5.5
Dragon Age II

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2011Xbox 360)

Introduction

Je me doute bien que défendre ce jeu contre tous est un peu comme défendre les mages.
Il a des défauts, évidemement , des défauts qui sont dus surement à un manque de temps à cause de la pression que fout EA sur Bioware pour qu'ils produisent plus vite et qui empêche ce jeu d'aller au bout de ses ambitions, mais il reste cependant un excellent jeu

Pour commencer je ne comprend pas les gens qui lui reproche de ne pas être comme le 1.Il est différent, ce n'est pas le même pays, la même quête, le même héros
Ce sont ses différences avec le premier opus qui en font ses qualités. Il faut arrêter de vivre dans le passé, de regarder en arrière. Ce n'est pas Baldur's gate, ni origins aussi excellent soient-ils. Appréciez la nouveauté ,l'innovation au lieu de cracher dessus au nom d'une sacro sainte relique vidéoludique

il a été reproché que l'importation de la sauvergarde d'origins ait des répercussions anecdotiques. Là encore ça se justifie par le scénario : les deux héros n'ont pas grand chose en commun. Il y a des clins d'oeils qui font plaisirs comme le fait de rencontrer ses anciens compagnons.
Dragon Age est un projet ambitieux où chaque opus va s'inscrire dans un Tout . Je pense qu'on ne le voit pas encore, mais à mon avis on regrettera dans le 3 ou le 4 les conséquences des choix fait au tout début.Du moins je l'espère. Il faut juste leur laisser le temps de construire l'histoire.

Scénario

Le scénario de dragon age est prenant, captivant et surtout beaucoup moins linéaire que dans origins. Dans origins on savais dès la première heure du jeu quelle serait la finalité :mettre fin à l'enclin
Ici, on ne sait pas ce qui s'est passé de si grave pour que ce pauvre nain soit capturé et obligé de raconté notre histoire.
( qui est d'ailleur un mode de narration très orignale)
Le fait que ce soit un conflit politique et non pas un gros méchant mégalomaniaque est très intéressant. On ne sait pas ce que sera le boss de fin. Au début on fait des quêtes sans trop en savoir la finalité, mais elles aident à comprendre
le fonctionnement , les problèmes de Kirkwall. Cela nous oblige à prendre parti en fonction de ce qu'on voit, de ce qu'on est, de ce qui nous révolte. Il n'ya pas de "bon" et de "mauvais" côtés, il ya des pourris et gens biens dans les 2 camps, comme partout
Le final est inattendu, grandiose et laisse espérer le meilleur pour la suite..

Je vais tout de même reprocher un détail purement technique : la roulette de réponse. C'était une des grandes nouveautés du jeu, et en plus je l'avais mal comprise : je pensais qu'une même phrase pouvais être dites sur un ton différent. En fait, ils ont juste ajouté un symbole pour évité des quiproquos. Cependant, on a tendance à ne plus répondre en fonction de la phrase mais en fonction du symbole et ça influence la façon de répondre et n'empèche pas les quiproquos car il ya une différence parfois entre ce que dit Hawke et ce qui est écrit.

Les compagnons

Les compagnons sont encore plus intéressants que dans le premier, plus profonds, plus sombres avec une personnalité affirmé
avec une mentions spéciale pour Anders et Varric .
Quand j'ai retrouvé mon vieil Anders, je me suis dit " chouette, on va bien rigoler". Mais Anders a beaucoup changé depuis "Awakening". Il est probablement
le compagnon le plus surprenant. Connaissant le personnage , je ne regrette pas son évolution, au contraire , en sa compagnie on est pas près de s'ennuyer ...avec une
saveur particulière si vous êtes en romance avec lui...
Varric casse enfin l'image du nain basique : rustre, barbus, borné et ivrogne. Un nain moderne, drôle , agréable.
De façon plus générale, les compagnons ont leur propre but. Ils n'hésiteront pas à se retourner contre vous si vous ne les approuvez pas ou que vos choix vont trop à l'encontre de leurs idéaux.Je vais ici mettre fin à une rumeur disant que vos compagnons vous suivront contre vents et marées. Je ne me suis jamais autant fait trahir que dans ce jeu.Au final, il me restait 5 compagnons sur les 8.
Quelque chose qui m'énnervait au début et qui finalement n'était pas plus mal est le fait de ne pas pouvoir déclancher une conversation quand on veut.
C'est frustrant au début , d'autant quand on a pris l'habitude de passer des heures à papoter au camps. Cependant, on se retrouvait avant la fin du jeu à ne plus rien avoir à se raconter. Là , l'évolution de la relation se fait au fil du scénario et des nombreuses quêtes compagnons . Ces dernières d'ailleurs sont une excellente idée , bien moins bancale que le coup des cadeaux
Autre point positif : qu'on soit ami ou rival avec un membre de l'équipe , on gagne une compétence unique liée à ce lien. On n'est pas pénalisé de ne pas s'entendre avec tout le monde
C'est seulement une relation différente.
Enfin, et j'en aurai fini avec les compagnons : les romances . Bioware nous avait peur en disant qu'elles n'auraient pas beaucoup d'importance. Cela aurait été dommage,
c'est le petit plus des jeux de cette compagnie, le truc qui plait aux filles!XD Blague à part, elles ont autant d'importance ( de non importance) que dans dans origins. On peut
très bien finir le jeu sans , mais c'est toujours bon un peu d'amour dans ce monde de brute... et puis, être romantique jusqu'au bout, ça donne 25G tout de même XD

