6.4
Dragon Ball Xenoverse

Jeu de Dimps et Namco Bandai Games Inc. (2015Xbox 360)

Entre DB Online et Tenkaichi : un peu de fraicheur dans la licence DBZ!

Alors DB XENOVERSE est un jeu de combat dragon ball ciblé online basé sur quelques recups du DBONLINE asiatique et du très mauvais DRAGON BALL BATTLE OF Z qui avait tout juste le mérite de remettre au goût du jour le combat à 3 vs 3. (le dernier a avoir fait ça était DB Legend sur Saturn)

Autant vous dire que je l’ai attendu ce jeu. J’ai totalement mordu à l’hameçon marketing de BANDAI qui était très bien ficelé il faut le dire. A coup de teasers, rumeurs, images d’anime, roster diffusé au compte goute et superbes démos d’attaques…. ça faisait vraiment rêver le fan qui est en moi.

Pour résumer niveau système de jeu, on a le droit à un hub sous forme de petite ville (assez monotone d’ailleurs) qui a le joli nom de Tokitoki. Ici, on peut acheter équipements, techniques, costumes, et autres joyeusetés, on pourra se balader et lancer des combats online et offline, des quêtes parallèles et accéder au mode histoire, ou encore suivre les leçons de différents maitres incarnés par les persos principaux de DBZ, on aura d’ailleurs le droit à quelques dialogues sympas à cette occaz’. Niveau combat, ils ont calqué les bases du dernier opus battle of z en y ajoutant une bonne grosse dose de fun fort heureusement!

Précisons d’emblée : le jeu possède un potentiel de gros ufo pour le fan! La possibilité de créer son guerrier de toute pièce que ce soit au niveau des costumes ou des près de 400 techniques à débloquer est un vrai plaisir dont je vous reparlerai plus tard.

On a le droit à des graphismes plutôt jolis surtout niveau chara-design et techniques, bien qu’on soit encore loin de la mise en scène et de la finesse des Naruto par exemple. Les décors ne sont que très peu destructibles et c’est bien dommage!

Le roster fait son effet mais toujours très loin de TENKAICHI 3 : roi incontesté sur le sujet (sur tous les sujets d’ailleurs à mon goût, il reste indétrônable!)

MMO?

Donc je crée mon Saiyan, je lance le jeu : et là, pour la première fois, je fais une emote devant un autre joueur (une sorte de Buu avec un gros chapeau) et là je me dis… « Pinaise, CA Y EST, j’y suis ! Dans un MMO DBZ !!! »

Bon en fait NON, pas du tout hein ! Finalement le coté MMO / échange / communauté est vraiment limité, pour ne pas dire tout pourri! On se contente de balancer des phrases préconstruites qui brident largement les conversations et le coté échange en mode cadeau est anecdotique…Le système de création d’équipe est assez compliqué, et les interactions avec les PNJs sont répétitives et n’offrent jamais de surprise. Finalement ce hub n’est qu’un gros menu, dans lequel on pourra se balader en 3d.

Une fois cet écueil accepté et qu’on comprend qu‘il s’agit bel et bien d’un jeu de combat en ligne, et seulement de cela, on s’attaque au cœur du jeu en se rassurant au premier kamehameha lancé !

Des combats assez funs!

Je sais que ça peut surprendre les gamers, mais je trouve ça pas si mal ces combats. Ça va plutôt vite, on tournoie dans le ciel en valsant lorsqu’on se prend un coup, on se téléporte facilement, et les joutes retracent bien le côté titanesque des combats et ça, ça fait plaisir! Certes, le système de combat est bien loin de l’exigence technique d’un TKCHI 3 ! Faut le savoir. On est dans de l’arcade plus qu’autre chose.Dragon-Ball-Xenoverse-Multiplayer-2

L’ensemble se résume à priori à spammer les mêmes boutons d’attaque faible et lourde, pour assimiler du KI et balancer des attaques ultimes. Les esquives ne sont pas très variées et un système de bouclier invisible empêche les contre-attaques lors des attaques spéciales… Donc là on se dit… zut… je repars sur du BATTLE OF Z? On m’aurait menti? D’autant qu’on se retrouve avec une IA souvent à la ramasse et là on flippe!

Bah finalement ça gène pas tant que ça! Après quelques heures de jeu, on commence à trouver des subtilités en contournant un peu le gameplay. On oublie vite ce système de bouclier puisqu’en connaissant suffisamment le timing des attaques, on s’en sort pas mal. On peut aussi utiliser des techniques de défenses automatiques,, des objets bonus en cours de combat, ranimer ses alliés tombés en espérant avoir le temps. Globalement, toute la stratégie va venir de son « deck » de techniques.

Prenons l’exemple d’un combat 3vs3 assez palpitants : Un des notre va envoyer la sauce au CaC et mettre à terre l’adversaire avec MASSE, un autre l’immobilise avec une technique paralysante, un dernier va envoyer une attaque ultime, l’adversaire va finalement éviter tout ça de justesse! Bref, des enchainements qui peuvent s’avérer très cool! Au final, oui on est loin de la finesse technique de l’époque PS2 ou même d’un Raging blast, mais on arrive à retrouver la fibre dragon ball à balle! (pardon) – et c’est bien ça qui compte!

