6.4
DJ Hero

Jeu de FreeStyleGames et Activision (2009Xbox 360)

Avec la sortie du second opus de DJ Hero, dans la grand lignée des jeux musicaux proposés par Activision, je me devais de faire un petit test concernant le premier du nom.

DJ Hero est un jeu qui m'a donné du rêve l'année dernière à la période de Noël.
Je venais tout juste de faire l'acquisition de la 360, et je voyais les messages facebook, twitter, sur les sets de Daft Punk...
Et j'enviais ces heureux possesseurs de DJ Hero.
Mais mes achats ont été orientés vers d'autres priorités, et ce n'est que pendant la période de soldes estivale que j'ai craqué.
Merci les soldes, parce que oui, 120euros le jeu + platine, il faut être honnête, c'est la violence pour le porte-monnaie d'une étudiante.
Et voilà, à peine rentrée, je me jette sur la bête.
Univers graphique sympa, plein plein plein plein de sets à débloquer.. ça s'annonce pas mal.
Bon, didacticiel obligatoire. Allons-y.
Première réaction : la voix du mec est juste insupportable. Et il faut se le coltiner pendant 2 sets de didacticiel.. au secours.

Une fois ce pénible moment passé, on peut attaquer le jeu, et découvrir les sets.
A l'instar de ses copinous de Guitar Hero, chaque réussite de chanson est sur 5 étoiles ( 6 pour le perfect ), chaque gain d'étoile apporte, costumes, personnages, et différents lieux.
Sauf que, si l'objectif est connu, à savoir rapporter le maximum d'étoiles, il y a quand même une grosse différence par rapport à tout ce qu'on a connu : ON NE PEUT PAS PERDRE.
non. Pas d'échec. Pas de jauge de réussite qui passe dans le rouge quand on foire trop. Rien. Walou.
ON NE PERD PAS. Déception extrême.
La difficulté est tout de même conséquente. Sans les didacticiels, la prise en main est délicate ( je me souviens encore quand j'ai essayé sur une borne à la Fnac, la honte), la platine a quelques petits défauts de fabrication, des trucs mal pensés, pas logique du tout, mais bon. Passe encore, on peut s'adapter.
Concernant le principe, il y a donc une main posée sur le "disque", avec trois boutons (bleu, rouge et vert).

En clair, le bouton bleu est l'activation de la piste 1, et le bouton vert la piste 2. Le bouton rouge sert aux bruits personnalisables. ( je schématise à mort mais dans l'idée c'est ça ).
Sous notre main gauche, il y a à notre disposition un petit loquet, qu'on déplace sur trois positions. Gauche, milieu et droite. Ca correspond au switch de la piste 1 à la piste 2.
Donc on décale ce petit loquet de droite à gauche pour changer de passage de piste, et quand il est au milieu, c'est qu'on entend les deux. Se rajoute à ça, l'activation des boutons, et le scratch, c'est à dire, appuyer sur un bouton admettons le vert, et bouger la "platine" d'avant en arrière en même temps.
C'est en gros, la base. Il y a d'autres moyens de changer quelques effets, de scorer davantage, mais en gros, c'est ça.
Le bouton rouge, pour la personnalisation ! Alors ça aussi, c'est fantastique.
Sur la boite de jeu, on nous promet une personnalisation des titres complètement folle. En fait, la personnalisation, c'est l'ajout de mini samples supplémentaires, sous forme de kit de 5, que l'on choisit avec le personnage.
Il y a différents thèmes, plus ou moins old school, new gen, ou encore.. juste ridicules.
Et on peut donc, sur certains espaces totalement dédiés et choisis sur les mix, mettre un de ces 5 sons en cliquant sur le bouton rouge. SUPER LA PERSONNALISATION.

En parlant de personnalisation, le gros truc des Guitar Hero, et Band Hero, et tout ça, c'était de créer sa rockstar. Enfin, en tant que vraie fille qui se respecte, la partie personnalisation de son avatar, c'est quand même un grand moment.
Et là, on peut débloquer des personnages fictifs, comme réels d'ailleurs ( des vrais DJ et tout ). Mais pas en créer. Chaque personnage dispose au mieux de 4 costumes entiers, déjà choisis. Et voilà.
On choisit rien.
Si, pardon, on choisit la platine. Ca on a une jolie platine. On peut changer la couleur, le style, tout.
Ca a été une déception quand j'ai vu le peu de personnages féminins, et surtout leurs tenues...

