5.4
Doshin the Giant

Jeu de Marigul et Nintendo (1999GameCube)

Décembre 2016 :

LeChanoine - 13/12/2016
Depuis la semaine dernière je passe mon temps sur Doshin, je connaissais pas alors que j'ai toujours joué sur GameCube, j'ai retrouvé dans vos top 10 sur SC, et je trouve ça magnifique, ça tient tout seul, il y a pas plus juste et complet.
VilainChien - 13/12/2016
oui je l'ai découvert tardivement aussi c'est vraiment super
quand j'avais 12 ans je l'ai vu en Hollande dans une simili-fnac mais les tests disaient que c'était nul et j'étais naïf
en fait c'est génial, c'est d'une grande beauté
les mécaniques de jeu sont vraiment super
LeChanoine - 13/12/2016
Le propos est parfaitement en accord avec le gameplay, l'interaction, les mécaniques, les règles du jeu, c'est l'épure parfaite
VilainChien - 13/12/2016
ouais le principe ludico-esthétique est d'une maîtrise telle qu'on dirait que c'est tout simple
aussi chaque règle de jeu te donne des leçons sur la vie en temps réel, c'est assez puissant
LeChanoine - 13/12/2016
The Witcher 3 est très arrogant et prétentieux, que du cosmétique. j'avais beaucoup aimé le premier, il y avait un certain équilibre, et une écrite maline, ici c'est cliché, bête, puéril. Surtout le monde est mort, il n'y aucune motivation à faire les quêtes, à jouer en fait, tout ne tient que parce qu'il y a des pnjs mais rien ne vit vraiment, c'est un grand mensonge. Autant jouer à Pokemon. Et puis grosse trahison par rapport au premier, aucune liberté de RPG, de choix, aucune vraie interaction avec le monde, rien n'est vraiment important ou pris en compte, c'est le dirigisme total.
ça me fait pas envie mais le 1 peut être sympa
t'as fait des RPGs de la vieille école ?
LeChanoine - 13/12/2016
Oui en plus c'est très beau de se mettre dans la peau du géant, prendre de la hauteur sur les habitants de l'île, sur ce qu'ils construisent, c'est très rare que le jeu vidéo arrive à nous faire sortir de notre peau d'humain et à être autre, surtout y jouer enfant, ça doit être top.

Janvier 2017 :

Immatière - Aujourd'hui à 00:25
quand on fait trop le bien dans doshin et qu'on grandit trop, ça devient injouable mdr
là g une vue sur son cul, ça prend la moitié de l'écran
VilainChien - Aujourd'hui à 00:26
On peut aussi grandir par le mal
Tant que tu grandis la perception change sinon oui
Immatière - Aujourd'hui à 00:27
je fais pas le mal
VilainChien - Aujourd'hui à 00:31
Moi non plus je le vis mal si je le fais
Je préfère voir les gens heureux
Et des choses se construire
Si tes tout le temps méchant tu te fais chier c'est pensé comme tel
Immatière - Aujourd'hui à 00:33
ouai, on se fait pas chier quand on fait le bien
mais du coup quand devient trop grand on écrase des gens et des bâtiments, donc on se met à faire le mal :frowning:
à l'insu de notre plein gré
VilainChien - Aujourd'hui à 00:38
:rockbottom:
LeChanoine - Aujourd'hui à 00:39
politique du gameplay
félix - Aujourd'hui à 02:35
:frowning: j'ai jamais été aussi loin dans doshin
c triste comme morale