Hawke

( ne vous étonnez si je dit elle,j'arrive pas à la voir en homme)
le héros à enfin une véritable présence, elle parle, on l'appelle par son nom, elle fait partie intégrante des échanges entre les personnages. Ca aide à l'immersion
on se sent plus impliqué. Je l'ai trouvé plutôt drole/grinçante . Grand changement : le héros a une famille et donc agit en fonction d'eux au moins au début.
Un petit détail génial qui à son importance : si on change la couleur de peau de Hawke ,la famille suit. C'est excellent pour l'immersion. Dans origins, si vous jouiez noble humain
il valait mieux pas se faire noir sous peine d'avoir une famille qui ne vous ressemble pas : un frère rouquin et des parents blancs comme neige ...
Point de vue personnalisation pas de grands changements, quelques nouvelles coupes . Le fait que Hawke est la seule à qui on peut changer des vêtements évite que notre troupe soit habillée pareille.
Au début ça me génait, mais finalement je comprend que quand des graphistes ont bossé sur le design des personnages , ils n'aient pas envie qu'on revende ces fringues au premier marchand qu'on croise

Monde

Là, par contre , je ne peux pas leur jeter des fleurs . Je pensais que les Marches libres était une grande contrée, variée...on ne vera que la même montagne , la même ville, et ces mêmes maudits Trefonds ( j'en peux plus de ce trou à rat >_<)
La faute à un délais trop juste surement, il ya beaucoup de recyclage : des grottes aux noms différents mais à la structure identique , toutes les maisons se ressemblent , un bordel à la même architecture qu'un manoir.
La ville se sectionne en petits quartiers où on accèdent via la carte avec cette impression qu'aucun ne communique. Le bestiaire est quasiment le même que dans Origins. C'est dommage

combats

Voila un sujet douloureux pour beaucoup. Je comprend les joueurs pc qui ont à faire le deuil de leur grande barre de sorts et qui rêvait de stratégie fine vont forcément être déçu.
cependant, les joueurs console vont apprécier car le système de combat est clairement pensé console. Dans origins , la prise en main était un peu bancale, les persos étaient lents
car mal adapté pour les consoles. Ici c'est dynamique, les sorts, les coups sortent bien, certaines classes sont vraiment très agréable a jouer tel que les voleurs double lame avec leurs bottes spectaculaires
Etant une joueuse console, je suis satisfaite du changement .
La difficulté est très irrégulière en revanche (je jouais en mode normal) il m'est arrivé de mourir contre une bande de malfrat alors qu'un boss peut être expédié en 2 secondes.

graphisme

le point noir du premier est enfin corrigé. C'est joli, soigné, les visages des personnages sont plus expressifs, les corps moins raides. Ils ont enfins trouvé leur pate graphique
plus dark fantasy, moins " sous tolkien" , ce changement est appréciable .

durée de vie

Court mais intense .38 heures en trainant pas mal . J'espère qu'on nous a pas amputé une partie du jeu pour nous la mettre en DLC connaissant la politique d'EA -___-
Cependant le jeu se suffit à lui même, comme le précédent.

edit du 18 avril : Rejouabilité: Après 3 parties sans m'ennuyer une seconde, on peut dire que la rejouabilité augmente considérablement la durée de vie. J'ai chargé des parties "d'origins" différentes, ça influe pas mal, certaines quêtes secondaire change, j'ai fait des choix différents, me suis lié davantage avec certains perso selon les parties, et bien sur j' ai fait une partie pro templiers pour voir. Je pense en avoir fait le tour, bien que j'ai loupé surement certaines quêtes annexes, mais l'air de rien ça me fait 114 heures de jeu dans les doigts, ce n'est pas rien.
gilthonniel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes les jeux qui m'ont fait oublier que j'avais une vraie vie et Le cimetière d'EA

le 18 mars 2011

D'autres avis sur Dragon Age II

Karrie

J'ai ri.

Je me dois de refaire cette critique. Non pas que je trouve que Dragon Age 2 soit un bon jeu, loin de là. Il y a pire aussi, mais après Dragon Age Origins, il fait carrément pitié. Et qu'on ne vienne...

le 13 juil. 2011

Gautoz

Balladur's Gate

Considérons un guitariste. Appellons le Jean-Luc. Jean-Luc Bioware. Jean-Luc a passé ces dix dernières années à tenter de reproduire le son vintage de... disons... Santana, ce dans le seul but de...

le 21 avr. 2011

Unefillegeniale

Critique de Dragon Age II par Unefillegeniale

Bon, je n'en suis qu'au début de l'acte 3 mais ce jeu est une gigantesque blague. Je ne peux pas critiquer l'histoire en elle-même, tout simplement parce qu'il n'y en a pas. Ce jeu est un immense...

le 24 sept. 2013

je lui met 10 et je l'assume

Introduction Après tout ce que ce jeu s'est pris dans la tête, j'avais peur d'être déçue.J'ai finalement été plus qu'agréablement surprise Je me doute bien que défendre ce jeu contre tous est un peu...

le 18 mars 2011

Dragon Age : Dawn of the Seeker

Critique de Dragon Age : Dawn of the Seeker par gilthonniel

la direction artistique : Ok, la 3D Cell Shading ça coûte moins cher, ça facilite la fluidité de l'animation et tout ça ... Mais le rendu est fade , banal , sans caractère . Le design est trop...

le 1 janv. 2013

Mass Effect 3 : Surgi des cendres

Critique de Mass Effect 3 : Surgi des cendres par gilthonniel

Je n'ai pas le courage de faire une critique de ME3 ce soir , plus tard sans faute ;) Mais je vais m'exprimer sur ce DLC. Ayant la version collector, " Surgi des cendres" faisait parti des bonus...

le 18 mars 2012