7.4
Disgaea 5: Alliance of Vengeance

Jeu de Nippon Ichi Software (2015PlayStation 4)

La qualité d'un Disgaea est proportionelle au nombre de Prinnies sur la cover

EDIT : Je viens de terminer le pré-post-game et je découvre encore un très, très grand nombres de nouveautés ( comme le mode carnage ). Je les listerai quand je les aurai mieux comprises. Une chose est sure, ils ne rigolaient pas quand ils disaient "Disgaea 5 will be the most played game this year". On arrive vraiment a un niveau ou les milliers d'heures ne paraissent même plus une blague. De quoi rentabiliser la capacité de Nisa, "+1% stats par dizaine d'heure de jeu.

Critique

Que l'on tranche de suite, Disgaea 5 est un Disgaea, et meme un excellent Disgaea. Le jeu n'est pas passé au Open World comme 99% des jeux voulant innover leur gameplay et n'est pas passé au FPS comme Fallout en son temps. Mais est-ce vraiment pour le pire ?

De ce que j'ai pu parcourir durant cette petite semaine de jeu, d'autant que cela me concerne, c'est surement l'un des meilleurs Disgaeas depuis les débuts de la série. Le jeu de base a été relevé et vraiment amélioré et celui-ci n'a surement pas connu autant de nouveautés depuis le premier opus.

Il faut le dire, les adeptes de TRPG le comprendront, ce dernier opus de Disgaea nous dévoile un Gameplay théoriquement parfait. Sinister Design a fait une serie d'articles tres interessante sur les TRPG et Disgaea rentre dans absolument toutes les categories des 3 textes. C'est peut etre trop, mais si c'est le cas, c'est trop tard. Disgaea est devenu, a ce jour, le TRPG le plus complexe et ne peut, pour le meilleur ou pour le pire, plus revenir sur ses pas.

Sans égaler le premier opus, le scénario est très sympathique et relativement long. Le jeu est un des plus dur de la série et celui-ci nous motive a aller jusqu'au bout donc c'est bon signe. Le travail est ici surtout du coté des personnages tres attachants, alliés ou ennemis, qui évoluent cotes a cotes le long de l'histoire.. Un casting varié qui nous rappelle une fois de plus que nous sommes bien dans Disgaea : une lapin-garou maudite sur un gros Prinny jaune qui réveille le renard a neuf queue si elle ne mange pas de curry ? Que dire de plus ?

Pour permettre aux personnes pressées d'avoir une conclusion rapide et pour clarifier ma critique, je parlerai des Graphismes et listerai les diverses améliorations et nouveautés plus bas.

Comme vous avez pu le comprendre, ce nouvel opus ne va pas bouleverser vos repaires, que ce soit dans le scénario, le gameplay ou le style graphique, le jeu ne se renouvelle pas et ne fait que peaufiner la série. Mais il le font bien : les nouveautés sont nombreuses et toutes réussies.

Ainsi, si vous êtes venu ici apres avoir terminé MGSV, voulant donner une chance a la série que vous n'appréciez habituellement pas étant donné qu'il n'y a rien d'autre a se mettre sous la dent, rebroussez chemin. C'est très noble, mais ce jeu ne sera pas pour vous et j'ai peur que les prochains Disgaeas poursuivent dans cette voie.

Autrement, si vous etes un fan de la série ou meme que vous l'appréciez simplement et que vous vous ne l'etes pas procuré day -8 parce que vous aviez peur des critiques signalant un manque de nouveautés, n'hésitez pas a continuer, parce que ce que je traiterai plus bas vous interessera probablement. Tout de facon, avec ce que j'ai dit tout le long de ce texte je pense que vous saurez facilement savoir s'il vous faut continuer ou non. Et ensuite, en ayant terminé, si ce Disgaea mérite sa place dans votre collection.

Graphismes

Le point le plus sensible de ce nouvel opus et le point qui attirera surement le plus de foudre, ce sont les graphismes. En effet, le jeu n'a, a premiers vue, absolument pas changé graphiquement depuis D2. Personnellement, j'adore la 2D, particulièrement pour un TRPG, et je serais dépité d'entendre que le prochain Disgaea se voit recevoir des modèles 3D pour les personnages, mais c'est une autre question.

