifiés, vos grenades peuvent exploser différemment par exemple, ou votre attaque CaC peut infliger des dégâts sur le temps. Ça bastonne bien et le jeu n'est pas si simple parce que certains ennemis cognent plutôt fort.

Par contre y a un truc qui m'a gêné, notamment avec les fusils de sniper, c'est le putain d'auto aim (PC MASTER RACE FTW). Bordel pourquoi ça existe ça en fait ? C'est pour donner l'illusion à Kévin 12 ans qu'il est skillé parce qu'il arrive à toucher quelque chose avec son pad ? Killzone Shadow Fall n'avait pas d'auto aim et ça passait très bien, surtout en multi où les nolifes de la gâchette avaient besoin de viser pour de vrai. Dans Destiny c'est compliqué quand vous devez lutter avec votre curseur qui veut viser le torse alors que vous essayez de placer un bon vieux headshot des familles.

Parlons du multi compétitif tiens. Très classique dans le fond, vous gardez votre personnage mais le niveau des armes est équilibré pour que les gusses niveau 30 ne vous oneshot pas à chaque coin de la map. Par contre je crois qu'il y a du stuff PvP, mais j'ai aucune idée des bonus qu'il procure.

Le vrai problème du multi à mon sens c'est le wallhack intégré, vous avez dans le coin gauche de l'écran un petit radar en forme d'octogone, et dès qu'un ennemi s'approche dans votre direction, la facette correspondante de l'octogone clignotera en rouge de manière plus ou moins intense selon la distance de l'ennemi.
Grâce à ça, Dylan, 16 ans et campeur de profession, peut tranquillement vous voir venir en étant accroupi (ce qui le rend invisible sur votre radar à vous) à côté des objectifs et vous insta kill grâce à l'auto aim + une arme de connard genre le fusil à pompe.
Et c'est vraiment relou, parce que quand vous avez en face de vous un ou plusieurs nolifes qui vous refont l'oignon à chaque respawn, vous ne pouvez même pas les avoir en essayant d'être plus malin et de les prendre à revers ou par surprise puisqu'ils vous verront arriver dans tous les cas.

Techniquement, le jeu s'en sort pas mal, ça casse pas trois pattes à un canard et on sent bien que le jeu a le cul entre deux générations de consoles, mais c'est propre et le framerate est stable. Par contre, gros, gros bémol sur les temps de chargement, qui en plus d'être long, sont beaucoup trop nombreux.

Ils ont vraiment chié dans la colle Bungie avec les loadings. Je vais prendre un exemple ça sera plus facile. Comme je l'ai dit plus haut, chaque planète n'a qu'une seule zone, et vous commencerez forcément dans celle-ci, peu importe la mission choisie.

Bon mettons je veux faire la première mission sur Mars. Je suis sur mon menu avec les différentes destinations, je choisis la mission sur Mars -> chargement. Jusque là, OK. J'arrive sur la planète, je vais au point indiqué et je rentre dans l'instance. Je fais ma mission tranquille, mais à la fin, PAF. Chargement, direction le hub. Oui mais moi je voulais faire la mission suivante, toujours sur Mars.
Donc au lieu de pouvoir revenir à la zone "ouverte" de la planète, faire Start et choisir la mission qui suit sans me taper un loading démentiel, je dois revenir au hub pour ensuite recharger la map sur laquelle j'étais auparavant. C'est du gros n'importe quoi, je sais pas comment ils se sont démerdés mais c'est juste une purge.

Et c'est pire encore quand vous êtes en mode exploration, où vous pouvez parcourir la zone de la planète et accomplir différentes tâches qui vous seront confiées via un système de balises à activer. Vous n'êtes donc pas bridé à une mission spécifique, mais admettons que vous vouliez lancer une mission scénarisée. Vous pensiez que vous alliez pouvoir le faire depuis le mode libre ? Perdu. Vous allez devoir retourner au hub quand même.

Je résume le délire : si vous voulez changer de mission, ou de planète, vous devez vous taper deux chargements, un pour revenir en orbite et accéder aux destinations, et un pour charger la zone où vous souhaitez aller, peu importe que vous en veniez ou non.

Si ça c'est pas de la fainéantise de la part des développeurs, je sais pas ce que c'est. Ou alors ils sont très cons, mais je pense plutôt qu'ils ont eu la flemme de gérer la transition entre les missions alors ils se sont dit "Fuck it on recharge tout à chaque fois". C'est le genre de truc que j'aurais fait sur un projet de programmation quand j'étais à la fac. Sauf que là on parle d'un jeu AAA (comme les piles) avec un budget de ouf et des prévisions de vente très élevées. Foutage de gueule en somme.

Bref c'est du gâchis, c'est pas la catastrophe mais Bungie s'est raté sur des trucs vraiment basiques et c'est franchement dommage. Et ils sont déjà en train de plancher sur Destiny 2, j'espère vraiment qu'ils vont se sortir les doigts cette fois-ci. En tout cas pour moi le nouvel épisode ça ne sera pas day one à l'aveuglette, et j'attendrai de savoir s'ils auront enfin fait un vrai MMOFPS avant d'envisager de leur donner mon pognon.

Erset

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces jeux qui vous font dire "je le sens mal celui là".

le 22 nov. 2014

D'autres avis sur Destiny

GorthauR

et un ratage de plus sur next gen

Il faut croire que c'est devenue une manie depuis la sortie de la next gen que de promettre des jeux géniaux pour au final ne sortir que des jeux très moyens ... et Destiny n'échappe pas a la règle...

le 13 sept. 2014

seblecaribou

Le mal est de retour et ça va faire...mal.

Si c'est le mmofps qui promet des centaines d'heures de jeu que vous cherchez, prenez votre mal en patience car ce premier essai de la part de Bungie n'est absolument pas à la hauteur. Le contenu,...

le 15 sept. 2014

MaSQuEdePuSTA

À voir nos chemins se rencontrer...

Un jeu qui est précisément le même en termes de gameplay - ni meilleur, ni pire - que ses prédécesseurs issus de générations antérieures. Que ce soit au niveau du scénario, de l'univers, de...

le 11 sept. 2014

Star Wars - Le Réveil de la Force

Marvel Wars : Le Réveil de la Pompe à Fric

Vu en VO 2D et ça va spoiler. Histoire que vous connaissiez mon affinité avec Star Wars avant qu'on commence, j'ai fait mon adolescence dessus. J'étais un gros fan. Puis pendant les années du Lycée...

le 21 déc. 2015

Dead Island

Pub caché pour Afflelou

J'ai rien contre les jeux de zombies, bien foutu c'est plutôt sympa (Left 4 dead par exemple). Mais là rien à faire, j'accroche pas. Premièrement, C'EST TROP MOCHE ! Pourtant je suis généralement...

le 18 sept. 2011

Age of Empires II: The Age of Kings

Critique de Age of Empires II: The Age of Kings par Erset

Honte à tous les sous-joueurs qui ont foutu en dessous de 9. Ce jeu est une tuerie, un monstre sacré, il est intouchable. J'parie que c'est des joueurs de RPG Japochiasse qui ont noté le jeu comme...

le 9 mai 2011