7.1
DOFUS Touch

Jeu de Ankama (2016Android)

Ici, c'est Dofus Touch que je critique, la version poche quoi. Les deux jeux sont quasi similaires, de la carte aux donjons en passant par les grosses quêtes.

Après deux sessions d'un an sur Dofus (2008 et 2015 je crois), et une session de 2 semaines (pour le moment) sur Touch, je vais me consacrer sur les différences que je crois avoir remarqué. Comme j'ai dit au dessus, Dofus vous connaissez déjà, donc ce sont ces différences qui vous intriguent.

1 : le système d'abonnement.

Sur PC, vous aviez accès à deux principales zones gratis (Incarnam et Astrub), de quoi démarrer quelques métiers, avoir accès à quelques donjons et explorer bien 5% du jeu.
Ici, plus d'abonnement, l'entièreté du jeu est disponible gratuitement, même si du contenu P2W est disponible (bonus d'XP et drop, monture ou équipements).

A mes yeux, on y gagne énormément. Ce jeu n'est pas un P2W dans le fond, le contenu payant aide mais c'est très supportable sans ça.

2 : la communauté.

Ceux qui ont joué à Dofus lèvent les yeux au ciel la. Ben pas de raison de le faire sur Touch. Pas de bots par milliers, pas de floodeurs intempestifs, pas de plantage au zaap d'astrub pour cause de flood massif. Les joueurs ont grandi, l'ambiance est cool, il est facile de farmer même à Astrub sans subir la concurrence de 50 bots. On peut se balader a faible level avec ses ailes d'alignement sorties sans se faire aggro 3 fois par maps.

3 : l'ergonomie.

Ben oui, Touch se joue sur tablette ou téléphone. Sur ma tablette 10 pouces, l'écran est déjà limite trop petit. Les différentes Map sont de la même taille qu'avant, avec autant de cases de déplacement en combat. Au final en résulte à mon avis une imprécision des commandes s'estompant en partie avec le temps.

L'interface est également moins accessible, ainsi que les différents onglets de menu.

Enfin, les informations en combat sur les mobs sont moins facilement disponible (faut laisser le doigt appuyé sur l'icône du mob).

Au final, bien qu'Ankama ait fait de son mieux (j'ai pas d'idée d'axe d'amélioration) le jeu est moins jouable que sur PC (moins instinctif plutôt). Mais ça reste très bon.

4 : la façon de jouer en elle-même.

Le gros soucis de Touch, c'est que c'est un jeu mobile conçu comme un jeu PC. Hors s'il était aisé de passer 3h d'affilé sur Dofus (comme sur la plupart des MMO), sur Touch c'est moins évident. Les gens sont moins... Présents. On joue pendant la pause au boulot, aux chiottes, dans les transports en commun, bref ponctuellement. Pas facile de trouver un groupe durable pour xp ou faire du donjon. Au final, ça fait 15 jours que j'y suis et même après avoir rejoint une guilde je constate que le jeu se fait énormément en solo (chose quasi impensable sur PC a moins de jouer triple-compte), chose pas encore trop handicapante à mon level 80 (sauf pour le drop) mais qui posera soucis entre les level 100 et 200.

Voilà pour les 4 énormes différences constatées in game. Bon ce n'est pas tout, y'a aussi un rééquilibrage des mobs (plus puissants) à Astrub, me faisant foncièrement déconseiller de zapper Incarnam (alors que sur PC je me genais pas), mais a part ces quelques différences, Dofus et Touch sont quasi identiques.

Me concernant, malgré quelques défauts (et aussi la gourmandise du jeu, qui me vide la batterie de ma tablette plus vite qu'aucun jeu que j'ai essayé avant), Touch est un must-have si vous aimez Dofus.

Parce que ouais, c'est le même MMO bourré d'humour, si mignon, si riche qu'Ankama entretient depuis plus de 15 ans. Et il est excellent a la base. Dorénavant totalement accessible gratos. Et avec une communauté devenue sympa, il devient au delà d'excellent. Si comme moi vous y aviez joué sporadiquement, et pas depuis longtemps, c'est un réel plaisir que de s'enfiler le donjon Bouftou, de poutrer du Wabbit ou de parcourir a nouveau le monde des 12.

le 11 oct. 2020

D'autres avis sur DOFUS Touch

C'est dans la poche.

Avant tout, je ne vais pas rester Dofus ici. Je pars du principe que vous connaissez, ou que vous allez lire un test du jeu quelque part. Ici, c'est Dofus Touch que je critique, la version poche...

le 11 oct. 2020

IconixRoquette

Critique

Super mais certain point sont contraignant :1- Les salle (ou lieux) sont petite , on a plus de chargement que de jeu .2- le prix pour créer une guilde est assez élever 30000 kama (d'après une vidéo...

le 16 août 2019

Terminator : Dark Fate
Antarka

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

Abysses

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

le 8 juin 2023

Demain nous appartient
Antarka

Ma nouvelle référence de nullité

Je bosse de nuit dans un milieu très féminin. Et le gros défaut de ce genre de rythme, c est que je suis obligé de me taper ce genre de bouse quand mes collègues les mattent. Et des daubes infâmes...

le 19 août 2017