I never asked for this. They say they saved me, but I'm not sure saved is the right word

Parlons de Deus Ex : Human Revolution director's cut !

Deus Ex est un immersive sim complet, prenant et vachement réussi sur bien des aspects ! Que ce soit dans sa conception (world design), dans son gameplay ouvert au choix, a sa bande sonore incroyable (atmosphérique !) ou ses personnages très réussi, nul doute que l'amateur du genre trouvera largement son compte dans cet univers Cyberpunk ! malheureusement, le jeu souffre un peu de son époque en 2020, les temps de chargement son trop présent et casse l'immersion et les villes ne sont malheureusement pas aussi peuplé que la logique le voudrait. Globalement, c'est une très bonne pioche, tout comme sa suite d'ailleurs !

Parlons pour commencer du scénario de ce Deus Ex : Human Revolution que je trouve très bon ! On va suivre l'histoire d'un ancien agent du S.W.A.T (Adam Jensen) qui dans l'introduction du jeu se fait malheureusement tiré une balle dans la tête. Vite comme ça, on dirait un scénario de con, pourquoi tuer le héros en début de partie... mais tout simplement pour le faire revenir en mode robocop ! car oui, toute l'histoire de ce Deux Ex tourne autour de la technologie, plus précisément du transhumanisme, pour faire simple, la machine mixée avec le corps humain. Ce que j'aime du scénario, et ce, sans spoil, c'est que le jeu est très... diversifié dans sa thématique sans jamais tomber dans le tout blanc ou le tout noir, il n'existe pas vraiment de bon ou de mauvais choix, de bon ou de mauvais camps dans ce Deux Ex, car tout le monde apporte plus ou moins quelque chose d'intéressant qui (avec du recul) peut changer la facette du monde. Par contre, le système de fin manque d'impact et donne un aspect très "sommaire" a tous les choix et discussions faits dans l'aventure.

L'univers est extrêmement intéressant dans ce jeu, comme le jeu est assez futuriste, ça permet d'avoir quelque chose qui se démarque de notre monde en lorgnant sur le Cyberpunk, même si pour être franc, c'est plus ou moins une projection "réaliste" de ce que pourrait être notre monde dans plusieurs années. Les sujets abordés dans ce jeu sont extrêmement intéressants tant on nage dans quelque chose de potentiellement palpable pour notre futur, ça peut faire peur aussi loul. Faut savoir que Deux Ex : Human Revolution n'est vraiment pas un jeu ou la joie de vivre se fait ressentir, la vision du titre, son ambiance, tout l'univers du jeu est très sombre en réalité, la violence prône et ceci est encore pire dans la suite (Mankind Divided).

La mise en scène fonctionne super bien, que ce soit en cinématique ou en jeu, il y a toujours un truc pour nous tenir accroché. Par exemple, lors des discussions, la technique utilisé est le fameux champ contre champ (donc personnage plus ou moins immobile avec changement d'angle pour celui qui parle) mais la caméra bouge pas mal avec plusieurs plans par dialogues, ce qui donne une bonne dynamique aux discussions, pas incroyable, mais bien pensé pour dynamiser le tout ! Malheureusement, le jeu accuse (dans sa version Director's Cut du moins), un gros coup de mou au 3/4 de l'aventure avec le DLC the missing link, ohé, j'étais pourtant la ! qui est assez moyen dans l'ensemble, voir très chiant par moment comparé au reste du jeu.

Pour accrocher a 100% a un jeu (donc vraiment aimer), il faut, je pense, que le personnage principal nous parle, jouer avec quelqu'un qui n'est pas bien a nos yeux rend une aventure somme toute désagréable, pas mauvaise mais souvent moins réussie. Nul doute que DXHR me parle parfaitement avec un personnage qui incarne la bad asstitude ! Adam Jensen est un personnage que j'adore pour plusieurs raisons, je pourrais parler de son doublage pour commencer que je trouve très bon en français, de son chara design ultra réussi ou de sa façon d'être tout simplement. On joue un homme a la recherche de réponse, du pourquoi du comment, on s'attache à lui et on essaye de comprendre en même temps que lui, pourquoi ? C'est surtout aussi un personnage qui (dans l'introduction) meurt en étant humain et revient (en très peu de temps, 6 mois) en plus ou moins homme-machine quoi, vous jouer un personnage qui (au yeux des autres) n'est plus le même (visuellement).

Ça serait un affront de ne pas parler ou de mentionner cette panoplie de personnage annexe tous plus important et charismatique les uns des autres. À commencer par David Sarif, PDJ de Sarif Industrie (bien trouvé le nom mec, gg...) qui est un personnage très ambigu, philanthrope de surface mais un peu obsédé dans le fond, on s'attache a lui malgré des réserves. Ce que je dis de Sarif, ça s'applique pour à peu près tout le monde en réalité, William Taggart est le parfait contraire de Sarif, anti-augmentation qui semble extrêmement au premier abord mais qui apporte des bons points... toujours un dilemme. C'est pour moi un signe de personnage réussi, mais si tout le monde n'est pas aussi important, il y a eu un vrai boulot de fait pour comprendre que les personnages (tous) ne sont jamais vraiment blanc ou noir. Je pourrais parler de Malik (notre pilote), de Megan reed, de Pritchard, mais ça serait vraiment long de parler de tout le monde.

