http://static.jvn.com/img-rsz/3d/3d620c8e8c6bb43a6e15f258a3f13478-400x0-ka.jpg

Enfin mes frères, Dragon Quest VI (aussi nommé Draque VI) vient de sortir chez nous en version française. Renommé pour l'occasion Dragon Quest VI : Le Royaume des Songes, ce Draque VI est sorti à l'origine sur Super Nintendo en 1995, mais bien sûr nous pauvre petit français nous n'avons pas eu le droit à une sortie sur notre territoire. Il aura donc fallu 16 ans pour que cela arrive, merci la Nintendo DS.

L'histoire :

Draque VI raconte l'histoire d'une crevette violette qui porte un chapeau melon...ha non merde, ça c'est mon rêve de cette nuit. Je recommence, dans Dragon Quest VI vous incarnez un jeune garçon ivre de liberté et d'aventures. Un beau soir, vous vous retrouvez autour d'un feu de camp avec vos compagnons. Vous décidez de partir pour vaincre Mudo, le roi du mal. Mais celui-ci vous tue sans aucune difficulté. C'est ainsi que vous vous réveillez chez vous, dans le petit village de Lifecod... Tout ceci n'était-il donc qu'un cauchemar ? Rien n'est moins sur, car Mudo existe réellement. Aujourd'hui, vous devez acheter la couronne de l'Esprit pour la fête de votre village. Après quelques péripéties, vous rentrez avec celle-ci pour commencer la cérémonie. Votre soeur Tania porte la couronne, mais une fois qu'elle l'offre en offrande à la statue de l'esprit, elle se retrouve possédée par l'Esprit de la montagne.

Celui-ci vous fait une étrange révélation, vous devez partir en voyage pour vaincre les ténèbres sur cette terre. Il vous faudra passer entre les deux mondes pour libérer le monde de l'emprise du mal. Ainsi commence votre quête ! (Syno oficielle)

C'est bien beau toute cette mise en place, mais que vaut vraiment ce nouvel opus après Draque IV et V haut en couleurs et nouveautés ? Hé bien avec Draque VI on a un best-of du meilleur des anciens opus niveau gameplay et pour l'histoire on a le droit à un scénario old school avec une mise en scène sobre et classique (même pour l'époque), mais terriblement prenante et bien construite. Cette histoire va nous tenir en haleine durant des heures avec plusieurs rebondissements. Plusieurs fois on croit arriver au bout de l'histoire et hop ce n'est qu'un début...Niveau personnage votre héros est bien sûr muet, sinon on ne serait pas dans un Draque, mais il est accompagné d'une troupe bien hétéroclite et surtout hyper attachante (même si à ce niveau Draque IV reste le meilleur pour l'attachement qu'il procure à ses personnages).

http://www.square-enix-ocean.com/wp-content/uploads/2011/04/dragon_quest_vi-e1302867912626.jpg

Côté nouveautés il y en a. Oui, Draque VI ne fait pas que prendre le meilleur de ses grands frères, non il pousse le vice jusqu'à rajouter la chose qui va porter le jeu à un autre niveau, le système de job. A l'époque Enix s'est inspiré de Final Fantasy V de son rival Squaresoft pour créer ce système (oui les deux firmes n'avaient pas encore fusionné pour donner naissance à Square Enix), mais là où Enix est fort, c'est qu'il n'a pas fait qu'un simple copié/collé, non il a sublimé le système de métier en le rendant bien plus complet. Autre nouveauté du jeu et chose rare, Dragon Quest VI propose des personnages cachés et pour les avoir il ne suffira pas de les trouver, mais il faudra réussir une quête pour cela et certaines quêtes ont différentes issues, donc avoir ces personnages bonus est un petit challenge en soi. On dit bye bye au système jour/nuit ultra connu de la saga, mais en contrepartie on a le droit à deux mondes, celui des rêves et l'autre bien plus terrestre (il y en a même un troisième, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même).

Niveau graphisme rien à redire, encore une fois le développeur Arte Piazza nous pond un remake très beau pour un jeu de l'époque. OK on n'est pas au niveau de Dragon Quest IX, mais franchement le soft reste très beau pour un simple remake, on est très loin de la version de base.

Passons aux esgourdes (oreilles pour ceux qui ne connaissent pas l'argot). La bande-son est bonne, vraiment bonne. On à le droit à de superbe envolé, comme des thèmes bien plus leger, voir comiques, le tout colle toujours parfaitement au moment. Encore une fois c'est le génial Koichi Sugiyama qui est au clavier, mais perso je lui ai préféré son travail sur Draque V qui reste une merveille. Conseil, comme d'hab sur DS les haut-parleurs gâchent une partie du plaisir d'écoute, donc il faut jouer, si possible, au casque.