VilainChien - Aujourd'hui à 13:50
je me demande si @Khamsou , qui est game designer, a une politique du gameplay :rock:
en fait je repense à ce que tu dis Immatière
le mal qu'on fait en écrasant les batiments n'est pas réglé et compté par le jeu au même titre que celui qu'on fait lorsqu'on est en mode méchant
c'est un mal sensible et vécu, pas le mal codé
Khamsou - Aujourd'hui à 13:55
politique du gameplay, peut-être
de manière générale, j'essaie de suivre la théorie de la rhétorique procédurale énoncée par Ian Bogost
qui définit le sens donné par les mécaniques de gameplay
mais bon je suis encore loin d'avoir fait quelque chose de vraiment concluant (bientôt j'espère)
mais cette rhétorique du gentil géant c'est trop bien
VilainChien - Aujourd'hui à 13:56
Khamsou - Aujourd'hui à 13:56
je dirais que c'est un des rares jeux qui parle de la décroissance (un peu à son insu)
VilainChien - Aujourd'hui à 13:56
dans le sens économique ? :fake:
Khamsou - Aujourd'hui à 13:56
ça oblige à prendre le temps et ne pas être trop productif
ouais
VilainChien - Aujourd'hui à 13:57
ouais pas faux
Khamsou - Aujourd'hui à 13:57
t'es obligé de respecter l'environnement, les travailleurs
VilainChien - Aujourd'hui à 13:57
ouais exactement c'est une leçon
Khamsou - Aujourd'hui à 13:57
mais du coup, y a un vide laissé quand tu ne travailes pas
ça aurait été bien qu'on puisse faire des trucs comme s'asseoir par terre, chanter ou danser
du coup tu te contentes de déplacer des arbres
VilainChien - Aujourd'hui à 13:58
les habitants font parfois rien il me semble
LeChanoine - Aujourd'hui à 13:58
pas vraiment une leçon, uné formation éthique plus
Khamsou - Aujourd'hui à 13:58
ou de grimper sur les montagnes
Phit - Aujourd'hui à 13:58
Doshin ça a une fin en soit?
oui une fin morale
Khamsou - Aujourd'hui à 13:58
on peut débloquer des monuments
VilainChien - Aujourd'hui à 13:58
Doshin lui peut déplacer des arbres pour s'amuser
encore qu'on peut se demander si c'est vraiment s'amuser
perso j'aime bien monter le niveau du sol aussi
Khamsou - Aujourd'hui à 13:59
au vu de son sourire béat, probablement
oui faire des îles c'est marrant
une fois j'avais bâti une civilisation puissante sur une île et l'avait détruire à coup de boules de feu
Khamsou - Aujourd'hui à 14:00
il n'en est resté que ruines et une colère puissante
y avait un espèce de tank qui diffusait du krautrock assez dark
et les villageois qui sautillaient au milieu des ruines, jour après jour
c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
VilainChien - Aujourd'hui à 14:01
t'as ressenti quoi en détruisant cette civilisation ? en fait je me demande pourquoi t'as fait ça aussi
Khamsou - Aujourd'hui à 14:01
la musique n'est pas présente dans l'OST et je me désespère de pouvoir la réécouter un jour
pas grand chose
VilainChien - Aujourd'hui à 14:01
je crois que j'ai déjà entendu le krautrock plein de fois mais le tank ça me dit rien
Khamsou - Aujourd'hui à 14:01
je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça
le jeu te pousse à avoir des comportements absurdes
parce que t'es assez solitaire malgré tout
t'es l'homme providentiel
mais tu ne reçois jamais le salaire de ton labeur
du coup si t'arrives à être serein avec une production limitée ça passe
sinon tu vois rouge
c'est un jeu absurde aussi

LeChanoine - Aujourd'hui à 14:08
sur le mal sensible et vécu et pas codé @VilainChien Vilain t'as raison et ça c'est plus du côté de la mystique du jeu, ça devient de l'ordre de la mystique, le jeu n'a pas besoin de punir, d'insérer dans sa règle de façon austère un "malus", mais celui se "voit" et se "ressent" douloureusement dans le jeu, chez le joueur, plus que dans les mécaniques, conséquences,etc, dans le sentiment du jeu, dans l'air, et chez le joueur en lui, autour de lui du coup, dans son environnement, y a un transfert d'émotion nue et pure qu'il y a presque nulle part ailleurs. Ce que je veux dire c'est que le jeu n'a même plus besoin de le "dire" au joueur, de dire la morale, celle-ci est intégrée chez lui, et tout se ressent violemment, tout acte, geste, fait, comme si ça engageait tout, et comme si tout comptait et mettait en jeu quelque chose de crucial, intime, et en même temps partout, même si il n'y a pas de conséquence montrée dans le récit, c'est pas de l'inconséquence, c'est qu'on a quitté le conséquent, pour aller vers la mystique, le sentiment pur.(édité)
et des fois c'est très intéressant on craque sans raison comme khamsou, le jeu ne pousse pas non plus à ça, mais ce que ça crée sur le temps et l'ennui est tout aussi juste, et ça vaut le coup d'avoir cette expérience aussi(édité)
et toujours pas de punition, pas forcément, mais pourtant l'expérience, l'interaction, l'engagement n'ont jamais autant compté
Khamsou - Aujourd'hui à 14:13
VilainChien: le sens par les mécaniques de gameplay jusque là je suis (et suis surement d'accord) mais je comprends pas le sens du nom du coup

