5.9
Donkey Kong: Jungle Climber

Jeu de Paon Corporation et Nintendo (2007Nintendo DS)

Rétrospective DK après Rare : 5/8

Après sa première aventure tourbillonnante, Donkey remit le couvert à peine deux ans plus tard, sur DS cette fois-ci. Le coeur du jeu reste le même : on s’accroche à des prises pour aller toujours plus loin, toujours plus haut, mais pas trop fort parce qu’on risque de heurter un ennemi ou un mur.
Mais si à première vue le gameplay est inchangé, on découvre assez vite plein de petites nouveautés qui rendent l’expérience assez unique. Par exemple, on peut dorénavant faire équipe avec Diddy Kong au lieu de séparer les deux singes dans différents modes. C’est une bonne idée puisque le ouistiti nous permet de débloquer de nouvelles capacités, comme une attaque avec beaucoup plus de portée ou l’utilisation d’un marteau pour casser des blocs de pierre.

Les niveaux du jeu ne sont pas en reste et exploitent de nouvelles mécaniques, en tirant parti de la plus grande puissance de la console. On a par exemple des énigmes exploitant le poids de Donkey Kong (il peut faire tourner une roue ou incliner des blocs suspendus par un fil) ou d’autres où il faut jongler avec un ballon. Ca n’est pas incroyable, mais ça rompt assez bien la monotonie du titre, d’autant que les niveaux sont plus longs que dans King of Swing.
Le niveau de difficulté est d’ailleurs plus relevé, mais ça n’est pas un problème majeur car le système de vie a été revu et simplifié. Donkey a désormais un certain nombre de vies, qu’il peut augmenter en ramassant 100 bananes ou les lettres KONG, ce qui lui donne en général plus d’essais au sein d’un même niveau et évite d’être renvoyé trop souvent à l’écran-titre.
Le seul souci de ce nouveau système est que les boss ne sont plus des niveaux à part, mais qu’ils sont inclus au dernier niveau de chaque monde. Ca signifie que, contrairement au précédent jeu, quand on perd face à un boss il faut se retaper tout le niveau précédent pour avoir droit à un nouvel essai. C’est assez lourd à la longue, mais heureusement ça ne m’est pas arrivé trop souvent, en-dehors de l’affrontement final contre KK Rool (absolument atroce, c'est peut-être le combat contre le croco le plus difficile avec celui de DKC2).

Mais n’allons pas trop vite en besogne et parlons du scénario. Le clan Kong est en vacances sur une île lointaine, quand soudain un énorme vaisseau spatial en forme de banane les survole. Il s’agit du vaisseau d’un alien venant d’une planète bananière, que King K Rool souhaite conquérir. Les Kong se mettent donc en route pour arrêter le crocodile, et ramasser quelques doses de potassium au passage.
L’histoire est assez drôle, grâce aux interventions de l’alien Xananab et ses tics de langage. Elle est aussi bien aidée par les modèles 3D détaillés des personnages lors des cinématiques, ce qui est assez rare sur DS pour être souligné.

A ce propos, les graphismes du jeu sont vraiment réussis. Ils corrigent le principal problème que j’avais avec King of Swing, à savoir son esthétique assez hors-sujet par rapport aux autres jeux DK. On retrouve ici des sprites en pseudo-3D qui rappellent les épisodes Country, mais surtout les couleurs criardes des prises sont désormais bien plus neutres et en accord avec leur environnement (on a des prises marrons dans les zones boisées, grises dans les cavernes…). C’est peu de choses, mais c’est tout de suite beaucoup plus plaisant pour les yeux.
DS oblige, le jeu exploite le double-écran de la console, et il le fait d’assez belle manière. En temps normal, cela permet d’étendre la zone de jeu et de lui offrir de la verticalité, ce qui est déjà chouette pour la lisibilité des énigmes. Mais ponctuellement, le deuxième écran de jeu sert aussi à afficher un autre écran qui renouvelle le gameplay. On a par exemple Diddy qui peut vivre sa propre petite aventure loin de Donkey, ou un miroir du monde où on évolue qui nous indique quelles prises sont réelles ou imaginaires.
C’est également sur l’écran tactile que le bouton "Super forme" du précédent jeu a été relégué, ce qui permet d’enfin pouvoir sauter normalement avec le bouton A. Plus de mauvais réflexe de ma part donc, c’est toujours chouette !

Au niveau des musiques, Jungle Climber reste assez discret, mais je les trouve tout de même plus rythmées que celles du précédent jeu. Je retiens principalement le remix du thème de Funky de DKC2, qui m’a forcément arraché un sourire lorsque je l’ai entendu.

Enfin, la grande force de King of Swing c’était sa générosité dans les contenus à débloquer. Jungle Climber est à la hauteur de son aîné, puisque de nombreux collectibles disséminés ici et là permettront de débloquer de nouveaux niveaux, de nouveaux mini-jeux et même des cheats pour se faciliter la vie. Je ne dis pas que j’ai très envie de finir le jeu à 100%, mais l’expérience du jeu principal ayant été plus fun pour moi, c’est vers lui plutôt que vers son petit frère que je me tournerais si jamais cette envie me prenait.
Je note toutefois que le mode multi-joueurs, qui avait l’air assez conséquent dans KoS, me paraît ici un peu moins bien fourni, en particulier au niveau des personnages jouables qui y sont moins nombreux (et beaucoup plus classiques : on se contente de Donkey, Diddy, Dixie et Funky alors qu’avant on pouvait débloquer Wrinkly, KK Rool ou même Bubbles de Clu Clu Land, un obscur jeu NES).

En bref, si Jungle Climber reste un titre assez mineur dans la carrière du gorille, il a au moins l’avantage d’avoir peaufiné la formule mise en place dans King of Swing. Plus long, mieux équilibré, plus beau, je pense qu’on atteint les limites de la formule. En-dehors des Mario vs Donkey Kong, il s’agit du seul jeu estampillé DK sur DS avec le remake de Diddy Kong Racing. Ce n’est certes pas glorieux, mais au moins c’est un titre original, la 3DS et même la Switch ne peuvent pas en dire autant.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux avec Donkey Kong

le 27 mars 2022

D'autres avis sur Donkey Kong: Jungle Climber

diegowar

Critique de Donkey Kong: Jungle Climber par diegowar

D'apparence un jeu qui a l'air très banal, c'est en fait un vent d'air frais, proposant un gameplay totalement différent de ce à quoi on a l'habitude, qui pourra frustrer certains joueurs tant la...

le 21 mars 2015

Alucar

Critique de Donkey Kong: Jungle Climber par Alucar

Je n'ai pas vraiment compris le principe de ce jeux. C'est très redondant et repose sur la meme mécanique monter des niveaux en appuyant sur R et L. En somme on s'en lasse très vite. Cela aurait pus...

le 18 mars 2013

Pokémon