Les personnages non joueurs réagissent à l'armement de notre personnage, lorsqu'on lance une discussion (avec un PNJ) si vous avez une arme en mains, la discussion sera différent, un détail pour certain mais un point important pour l'immersion ! Tout comme le fait que lorsqu'on visite pour la première fois la chine (par exemple), les PNJ (pour la plupart) parlerons Chinois, tout con mais encore une fois, soucis du détails ! Par contre, globalement l'intelligence artificelle sans être mauvaise, reste très basique dans son comportement et pas toujours très futé X). Nul besoin de dire que le chara design est forcément réussi ! comment se rater lorsqu'on proposer un univers aussi vaste, aussi intéressant !
Même si on ne nage pas dans quelque chose d'incroyable, la modélisation et l'animation passe le test, rien d'incroyable et même parfois grossier (certains PNJ peut important) mais rien ne vient vraiment gâcher l'aventure visuellement même si je n'aurai pas été contre un jeu plus réussi sur ce point.

Le jeu est totalement doublé en français et globalement la version française est réussie, surtout de notre personnage principal. Même si ce n'est pas parfait tout le temps, ça fait plaisir d'avoir quelque chose de globalement assez convaincant !

Le bestiaire (bien qu'il manque un zeste de variété) reste fidèle à ce qu'on pourrait avoir en tête de retrouver dans ce genre d'univers. Entre les hommes de mains augmentés (en tout genre) ou les véhicules futuristes, ça fait le boulot en tout temps. Ça manque peut-être juste un peu de folie. Sans parler forcément d'ennemis, le jeu a bien instauré quand même ce climat de peur en ville, pour prendre Detroit par exemple. Le jeu est divisé en plusieurs quartiers et parfois protéger par un gang, etc... la police aussi patrouille les rues, ça ajoute beaucoup a l'ambiance du jeu et dépendant votre façon de jouer... Je ne me ferai peut-être pas d'amis ici ? mais je dois admettre que je n'ai absolument pas aimé combattre les boss de ce jeu. Alors en soit, je suis content d'avoir ce genre de combat (je ne suis jamais du genre à cracher sur un boss) mais dans Human Revolution, j'ai été plus gavé qu'autre chose, pas mauvais, mais assez frustrant, peu amusant.

Pour moi, ce Deux Ex comporte peut-être une des façons de créer un jeu la plus intéressante, entre exploration et linéarité, ce jeu arrive a proposer une longue aventure avec de l'annexe mais sans jamais tomber dans la surenchère, jamais l'impression d'être pris dans un jeu sans sortie, Detroit & Hengsha propose de la liberté (verticale) qui fait plaisir. C'est loin d'être parfait, mais le jeu arrive à avoir un savant mélange entre les deux, manque juste un peu de maîtrise dans les parties ouvertes (plus de PNJ en autre) mais globalement, on ne passe aucun moment à se faire chier. Donc immersive sim oblige, vous pouvez faire la campagne de ce jeu sans tuer personne (sauf boss) et ça, c'est un point important dans l'aventure. Que vous soyez en mode discret, mais sans pitié ou une ombre parfaite sans jamais tuer personne, le jeu offre toujours et en tout temps, une solution annexe entre la force et l'infiltration !

Les missions annexes, justement, s'imbriquent parfaitement dans l'aventure, car il faut explorer, parler, vivre dans cet univers en fait pour s'imprégner de l'ambiance et découvrir tout ce qu'il recèle. À l'instar d'un Fallout pour prendre exemple, rien n'est d'office écrit sur la carte du monde, pas d'objectif outre celui du scénario (donc ligne directrice), pour découvrir l'annexe que propose ce Deux Ex, vous devez jouer et explorer. La plupart des quêtes sont bien, assez basiques par contre dans la forme, mais intéressant à faire, car le jeu n'en propose pas trop pour rien et que la plupart sont au minimum narrée. Dans le sens ou, il y a un objectif, une histoire, un événement pour chacune des quêtes, pas juste un, va ramasser ça stp, au revoir, merci. Puis en annexe (vraiment annexe), vous pourrez a force de lecture (et de mini jeu de piratage assez chiant sur la longueur) en apprendre plus sur le lore, le monde qui vous entourent (énormément de lecture pour ceux qui adorent ça).