@VilainChien désolé, je ne t'avais pas encore répondu.

rhétorique = faculté à observer en toute situation les moyens de persuasion disponibles
procédural = exécution d'une série de règles contraignant les actions disponibles dans des situations particulières et définies

En fait, le gameplay est procédural : des règles viennent délimiter le champ d'actions possibles pour un joueur à des moments définis du jeu(édité)
du coup :
rhétorique procédurale = utilisation des procédures dans un objectif de persuasion(édité)
en fait, on peut appliquer cette théorie à d'autres choses que le jeu vidéo. Exemple, la procédure pour porter plainte dans un commissariat peut être extrêmement dissuasive en fonction des cas. Y a une série de procédures qui font que porter plainte pour viol par exemple est extrêmement difficile et nécessite beaucoup de courage
Je partage l'avis de Chanoine sur Doshin

LeChanoine - Aujourd'hui à 14:29
l'absurde c'est le mot juste, et c'est chaud à avoir particulièrement dans le jeu vidéo, difficile d'être absurde quand tout est programmé, réglé, calculé, contrôlé, ( bon des fois c'est quand c'est baclé que c'est absurde, mais c'est un "mauvais" absurde, purement technique et qui est hors "propos" ), mais là le jeu y arrive, comme si ça craquait, et que derrière les règles, la réthorique, la procédure (très intéressant tout ça) se révélait un fond douloureux et déchirant, l'absurde du jeu, du média même, de l'interaction et de l'action ( CF.le dénouement du récit ), l'absurde d'une prévision ou plannification de l'avenir comme si c'était contrôlable, jusqu'à la fin. Mais c'est pas théorique, ça n'a même pas besoin d'être intellectualisé, c'est ressenti, c'est vécu, c'est l'émotion nue. D'où que les moments d'"ennui" et de contemplation, de flânerie, de solitude, sont si précaires mais si précieux dans Doshin.(édité)
sinon on se transforme en super robot géant caterpillar

le 24 janv. 2017

D'autres avis sur Doshin the Giant

Adrast

Doshin, c'est Géant.

Doshin, c'est surtout un jeu à part. On prend la manette, et on ne comprend rien. On voudrait courir, mais on ne peut pas. Alors on avance, à pas chaland, pas chassés, avec une caméra capricieuse et...

le 14 mars 2011

Gyaran

De l'amour à la haine il n'y a qu'un gars

Il y a maintenant un bon petit paquet d'années, quand j'usais encore mes fonds de culottes sales sur les bancs du collège, j'avais pour habitude de me rendre de temps à autre dans une espèce de petit...

le 27 janv. 2021

Dacobah

Critique de Doshin the Giant par Dacobah

Doshin The Giant est une expérience made in Nintendo sortie sur Gamecube en 2002. S'il a su attiser ma curiosité avant même d'avoir le jeu entre les mains, très vite je me suis rendu compte que...

le 26 févr. 2012

Mr. Pickles
SSB5

Dialogue en faveur des chiens

Phit - Aujourd'hui à 00:12 Je voue ma vie aux chiens Ppr - Aujourd'hui à 00:12 je t'aime déjà bien phit Phit - Aujourd'hui à 00:13 et je trouve les chats sans interet Ppr - Aujourd'hui à 00:13 tu as...

le 24 déc. 2016

La Planète sauvage

Critique de La Planète sauvage par SSB5

Nirvana, musique pour ados - Hier à 23:41 Ptn la planete sauvage Excellent delire (...) BrookMan - Hier à 23:44 @Nirvana, musique pour ados tu as bien aimé le film au final ? (...) Nirvana, musique...

le 13 juin 2017