7.7
Dishonored 2

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2016PlayStation 4)

Je suis en colère contre ce jeu.

J'avais été très agréablement surpris par le premier opus, qui posait des bases de game et de level design absolument exceptionnels, encore aujourd'hui.
Cette suite ne déroge pas à la règle, et a même su développer ses acquis bien au delà.
Mais là où je prenais mon pied à sauter dans tous les sens et à étouffer des gardes à la pelle, là, je n'ai pas pu apprécier le jeu, saboté par des soucis techniques et par la narration.

Parce que oui, le jeu n'est vraiment pas beau. Et les temps de chargement vont vous rendre à moitié fou si jamais vous tentez de réaliser une session parfaite. J'ai eu l'impression de passer la moitié de mes parties sur les écrans de chargement.
Il faut tout de même rendre honneur à l'incroyable richesse des environnements, aux centaines de passages et de façons de faire qui vous sont offertes dans les niveaux, à l'intelligence du level design, qui se permet même de se renouveler et de vous offrir un niveau dans lequel il vous faudra passer dans le passé (ohoh), passage que j'ai trouvé très convaincant. La direction artistique est toujours aussi rafraichissante, et toujours aussi convaincante.

Vient ensuite ce que je vois comme le principal soucis du jeu, sa narration. Je comprends aisément que certains joueurs souhaitent mettre en avant dans un jeu la qualité du gameplay et sa fluidité, qui est entièrement d'ailleurs maitrisé par Arkane, et de qualité. Mais le soucis dans cet opus est que la narration est tout simplement venue torpiller mon immersion.
Là où le mutisme de Corvo dans Dishonored premier du nom permettait de rentrer pleinement dans le scenario (ultra classique, mais qui fonctionnait), il parle ici avec la conviction d'un poireau (du moins dans le doublage français). Par ailleurs, les personnages qui gravitent autour vous sont à peu près aussi attirants qu'un putois en chaleur.
Le scenario est une repompe de celui d'origine, le twist en moins, le rendant ultra prévisible, même si c'est je l'espère voulu, ce qui le rend encore plus insupportable.

Voilà, le jeu est bon, l'immersion ratée, plombée par une technique très moyenne.
Le plus frustrant, c'est de se rendre compte des qualités du jeu, sans parvenir à en profiter, tellement que je n'ai pas eu le courage de jouer en incarnant Emily.
Du coup je vous offre une demi-critique sur un jeu que je trouve nuancé.

Bisous.

le 20 févr. 2017

D'autres avis sur Dishonored 2

aaarthur

Dishonored 1.5

Après l'avoir fini 1 fois en fantôme avec Emily, une aventure de 20h+, j'en suis arrivé à la conclusion que la réalisation de ce jeu était exceptionnelle, au moins à la hauteur de ce qu'un fan du 1...

le 12 déc. 2016

Eurytos

MAKE VIDEO GAME GREAT AGAIN

Dans la nuit noire, une femme se déplace dans les ruelles de Dunwall, et s’arrête devant un vieux bâtiment haut de cinq étages. Furtivement, la silhouette escalade un mur, prend de l’élan et...

le 14 nov. 2016

Nicolas_Otter

Un gameplay fascinant, un monde viscéral (ou est-ce l'inverse?)

Dishonored 2 est pour moi un chef d’œuvre, et probablement un des meilleurs jeux vidéo auquel j'ai eu la chance de jouer. Maintenant que cette lapalissade a été énoncé (eu égard de la note donnée),...

le 22 nov. 2016

La Fête est finie

Requiem pour la jeunesse

Orelsan a toujours divisé, mais a surtout toujours su fédérer un public jeune qui se reconnaissait dans ses doutes, ses envies et ses problèmes. La fête est finie, il est temps de devenir adulte...

le 22 oct. 2017