Parlons de Divinity : Enchanced Edition !

Information utile (ou pas) Divinity est mon premier vrai C-RPG, dans le sens où je connais énormément de licence du genre, mais je n'ai jamais vraiment fait aucun jeu du genre en profondeur. Divinity est donc le premier dans lequel je me lance avec une petite différence, je ne me lance pas seul, mais bien en coopération ! C'est peut-être pour ça que Divinity est le premier au fond, j'avais une envie de faire un C-RPG, un ami aussi, alors why not se lancer ensemble dans une aventure de 100h ? Sans tourner autour de pot, Divinity (surtout le 2) est considéré comme un des meilleurs (si ce n'est LE) meilleur dans sa catégorie et je dois bien admettre que... je comprends pourquoi. Un gameplay tactique parfaitement maîtrisé, une immersion totale, une bande sonore enchanteresse, un humour omniprésent, le jeu est généreux dans à peu près tout ce qu'il propose. Imparfait oui, il souffre, je pense d'un léger problème de rythme, surtout la première partie de l'act 1 qui est un festival de dialogue, mais bon. Si le but de ce jeu était de me donner envie de m'ouvrir au genre, d'en découvrir alors son objectif est réussi, Baldur's Gate, Pathfinder, Pillars of Eternity, je pense bien découvrir tout ça dans les années a venir !

Divinity donc est une grande aventure, autant dans l'optique de jouer solo que de jouer coop, Divinity devrait vous tenir en haleine pour au minimum 50-60h, mais probablement plus vers les 80-100h (si vous êtes lent comme moi loul). Grande aventure parce que le jeu est généreux en contenu, long et le sentiment de découverte constante lors de l'exploration donne vraiment cette impression de découvrir un monde qui regorge de secret un peu partout, pour faire simple, un vrai plaisir d'explorer Revellon !

Les points qui me font plaisir ou neutre ! (ce que j'ai aimé ! & Super Nani !?)

• Qu'est-ce que le scénario de Divinity ? pour être franc, je ne pourrais pas tellement le dire et je ne considère pas forcément ça comme un défaut, j'explique ! Divinity commence simplement par une intrigue banale, un meurtre, des nuisibles venant foutre la merde dans Rivellon, mais tombe vite dans la "surenchère" de quêtes annexes en tout genre. En fait, pour comprendre l'histoire de ce jeu, faut surtout comprendre que tout est régi par l'univers dans lequel on évolue. Pourquoi est-ce que j'ai autant de mal à vous décrire le scénario, ça vient en partie de l'ambiance du jeu. Tout ce que le jeu propose est une quête potentiellement importante du jeu, se laisser immerger dans ce monde est perdre la notion d'histoire principale, je vagabonde un peu, je parle avec quelqu'un, je trouve un parchemin de qui me ramène à une autre quête, qui m'était bloquée 5h auparavant. Ceci fait en sorte que TOUT le jeu semble qualitatif, dans le sens ou je n'ai jamais eu l'impression de "clean" un cahier de charge (quête annexe) juste pour le faire, non... c'était fluide et agréable (sauf vers la fin, on tourne vraiment en rond). Donc non, le scénario en tant que tel est vraiment pas mémorable, voir même décevant si on veut tant il ne prend pas une place importante, mais faut pas jouer pour la quête principale, mais bien pour l'atmosphère et l'univers du jeu dans sa globalité et ça... il le réussit avec brio !

• Un univers fantastique classique, mais efficace, si vous aimez la fantaisie dans son aspect globale, Divinity devrait vous plaire. Je veux dire, ce n'est clairement pas sur ce point que le jeu surprend, vous croiserez des orcs, des squelettes, des zombies, il y a de la magie, en fait, c'est vraiment classique oui, mais personnellement, j'adore ce genre d'univers, donc !

• L'écriture est plutôt réussie, même ça reste relativement trop bavard pour rien par moment. En fait, ça parle énormément dans Divinity (mais genre beaucoup) et si le boulot fait sur le doublage est excellent (parfois les voix sont juste excellentes !) et que l'écriture force le respect, nul doute que ça parle sûrement un zeste trop dans l'ensemble (surtout au départ). La version française (pas doublé) est réussie aussi, même si ne pas avoir du doublage français reste dommage.