Le world design entre exploration et linéarité, même si j'ai des réserves à dire sur le final. Grosso modo, le jeu alterne entre les environnements cloisonnés (donc mission) et les environnements libres (sorte de HUB) qui peuvent être explorés (et propose de l'annexe). Les environnements sont réussis, car elles proposent le mix parfait entre le rythme soutenu pour l'histoire et l'exploration libre pour le joueur, que ce soit Detroit ou la chine, l'ambiance est différent, le level design, ce n'est jamais trop grand pour rien, mais juste assez pour donner l'impression de vivre dans un moment crédible. Ça manque peut-être un peu de vie, de quelque chose dans l'ensemble, mais la suite corrige ce défaut. Graphiquement, ce n'est pas une claque, mais reste assez agréable et ce même en 2020, l'ambiance Cyberpunk qui mise sur un aspect très différent aide beaucoup le jeu a se démarquer (très jaune, couleur très chaude). À noter que le jeu (comme souvent dans un Immersive Sim) propose une physique assez "poussée", loin d'être le maître du genre par contre.

Par contre... Le jeu accuse de son âge sur certains aspects, notamment sur la gestion de la foule qui est malheureusement inexistante et ce sur n'importe quelle partie de la carte (Detroit, Chine, etc...). Ce n'est pas dramatique en réalité mais lorsqu'on arrive en chine par exemple qui est une copie de Midgar (dans la structure) avec une ville superposé sur l'autre (magnifique !) on s'attend à un (au minimum) des rues surpeuplé dans la basse ville, mais que nenni x), c'est très vide et ça dénote quand même avec l'idée qu'on peut se faire d'une ville orientée futuriste/cyberpunkesque. Je n'enlèverai pas forcément de point comme le jeu devait tenir sur de vieilles consoles et que le world design est TRÈS réussie a mes yeux, mais je trouve ça dommage, c'était à deux doigts d'être une référence dans le genre. Je suis impatient de voir Cyberpunk sur ce point, lui n'a pas droit à l'erreur sur ça ! ah oui et j'ajoute, tant qu'a rajouter des défauts, le jeu possède aussi trop de temps de chargement entre les zones, ça vient détruire l'immersion bien que ce soit rapide.

Le gameplay est tout aussi bon que le reste et offre un panel de possibilité très large qui ravira autant le fou du bocal (orienté offensif) que ceux qui ont l'ADN d'un Shinobi (discrétion). Comme tout bon immersive sim, le jeu propose énormément d'approche et la façon de build votre personnage déterminera forcément votre façon de jouer, voulez-vous axer Jensen en technologie d'infiltration (invisibilité, ne plus entendre les bruits de pas, piratage...) ou être plus dans la défense/attaque (résistance, précision, etc...) autant dire que le jeu propose pas mal de façon de jouer ! Vous pouvez aussi jouer avec la physique (si vous augmentez votre force) pour vous faire des paliers pour atteindre des endroits en hauteur, etc... En terme de gameplay pur, rien à redire aussi (si ce n'est le manque de punch lors des affrontements), Adam Jensen se contrôle super bien, le joueur peut se cacher a la troisième personne (se coller au mur grosso modo), disons que tout fonctionne parfaitement bien pour faire simple. Le système de dialogue aussi est très bien pensé avec l'augmentation CASIE qui permet de lire un peu le visage de son interlocuteur pour savoir mieux répondre aux questions, sympa ! en petit point qui fâche, Ça peut paraître stupide, mais dans ce jeu lorsqu'on regarde vers le bas, on ne voit pas les pieds du personnage ! c'est con mais ça joue beaucoup sur l'immersion lorsqu'on est à la première personne.

L'arsenal est assez complet même si le jeu propose beaucoup plus d'armes mortelle que non-létal, mais comme il est possible de faire le jeu sans tuer ou se faire voir ! Par contre, pour les joueurs offensif, les armes manquent quand même de punch, de feeling dans l'ensemble pour avoir prendre plaisir dans les affrontements, ça fonctionne, mais il manque un petit truc.

Musicalement, on reste dans une optique cyberpunk donne un ost très synthé qui mise beaucoup sur l'atmosphère lourde de sa bande sonore, écouter par vous-même ! (https://www.youtube.com/watch?v=BR0seUpNTUU&list=PLF8723BAE6F2F1B10∈dex=13), pour moi, la musique est très réussie dans ce jeu !

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=238010&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

Conclusion : non pas sans défaut, Human Revolution est pour moi un jeu qui réussi a surpasser les problèmes pour offrir aux joueurs une expérience dans le domaine de l'immersive sim très réussie, à faire et a découvrir !

le 29 juin 2020

D'autres avis sur Deus Ex: Human Revolution - Director's Cut

Deus Ex: Human Revolution - Director's Cut
Tiflorg

Splinter Cell + Half Life = Deus Ex HR

J'ai platiné Deus Ex : Human Revolution ! Plus : • Infiltration • Pouvoir sauvegarder n'importe quand • Côté RPG • Mélange entre Splinter Cell et Half Life (et un peu Hitmanesque, avec la façon dont...

le 25 oct. 2014

Deus Ex: Human Revolution - Director's Cut
auty

Chérie, j'ai été augmenté !

Cela fait plusieurs années que l'industrie vidéoludique nous abreuve de versions dites supérieures de jeux à succès. On prend le soft de base, on y ajoute tout le contenu supplémentaire, on fait...

le 4 mars 2015

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5