Meme si l'on ne demande pas a Disgaea d'etre a la hauteur des autres exclusivités, il est vrai qu'une amélioration, même illusoire de la qualité des graphismes pour marquer le passage a la Ps4 aurait été bienvenue. Peut être des sprites non-pixelisés, plus d'animations ou des tiles encore plus détaillés sur les décors. N'importe, il aurait suffit d'une feature qui permettrait vraiment a l'oeil inattentif de voir une différence entre les précédents opus et celui-ci.

Je souhaite tout de meme souligner que le jeu a été amélioré graphiquement, certains netherworlds sont vraiment agréables a l'oeil, les sprites sont plus détaillés et l'attentif verra une décente amélioration générale. Mais malheureusement, rien de remarquable. Quand on voit ce dont est capable la console, il est dur a avaler qu'ils sont au bout de leurs capacités. Les graphismes sont en effet souvent la principale maniere de donner l'illusion d'un renouveau. Et c'est nécessaire, NIS fait une grosse erreur. Meme si les fans de Disgaea ont tendance a favoriser le gameplay au dessus des graphismes, cela n'empeche que le sentiment de renouveau est terriblement important.

Ameliorations

Je vais maintenant parler des améliorations que présente cet opus, car il faut savoir que c'est vraiment ici et dans ses nouveautés qu'il brille.

Au préalable, je dois dire que j'ai vraiment été impressionné par l'interface, celle-ci est bien plus agréable a la navigation. Les menus ont été clarifiés, il y a par exemple plusieurs categories dans l'inventaire (pour chaque type d'objets), ainsi qu'illustrés par de multiples illustrations tout comme les Netherworlds (chapitres) qui ont chacun leur propre illustration aidant a mieux visualiser et naviguer dans ceux-ci.

Du coté du gameplay, les ameliorations sont vraiment nombreuses et réussies, je ne vais citer que les plus conséquentes, vous verrez les moins importantes en jouant ( comme les 2000 objets du sac ;p ) !

• Les objets des magasins n'ont plus d'innocents et tous les objets jusqu'au niveau du magasin sont disponibles dans un menu de categories. Il n'y a pas besoin de fermer et réouvrir jusqu'a trouver l'objet voulu. Le meme niveau du magasin Rosen Queen se separe du customer level et augmente de 1 a chaque chapitre ( apres avoir passé la bill ). Le customer level sert maintenant a avoir des reductions et des offres.

• Les DLCs peuvent etre activés n'importe quand avec une difficulté croissante et proportionelle au chapitre actuel. ( Je m'autorisais un DLC tous les deux chapitres ;p )

• Les deux systèmes des anciens disgaeas sont combinés, utiliser un skill a répétition monte son niveau et réduit ainsi son cout. Cout qui peut augmenter avec la puissance en payant du mana, demandant donc un délicat équilibre d'utilisation et d'amelioration pour pouvoir utiliser ses capacités au maximum sans perdre tout ses SPs. Il faudra aussi séparément payer du mana pour augmenter les patterns des sorts. Pour débloquer les capacités d'une arme, il faudra monter son niveau en l'utilisant a répétititon. ( idem pour les tower skills mais il n'y aura pas d'indications )

• Les personnages ont maintenant aussi une resistance aux armes a la maniere de FE et parfois a la magie star.

• Les recrutements se font maintenant en dehors de l’assemblée avec de l'HL et il est maintenant possible de payer plus pour augmenter le niveau de sa recrue jusqu’à un maximum croissant. Je n'ai pas réussis a comprendre comment était calculé ce maximum ( lorsque mon Christo était niveau 100 et le reste au alentours de 60, je pouvais aller jusqu'a 81) mais ca ma l'air d'etre qq chose comme la moyenne entre le plus puissant membre et le MC. Je n'ai pas su trouver plus d'infos dessus.

• Le chara world est maintenant un jeu de société avec des dés, a la manière de mario party. Complètement différent du Item World, terminer un chara world donne accès a de multiples nouvelles options. Entre transformer un skill/evility en scroll ( voir dans nouveautés ) et augmenter le nombre de slots. L'item world a aussi beaucoup changé, est devenu bien plus rapide et ludique. Motivant a ne pas rush les étages. En effet, il y aura un grand nombre de moyens de monter de niveau plus rapidement, entre les bonus augmentant le niveau et les sardines dorées. Il est aussi possible d'augmenter la rareté d'un objet grâce a la raffinerie.