• Les personnages lors de l'aventure sont plutôt charismatiques sans pour autant marquer au fer noir. Première chose de sympa, les compagnons, vous pouvez avoir 2 compagnons lors de l'aventure de votre choix (vous trouvez les compagnons en ville) et vous faite l'aventure avec eux, apprenez à connaître leur passé et chaque personnage possède une quête unique. Chacun possède bien une personnalité unique, Jahan, le magicien (que j'ai choisi) est un vrai salaud au premier abord, mais qui possède plus de profondeur qu'il ne le laisse transparaître au cours de sa quête. Madora (choix de mon pote) est une guerrière féroce, voir même un peu cinglé qui regrette une action passée, encore une fois on peut en apprendre plus sur elle en faisant sa quête. Globalement on "s'attache" un minimum à eux, même si je regrette profondément qu'il ne soit pas possible d'avoir plus de choix de dialogue, voir même pourquoi pas une romance ? Je demande peut-être beaucoup et ça ne tombe clairement pas dans le domaine du défaut, mais c'est vrai que dans RPG, j'aime bien prendre le temps de parler a mes alliés pour en apprendre plus sur eux, juste de façon "casual" sans forcément avoir un objectif de quête derrière, les dialogues avec les compagnons restent trop souvent dans le domaine d'objectif, rarement juste pour la discute "gratuite". En ce qui concerne les PNJ que vous croiserez dans votre aventure, ça reste dans le domaine de l'humour souvent, beaucoup de personnages haut en couleurs.

• L'animation est réussie et la modélisation cartoonesque des personnages est agréable a l'oeil. Globalement le visuel cartoon du jeu lui donne un charme indéniable, sans être une claque technique, le jeu déçoit rarement visuellement pour peu qu'on aime ce genre de graphisme.

• L'exploration est au centre de l'aventure, une fois sortie du village, c'est un monde hostile e qui demande qu'à être exploré, découverte. Rencontre loufoque, piège, caverne et énigme, le jeu vous laisse rarement sans rien faire, l'aventure est ponctué de découvertes constantes. Les environnements ont été soigneusement designers pour rendre fou par moment, vraiment, mais ça fait partie du charme de l'exploration, on ne sait jamais sur quoi on va tomber (par contre, les devs abusent avec les mines loul). La variété est aussi au rendez-vous avec des environnements différents tout au long de la progression, environnements qui influent parfois sur vos stats, comme le froid par exemple (ou lenteur dans le désert). Je regrette un léger manque de "plaisir" dans la dernière zone qui en comparaison des deux autres m'a semblé moins intéressante, plus fade.

• Si vous voulez un jeu qui force la réflexion, faite le jeu en mode Tacticien. Je dirais simplement que le début de l'aventure est celui qui devrait vous faire pleurer de "rage" plus d'une fois, le début est l'épreuve de passage pour savoir si le mode Tacticien peut vous convenir. Parce qu'une fois le début (enfin "début" je parle quand même de la bonne vingtaine de première heures) le jeu devient bien plus simple. Le problème au départ vient surtout du "manque" de possibilité, pouvoir, build, tout ça, vous êtes faible et le jeu le fait comprendre par la mort lors d'une mauvaise tactique. Pourquoi le mode Tacticien du coup ? parce que l'intelligence artificielle est "meilleure" dans le sens ou elle possède plus de tour dans son sac, plus de "malus" pour rendre l'expérience vraiment intense. C'est simple, (surtout au départ) chaque combat est un puzzle où vous devez réfléchir autant a votre action qu'a l'action de l'adversaire, c'est juste... plaisant quoi !