RPG?

Et cette ambiance Dragon Ball autant dire qu’elle manquait cruellement aux derniers opus. Voilà enfin un jeu qui a une âme!!

MoBuFmfLe grand plaisir du jeu va principalement être de débloquer les centaines de techniques, et d’équipements. On trouvera des accessoires très détaillés. Un Saiyan avec les ailes d’anges, le pantalon de C17, les gants de Thalès, et le haut de Goku ? Ok c’est possible !

La montée de niveau façon rpg est pas mal, même si on en vient a se retrouver avec des persos souvent très faible dans certaines attaques ce qui n’est pas très cohérent avec un personnage lvl80.

Comme ci Goku frappait comme une fillette puis vous balançait un genki de l’enfer dans la foulée… Mouais. A noter que les techniques n’ont pas des puissances si différentes, mais des zones d’effet et des temps de déclenchements variés. Autant vous dire qu’on va pouvoir passer de longues heures à customiser son guerrier, et c’est vraiment là tout le sel du titre.

L’histoire du jeu est assez bien fichue , notre avatar est un policier du temps qui s’intègre très bien à l’univers, et la relecture de l’histoire principale donne un peu de fraicheur à se qu’on connait tous déjà par coeur. Certaines séquences avec le moteur de jeu sont d’ailleurs particulièrement réussies, et on a là du pur Dbz quant à la narration. C’est pas du David Lynch mais ça fonctionne!

Les nouveaux ennemis sont crédibles, le Kaïo du temps aussi et on a le droit à des séquences en animé! Bref, on est vraiment servis. Et je ne vous parle pas de l’attaque finale et de ATTENTION SPOOOOIILLER la dernière transformation du grand méchant, totalement inattendue, et totalement kiffante !!

CONCLUSION

Au final on a là un vrai renouveau de la licence... et ça commençait à manquer sérieusement ! On sent que des fans ont bossés sur le projet. (Dimps!!)

Je continue à y jouer pour le simple plaisir d’une joute à 3vs3 ou trouver les techniques manquantes. Attention privilégiez LARGEMENT les joueurs humains, toujours à même de vous surprendre avec les combinaison de techniques.

Je tenais quand même à faire un dernier point sur l’aspect com’ in game : Un 0 pointé pour le suivi de la communauté une fois le titre acheté… Enfin je sais pas on a un hub multi qui ne sert presque à rien, des événements banals et souvent non affichés, aucune réelle nouveauté depuis la sortie, à part des DLC avec 3 persos dont on s’en tamponne! Un manque total de suivi de la part de l’éditeur, alors qu’il a une bombe entre les mains… Enfin là je comprends pas, au moins des objets spéciaux à gagner, des concours, des quêtes spéciales palpitantes, des fiches persos à gagner? Un peu de vie quoi!!..La politique Bandai c’est « achetez : après je vous emm*** ! » On sent souvent les possibilités non approfondies du jeu, et on aimerait que le chef des Nameks passe par là et lui révèle son potentiel caché!

Donc pour tout vous dire, on a du DBZ pur jus, un potentiel de malade, et des combats finalement sympas bien que trop simples. Cela dit des bémols niveau suivi de l’éditeur in game, et un aspect communautaire mal exploité.

Enfin quand même : A avoir pour tout vrai fan!

NicolasCzn

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Dragon Ball

le 11 oct. 2016

Nicolas Czn

D'autres avis sur Dragon Ball Xenoverse

NeeKoh

♫ Chala Inchallah !!

Loin des visions d'une robe (bleue je vous dis !), daltonisme collectif qui traine sur le web ces derniers temps, moi j'ai plutôt décidé d'utiliser ma connexion internet pour jouer à DBZ Xenoverse...

le 4 mars 2015

StandingFierce

Back in Business !

Voilà plus de 7 ans que Dimps n'a pas sorti un jeu avec la licence DBZ sur console de salon. Le dernier en date est une master piece : Infinite World (2008, PS2). Qui est Dimps ? Dimps, c'est DBZ en...

le 12 mars 2015

T3kr0m

Dragon Fail

Dragon Ball Xenoverse faisait parti des rares jeux que j'attendais bien avant la sortie ... En tant que fan de Dragon Ball Z, j'ai toujours été sur ma faim. Je trouvais qu'un MMO DBZ manquait à...

le 27 mars 2015

Galaxy Quest

Micro critique

Je suis surpris d'une note aussi haute sur la moyenne. Bien qu'il s'agit d'un pastiche de star treck, galaxie quest n'a ni les atouts comiques nécessaires à une parodie assumée ni le charme de la...

le 25 juil. 2021

Comme un lundi

Pas compris

L'humour japonais a du nous échapper. Je n'ai pas ris une fois et la sale non plu d'ailleurs. Les gags sont poussifs et répétitifs avec un jeu outrancier voir mauvais.Le film en devient épuisant...

le 10 mai 2024