Nouveautés

Que vous, experts de la série, ne soyez pas aveuglés par les critiques expédiées de certains sites spécialisés, le jeu apporte un très grand nombre de nouveautés. Rien qui ne vas bouleverser la série, mais surement un des plus grands nombres de nouvelles idées depuis ses débuts. Une changement conséquent est aussi le nombre d'ennemis qui va souvent être assez élevé, donnant vraiment un aspect "armée" assez sympa. Particulièrement contres les armées Zombies de Majorita, la loli nécromancienne. On pourra nous aussi envoyer jusqu’à 25 personnages en combat, augmentant ce nombre a l'aide de bills.

Je vais essayer d'en dire un maximum car beaucoup sont introuvables sur le net et rarement énoncées dans les critiques.

• La plus grande nouveauté de l'opus est surement le mode revanche, une jauge que tous les personnages, ennemis, alliés, uniques ou génériques, qui va augmenter au fur et au mesure que votre armée subira des dégâts et que vos alliés mourront, lorsque celle-ci sera remplie, le personnage entrera en mode "revenge", ses skills ne couteront plus qu'1 SP et son taux de critique deviendra 100%. La vitesse de la jauge est très bien dosée a mon gout, on entrera en mode revenge très fréquemment et les ennemis de même. Un ennemi en mode revenge va aussi drop un cristal qui ajoutera des stats au personnage le consommant. Ce mode dure 2-3 tours.

• Une fois en mode revanche dont j'ai précédemment parlé, les overlords auront acces a une capacité unique : l'overload. L'overload diffèré selon chaque overlord et correspond a son style. Il y a des overloads de tout types, laharl tombe sur un météore pour sévèrement attaquer tous les ennemis dans un rayon de 5 cases, Valvatorez se transforme en Tyrant Valvatorez, Priere peut faire une nouvelle action a chaque fois qu'elle détruit un ennemi, Mettalia capture tous les ennemis de la map, etc... Il y a absolument tout ce que l'on peut imaginer et ils seront modifiables grâce a l’assemblée dans le post game.

• Les personnages ont accès a une "subclass", faire des actions physiques ou magiques selon la classe augmente la spécialisation de celle ci, débloquant différents tiers de la classe et donnant accès aux evilities de celles-ci. Il y a 6 étoiles, la dernière étoile permet de débloquer l'evility principale de la classe, comme par exemple, donner la subclass prinny a Usalia va d'abord lui debloquer l'evility "1HL" puis chaque evility de prinny jusqu'a débloquer explosive body. Avoir une sublass 4 etoile permet aussi de créer une classe de tier 4, tres utile pour débloquer les classes sans grind.

• En parlant d'evilities, les evilities ont maintenant différents couts selon leur puissance, rentrant dans des "slots". Il est possible d'augmenter leur nombre en montant de niveau ou a l'aide du chara world. Les personnages auront aussi la possibilité d'obtenir plus d'une evility unique ( gratuite et bloquée ) au fil de l'histoire, en fonction de leur progrès personnels. Par exemple, Poison Vaccine coute 1 slot et euthanasia coute 4. Ces evilities sont aussi bien plus nombreuses que dans les précédents.

• Les evilities et les attaques pourront aussi maintenant etre aprises grace a des Scrolls, des objets consommables donnant acces a une capacité. Par exemple, la Fire scroll va donner la capacité "Fire" et l'Archeologist Scroll va donner l'evility "Archeologist".

• Systeme de recherche, il est possible d'envoyer des esquadrons ( composés de recrues ) pour aller explorer de fonds en comble un netherworld choisis. Ils rameneront un tres grand nombre d'objets ( souvent quelques tres bons objets selon la diffculté ), des recrues et pourront aussi débloquer des nouveaux netherworlds cachés ( comme le netherworld de prinnies ) ou trouver un acces a des netherworlds joueurs, personnalisable avec les parts que l'on obtient lorsque l'on termine un Netherworld.