• Le gameplay de Divinity fait aussi partie de sa grande force, comme expliqué plus haut, j'ai fait l'aventure en tacticien et ce fut un plaisir de tout instant ! Première chose que j'aimerais dire, le jeu est totalement jouable avec une manette, Larian Studio a fait un excellent boulot d'adaptation pour ne (presque pas) ressentir la lourdeur d'un genre qui n'est pas forcément créé pour être joué avec une manette. Forcément, ça reste plus lent, plus lourd, mais c'est totalement jouable et agréable. En ce qui concerne le système de combat, on tient un jeu tactique au tour par tour sur "case" avec déplacement (point d'action PA). La première qualité du système de combat est qu'il est très ouvert, vous pouvez commencer un combat de la position que vous voulez, vous pouvez faire le ninja sans vous faire voir pour taper en premier (si ça passe) et vous pouvez vraiment prendre le temps d'analyser l'environnement pour en tirer meilleure partie. Une fois en combat, le jeu est plutôt classique, vous jouez votre tour, ensuite l'ennemi, grâce à la barre pour voir qui joue quand, il est possible de se créer des tactiques pour stun l'ennemi par exemple, pouvoir jouer plusieurs tours et prendre l'avantage. Évidemment, C-RPG oblige, chaque personnage possède ses forces et faiblesses, un personnage avec plus de vitesse et d'initiative va forcément jouer plus souvent, c'est à prendre en compte lorsqu'on joue en tacticien, un tour peut tout changer ! Divinity est fun aussi parce qu'il permet de s'amuser avec les éléments, faite un sort de pluie et vous aurez des ennemis mouillés, plus facile de freeze et d'électrocuté dans ces conditions. Le mix des éléments fait partie intégrante du jeu, un magicien peut facilement contrôler la foule avec ça, amusant et impressionnant. Je regrette limite que ce soit pas plus poussée, mais bon, je rentre dans le domaine du chippoting. L'autre aspect très intéressant du jeu vient de la liberté au niveau du choix des classes, personnes n'est coincé dans une case et tout le monde peut devenir ce qu'il veut. Un enchanteur (soutiens) peut très bien apprendre la pyromanie pour devenir un dieu de la guerre sur le terrain, tout comme un guerrier peut apprendre des sorts d'enchanteur. Le jeu laisse libre cours à votre "imagination" et si toutes les combinaisons ne seront pas forcément ultra efficace, juste réfléchir permet de s'amuser et de créer une équipe fun et efficace. J'avais (je fais vite) deux magiciens (un enchanteur total et un enchanteur mix/pyro/geo), mon pote lui une guerrière spé crit (Madora) et un Tank quasiment invincible qui prend les coups (du moins au mieux possible). Une équipe pas toujours parfaite au niveau des dégâts (par exemple), mais plutôt efficace et passe-partout, même en tacticien ! Je blablate, je dis un peu trop de truc inutile je pense, mais juste pour moi le système de combat de Divinity EST UN SYSTÈME DE TOUR PAR TOUR PARFAIT dans le sens où il demande VRAIMENT de réfléchir, je me pose des questions lors des combats, quoi faire, vais-je bouger ici ? hum, l'ennemi pourrait me surprendre et l'archer là-bas ? je devrais peut-être le faire venir ici avec mon sort de téléportation pour l'éliminer au plus vite, etc... c'est vraiment de la réflexion et ça fait du bien de réfléchir en combat, c'est stressant, mais au combien amusant !

• La bande sonore est plutôt réussie dans l'ensemble, même si aucun thème n'aura vraiment transpercé mon âme, si ça veut dire quelque chose. Chaque thème au moins ajoute à l'ambiance, https://www.youtube.com/watch?v=TozR4mRYqgA&list=PLxbIk89I7mKvY_FUeBQtLMKI8T0JFkUGc∈dex=5 (un thème que j'aime beaucoup dans le jeu). En défaut , je dirais que les thèmes de combats manquent un peu de diversité, en fait on reste parfois tellement longtemps en combat que j'aurais aimé plus de thème différent suivant les zones, bien que ça reste du chipotage, je ne considère pas ça comme un "vrai" défaut.

Les points qui fâchent ou qui pourraient rebuter (ce que j'aurais aimé)

• Comme pour beaucoup de jeux, la création de personnage est tellement sommaire que ce n'est pas tellement intéressant. Très peu de choix visuel, aucune race différente (humain seulement) et surtout beaucoup de classes (mais aucun rapport avec la création visuel). Je pense que c'est un point qui a été amélioré dans le 2 ! (tant mieux).

• Aucun doublage français (pas grave), mais je le note.

• Le pierre-feuille-ciseaux pour les décisions importantes, pas forcément fan du principe.

• Impossible de changer la difficulté en cours de route, ce qui ne permet pas de choisir une difficulté difficile pour modifier si besoin, il faut faire un choix en début de partie. Je n'aime pas cette façon de faire, parce que de base, le jeu dure pas moins de 80-100h, il est difficile de savoir si le mode hard est trop hard ou si le mode normal est trop... simple ? du coup faut faire un choix au départ qui pourrait décevoir par la suite. Pourquoi ne pas laisser le choix au joueur de changer si besoin ?

• Le jeu est extrêmement libre (ce qui est un bon point) mais aussi un "mauvais" dans le sens ou le jeu peut vite te faire tourner en rond tant parfois la progression est difficile. Ça fait quand même du bien un jeu qui laisse libre cours et demande au joueur de réfléchir, mais on tourne quand même un peu en rond au bout d'un moment ! et ce n'est pas tout le temps très clair non plus, rien de catastrophique par contre. Le problème est surtout présent dans les 10 premières heures, je trouve vraiment le début du jeu assez "décevant", trop de blabla d'un coup, c'est vraiment le seul moment du jeu ou tu fais "rien" pendant presque 10h, assez hallucinant. Je peux comprendre du coup que ça rebute certains joueurs comme début d'aventure.