Les combats restent du classique, du tour par tour en vue subjective. A l'époque Draque VI avait fait sensation, car les combats avaient gagné en dynamisme et intensité, mais à notre époque c'est devenu du classique, donc on enchaîne les affrontements avec plaisir, je dirai même beaucoup de plaisir grâce à la présence des jobs, qui franchement sont d'un très grand nombre et il faudra tester divers mélanges pour pouvoir débloquer les hautes classes, donc la très convoitée classe Héros.

Niveau durée de vie là aussi on est sur du classique, il faudra compter sur 40/50 heures pour finir l'histoire principale et bien plus du double si vous voulez essayer tout les jobs, trouver toutes les mini médailles (trouver le roi des mini-médaille fut bien plus dur je trouve cette fois), capturer tous les monstres possibles, visiter tous les puits, devenir riche aux casinos, le plus beau au concours de style et surtout faire le donjon bonus avec son boss ultime qui n'est pas de la rigolade. Ce remake DS a le droit à une petite nouveauté bien sympathique, le curling de Slime jouable au stylet qui nous permet de gagner des petits lots sympathiques. A noter que vous pourrez créer votre propre carte des rêves et l'échanger avec d'autres joueurs, mais perso je n'ai pas testé cette option étant seul et abandonné dans mon trou (mode Rémi sans famille ON).

Conclusion :

Dragon Quest VI est considéré comme le meilleur soft de la série, car même s'il innove pas autant que le IV et le V, il prend le meilleur de la saga pour l'amener à son apogée (à l'époque). Un scénario classique, mais prenant, servi par des personnages hauts en couleur et très attachants. Des heures de plaisir avec la quête principale et encore plus avec les nombreuses sous-quêtes. Des combats qui montent encore d'un cran niveau plaisir grâce à un système de job somptueux. Que demande le peuple ? Perso rien de plus. Dragon Quest conclut avec brio cette trilogie de remake sur DS, maintenant espérons que l'on aura un jour le droit à une version française pour les trois premiers opus (peut-être pour la version anniversaire qui va sortir sur Wii) et sûr à une VF pour Dragon Quest VII.

Angels
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 juin 2011

Critique lue 1.4K fois

Angels

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

D'autres avis sur Dragon Quest VI : Le Royaume des songes

Dragon Quest VI : Le Royaume des songes
-Wave-
7

Critique de Dragon Quest VI : Le Royaume des songes par -Wave-

Dragon Quest VI était l'un des jeux de rôle les plus ambitieux et réussis de sa génération. Le retrouver remanié sur DS, qui plus est en français, est évidement une aubaine pour tous ceux qui...

le 12 août 2014

2 j'aime

Dragon Quest VI : Le Royaume des songes
Pax-
8

Un Dragon Quest qui fait rêver

Dernier épisode de la série de remake DS, voilà qu’arrive bien tardivement le VIème, après un numéro IX qui a placé la barre très haut peu avant. Ça et le peu de communication, on peu dire que Le...

Par

le 1 août 2017

1 j'aime

Dragon Quest VI : Le Royaume des songes
Cinemaniaque
6

Critique de Dragon Quest VI : Le Royaume des songes par Cinemaniaque

Ok, c'est ultra conventionnel comme RPG, mais j'ai pris un certain pied : la map est sympa, les villes plutôt jolies, on sent bien l'évolution des personnages niveau puissance, le coup des statuts...

le 9 avr. 2017

Du même critique

Red Faction: Armageddon
Angels
7

[Tests] Red Faction : Armageddon

Perso pour moi les Red Faction ce sont des jeux assez sympa (sauf le 2, mais bon tout le monde a le droit à l'erreur). Après deux FPS et un jeu d'action à la troisième personne, le studio Volition...

le 17 juin 2011

1 j'aime

2

Super Hero Family
Angels
8

[Avis]No Ordinary Family, la série de la rentrée ?

Petite découverte de la journée, le premier épisode de No Ordinary Family qui vient de commencer sur ABC (déjà 5 épisodes), mais avant de savoir ce que ma petite personne en a pensé, voyons à quoi...

le 6 déc. 2010

1 j'aime

The Nine Lives of Chloe King
Angels
5

Avis express The Nine Lives of Chloe King épisode 1

The Nine Lives of Chloe King est typiquement le genre de série d'inter-saison pour jeune ado. C'est mal joué, le scénario est pauvre, les intrigues mal amenées et la mise en scène très moyenne. Ce...

le 17 juin 2011