• Les personnages peuvent maintenant manier deux armes a la fois, une primaire et une secondaire. Ces armes sont interchangables a souhait. Une evility donne la possibilité de manier les deux a la fois, sans celle-ci, la secondaire donne un leger boost de stat. La bonne arme est selectionnée en fonction de l'attaque ou a la main dans le cas d'une attaque basique.

• Les monstres ont maintenant acces au monster throw, plus equivalent a "pousser" un personnage. Un personnage jetté sur un monstre va aussi rebondir plus loin. (distance x2)

• Le double magichange, un type de machichange amelioré qui permet de fusionner un monstre avec une arme magichange. Par exemple Hache Nekomata + Succubus donne une tres grande hache avec un design unique qui rappelle et le Nekomata, et le Succubus ( par opposition au Giant Magichange ( Nekomata + Nekomata + Magichange ) qui ne rappellerait que le Nekomata )).

• Les Netherworld effects soit des effets de terrain pour chaque Netherworld. Pour donner une idée, dans un Netherworld avec une mer de poison, en plus des Geo effects, ont pourra par exemple avoir droit a un Netherworld effect qui emposonne tous ceux qui touchent la mer. Dans un Netherworld aerien, on aura Netherworld effect : jetté dans le vide conduit a la mort.

• La ferme d'innocents est la copie de la pension Pokémon pour les innocents, on peut en effet maintenant manipuler les innocents comme bon nous semble et les changer d'objets ou les stocker dans une Reserve ( qui n'existe plus pour les objets grace a la clarification du menu ). Ces innocents pourront aussi etre transferrés dans la ferme aux innocents. Un innocent dans la ferme va petit a petit augmenter de quantité jusqu'a un maximum aléatoire. S'il y a un espace libre, deux innocents pourront aussi "breed" un nouvel innocent avec le meilleur des deux parents.

• Capturer ses ennemis est maintenant tres important et n'utilise plus le base panel mais une capacité de capture, ( ou l'overload de Mettalia ), un ennemi capturé devra etre interrogé pour apres etre redirigé, soit etre recruté, soit etre transformé en "extract" qui augmente les stats de celui qui le consomme, soit etre employé a renforcer les capacités des squads ( une sorte de club de disgaea 3 plus abouti )

• Attaquer de front, de coté ou de derriere fait maintenant une différence en termes de dommages et de possibilité de dodge.

• Le magasin de currys va cuisiner des plats qui seront utilisés pour donner des boosts pendant X jours (combats). Par exemple, le seafood curry qui va augmenter l'ATK et ajouter un effet de regeneration de SP. Il est aussi possible de creer sa propre recette en choississant les ingredients.

• Les quetes font aussi leur apparitions, rien de transcendant ici mais elles sont assez bien orchestrées pour qu'aucune ne soit redondante ou obligatoire. C'est plutot une maniere de donner des recompenses comme un boss suplementaire ou un equipement cosmetique (epée dango !) pour te recompenser de tes reussittes. Ces quetes se completent la plupart du temps naturellement, sans le vouloir. C'est aussi utilisés pour donner le moyen de savoir comment unlock les classes ( sans devoir passer par le wiki ). Ces quetes sont accompagnés d'un petit message toujours assez comique.

• Les attaques combo, deux personnages uniques ont parfois acces a une ou plusieurs capacitées spécialea disponibles uniquement lorsque les deux personnages sont proches, appellée "Attaque combo", cette attaque est plus puissante que les autres et donnes de l'experience aux personnages concernés, exemple, lorsque Fuka est avec Desco et Artina elle a acces au skill "Tri-Angels" qui va executer un steal sur tous les ennemis de la map.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! En espérant avoir su vous donner une idée des qualités de l'opus.

Pillows

le 15 oct. 2015

Pillows

D'autres avis sur Disgaea 5: Alliance of Vengeance

DavidRumeaux

Disagea 5 : Alliance of Vengeance !

La saga Disgaea est définitivement à part dans le monde du jeu vidéo. Si tous les épisodes ne bénéficient pas d'une traduction française, c'est le cas de ce 5éme opus cependant... Et on va donc...

le 23 déc. 2018