• La première partie du jeu (dans la ville) est peut-être un peu trop axée sur le dialogue, ce qui pourra en démotiver plus d'un. En fait, pour quelqu'un qui s'attend à un jeu d'aventure et d'exploration, le premier contact avec le jeu donne l'impression que ce ne sera pas le cas et pourtant... En fait, le jeu considère que le premier acte est une sorte de chasse à la sorcière, un meurtre, des indices, beaucoup de blabla pour en apprendre plus et ce pendant au moins 8-10h, ça donne "mauvaise impression". Pourtant, une fois ce passage fait, le jeu s'ouvre et offre une aventure incroyable...

• Le dernier quart (un peu moins) subit une baisse de rythme assez intense vers la fin ou le jeu se transforme en puzzle game, pas forcément mauvais (clairement pas) mais surprenant et peut-être un tantinet trop long pour son propre bien. On va dire que la recette exploration/combat/puzzle était parfaite lors de l'aventure, si on enlève les combats, mouais.

• Ce n'est pas un défaut "du jeu", mais c'est vrai que la RNG est rapidement casse bonbon dans ce genre de jeu. Ça ajoute du piment, mais ça ajoute aussi une dose de situation ridicule, comme lancer une grenade devant soi qui explose complètement à droite parce que notre personnage est un putain d'abruti ! désolé, je m'emporte.

• En léger défaut, je dirais que le level (joueurs et ennemis) importe beaucoup trop sur les combats. Un affrontement contre une équipe de 2 niveaux au-dessus du vôtre et vous êtes bon pour la casse, c'est limite "impossible" de réussir ou atrocement difficile. Les combats ou l'ennemi a un ou deux niveaux en dessous devient beaucoup trop simple et "sans intérêt". Le sel du jeu se fait contre une équipe du même niveau ou avec un seul niveau de différence.

• Attention, le jeu est extrêmement bavard, souvent pour pas grand chose. Il faut savoir dans quoi vous vous embarquez avec Divinity, c'est encore pire que ce que je peux écrire en longueur et pour rien dire :P. Je taquine, mais faut le savoir, entre l'action, il y a le blabla et c'est souvent assez "pompeux" dans le sens ou ça s'étire parfois trop pour rien, pas toujours, mais régulièrement.

• Je ne sais pas si ça vient du jeu en lui-même ou du fait que je joue en ligne, mais l'interface des tours (positionnement) bug souvent si le nombre d'ennemis est trop nombreux. Ça enlève l'aspect stratégique de savoir QUAND planifier son attaque ou combo avec un autre personnage, puisqu'on ne sait plus qui joue avant qui. Ce n'est pas un problème très présent, mais je le note tout de même. j'ajoute que plus j'avançais avec mon pote dans le jeu, plus le jeu semblait abandonner l'idée de nous offrir une aventure sans bug. Je note (en vrac) bug de son (coupure de musique/bruitage), devoir recharger parce que mon pote redevient level 1 (what ???), des saccades parfois, etc... Rien de dramatique dans le sens où j'ai pu terminer le jeu sans problème, mais bon, pour une enchanced edition ça aurait pu être mieux, clairement.

La conclusion : Divinity est une expérience coop (ou solo) clairement dans le haut du panier, si vous êtes réceptif au genre, vous aurez droit à une aventure de longue haleine (au moins 70h) avec des combats incroyables (en tacticien). Un C-RPG qui vaut le détour, d'autant plus en coopération, clairement LE qui va me donner envie de découvrir tout les autres perles du genre ? À commencer par Divinity 2 (loul). Pourquoi pas découvrir Baldur's Gate ? Fallout 1-2, Pillars of Eternity et tant d'autres !

le 18 févr. 2022

D'autres avis sur Divinity: Original Sin - Enhanced Edition

Divinity: Original Sin - Enhanced Edition
LinkRoi

Une bien belle aventure !

Parlons de Divinity : Enchanced Edition ! Information utile (ou pas) Divinity est mon premier vrai C-RPG, dans le sens où je connais énormément de licence du genre, mais je n'ai jamais vraiment fait...

le 18 févr. 2022

Divinity: Original Sin - Enhanced Edition
Timst

Les combats oui, les dialogues, NON

Divinity est un jeu top qui est gâché (pour moi ; j'entend très bien que beaucoup trouveront ça top) par sa narration et ses dialogues. Pas qu'ils soient de mauvaise qualité : y'a clairement eu un...

le 11 oct. 2016

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5