En dehors de ça, on passe quand même un très bon moment.
Les sets sets sont énormes, juste surprenants au possible, tant au niveau des différentes possibilités de style avec une chanson reprise plusieurs fois dans le jeu, qu'au niveau des pistes parfois presque rétro alliées avec une chanson actuelle. Un réel plaisir, que ce soit avec du Gorillaz, du Queen, les Beastie Boys, Rihanna, DJ Shadow ou Blondie. De tout je vous dis.
Le jeu se finit en gros, en 7 à 8h de jeu. Je l'ai fini d'une traite avec un pote le soir même de l'achat. Et c'était vachement bien, des sets très très très durs, d'autres plus gentillets, mais on sait qu'on réussit ou non si on a les 5 étoiles ou pas en fait.
Car je le répète, on ne peut juste pas perdre.
Autre chose d'un peu décevant, le set avec la guitare en coop'.
On lit la compatibilité avec la guitare de Guitar Hero, super, on tente. Alors déjà on peut pas le faire tout de suite après les didacticiels, non, il faut débloquer le truc. Alors tu le débloques, et tu lances le set, et tu te rend compte juste à quel point c'est horrible. Ca ne va pas du tout ensemble, ça ne fonctionne pas. C'est immonde. Tellement immonde qu'ils ont préféré retirer la coopération Guitare, au profit d'un micro (j'attend de voir ça aussi tiens, ça risque d'être bien useless m'enfin, wait & see hein).

Les graphismes sont somme toute convenables, hormis l'éternelle foule horrible des Guitar Hero, qui bouge toujours de la même façon, comme si elle n'était composée que de clones robotisés...
L'univers de la nuit est plutôt bien retranscrit.

Ce jeu a été une déception pour moi, car je l'attendais depuis très longtemps, j'ai bavé dessus un bon moment, et après avoir ruiné les Guitar Hero et autres déclinaisons, j'avais une certaine attente de ce DJ Hero. A savoir, au minimum, la possibilité de création de personnage, création de mix même peut-être, j'ai caressé l'idée folle de pouvoir piocher au travers des pistes choisies pour les mix, et d'en assembler deux selon mon gré, je sais pas, ils font bien de la création de chanson sur Band Hero, alors POURQUOI PAS ?!
Autre chose, au moins, que la personnalisation soit totalement libre. Pouvoir foutre un sample quand on le veut, ou changer l'intensité quand on le souhaite, et pas uniquement dans les passages pré-définis... c'est vraiment une frustration.
Le fait de ne pas pouvoir perdre ( je me répète mais quand même, rendez vous compte, pas de défaite possible !) est très frustrant au départ, mais du coup on part à la chasse aux étoiles, et là, la difficulté du jeu prend tout son sens. Car oui, c'est un jeu difficile, il y a des passages vraiment ouf, et surtout quand on passe en "difficile" là, on comprend bien que bon. On a ptet pas encore le niveau malgré nos full 5 étoiles ou presque.
C'est le seul jeu dans cet esprit, avec ce style de musique, avec cette innovation de la platine, et à l'instar de la guitare de Guitar Hero, ça n'apprend pas à mixer, mais ça offre des sensations qui nous parraissent similaires. Et c'est vraiment bien.

le 6 sept. 2010

D'autres avis sur DJ Hero

Ebichuman

Critique de DJ Hero par Ebichuman

Je lui mets 9 pour essayer de justifier les 100 euros que j'ai dépensé... Sinon la platine playschool prend très bien la poussière...

le 22 juil. 2010

sebastien

Bande son de malade, gameplay de merde

Jamais réussi a comprendre comment on pouvait a se point louper DJ Hero. Les mecs avaient tout pour eux, une "licence" avec une base de fan monstrueuse ( Guitar Hero ), une bande son de pur malade...

le 20 mars 2011

GuillaumeL666

Get it on!

Disturbia mélangé à Somebody Told Me c'est l'un de mes coups de cœur de lycéen. Mes goûts ont sans doute beaucoup évolué et malheureusement pour moi le joystick de la platine est mort, mais je garde...

le 7 juil. 2020

Blue Mountain State

Critique de Blue Mountain State par kurovisu

Je suis pas trop fan des teen movies, j'ai vu aucun américan pie, et globalement je trouve ça assez puéril, et limité. Mais là... Là. C'est pas comme si il n'y avait qu'une scène drôle car un peu...

le 8 août 2010

Just Dance 2

Critique de Just Dance 2 par kurovisu

Just Dance, ok, on danse avec une putain de wiimote à la main qu'il faut bien attacher la dragonne sinon on casse la télévision. Mais là, ça ne se limite pas qu'à une relance du premier opus. Ils ont...

le 13 oct. 2010

Bayonetta

Critique de Bayonetta par kurovisu

Hop. Depuis le temps que je bavais sur le nouveau Hideki Kamiya, depuis le temps que je lisais toutes les critiques possibles et imaginables sur ce jeu, je l'ai acheté très rapidement après sa...

le 20 déc. 2010