Si Square et Enix ont brillé par le passé, ensemble ou séparément, ils se foutent bien de notre gueule à présent.

Je ne connaissais jusqu'ici la saga Dragon Quest seulement de réputation, et étant fan d'Akira Toriyama, j'ai dévoré des yeux un bon nombre d'artworks. Con(vaincu) par les critiques générales ainsi que les notes globales, j'ai foncé tête baissée et acheté ce jeu à la con.

Je m'attendais à un scénario prenant, à des cinématiques convaincantes et à des graphismes stylés... J'ai rarement été aussi déçu : La direction artistique est bâclée, la 3D d'une pauvreté à faire rougir un clochard, les combats mous et chiants contre des Pokémon discounts... Si faciles qu'on peut quasiment tous les passer à spamer le bouton A comme un abruti. Les interfaces ont le charme d'un logiciel de compta et le second écran de la 3DS ne sert presque à rien. Les personnages sont stéréotypés et anti-charismatiques au possible, ils sont tous un peu débiles mais jamais drôles, et putain, qu'est-ce que c'est moche ! Je comprend que ça coûte moins cher de payer un stagiaire au SMIC pour faire quatre ou cinq polygones à chier plutôt que d'embaucher de vrais artistes qui te font des fresques en pixel-art à s'en décoller les rétines, mais à un moment il faut faire un choix (surtout que les gars ont quand même Toriyama sous la main). Quand tu vois la beauté des jeux Neo Geo, de la Super NES ou même de la Gameboy Advance, il y a de quoi se poser des questions en voyant ce jeu qui date de 2013. Tout le potentiel de la console est sous-exploité, la 3D est déjà obsolète et n'a rien à envier à n'importe quel jeu de Playstation (première du nom).

Je reviens sur la non-utilisation du deuxième écran, parce que ça me défrise. Les types n'ont même pas pensé à y caler l'inventaire ou l'interface des combats. Seules les maps y sont présentes (Dieu(x) merci !), et c'est d'ailleurs le seul élément à peu près joli. Merde... Rien qu'à regarder un jeu comme Secret of Mana à l'époque, tu pleures et tu pleures encore tellement que c'est beau, de l'intro jusqu'à la fin. Rien qu'au début les développeurs te plongeaient au cœur de l'histoire, les enjeux étaient importants, les bases posées. On avait envie de continuer l'aventure.

Ici tout est prémâché, on dirait des Mii dégueulasses au QI d'huître dans un univers aux textures grossières. On se fout des enjeux, des personnages, d'à peu près tout. Pourtant le scénario est loin d'être mauvais, mais n'est pas du tout aidé par les images ou les interactions. Les idées ont beau être nombreuses, elles ne constituent pas un ensemble très homogène et son parfois mauvaises. Même le gameplay est ennuyeux à mourir, heureusement qu'il ne comporte pas de bugs, ça aurait été la cerise sur le gâteau. Le seul point positif que j'ai relevé est la caméra rotative à 360° (spectaculaire !!!). Et au final les quêtes se ressemblent toutes : passer trois plombes à parcourir des couloirs en herbe ou en roches, croiser toujours les mêmes ennemis tout pourris, les slasher en deux-deux avec les mêmes animations fadasses, trouver un morceau de machin, le ramener et recommencer. L'évolution des personnages est également banale à souhait, se fait toute seule à force de butter des Pokémon, et le RP est inexistant. Le loot ne casse pas trois pattes à un canard et le skin des persos reste statique sauf quand on change d'arme (wahou !). Ces connards de commerciaux n'ont même pas pensé que ce serait cool... Du coup quand je m'équipe du super casque de la mort des ténèbres qui tue, bah je garde mon immonde bonnet de lutin.

Bref, je ne m'attarderais pas plus longtemps sur ce jeu merdique qui a dû plaire à quelques microbes sortis du berceau. Si je peux vous donner un conseil, ruez-vous sur les Zelda et même Pokémon ou téléchargez des émulateurs, vous en sortirez comblés et à moindre coût (pour les émulateurs).

le 15 juin 2017

D'autres avis sur Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde

Avengers: Endgame

Back to the Failure

Après l'excellente surprise et la claque procurées par Infinity War, j'avais une totale confiance en cet épisode et en ses réalisateurs. Quelle traîtrise !Les mecs sont retournés aux basiques du MCU,...

le 15 mai 2019

Les Tuche

Caricacature

Coincé au fin fond de la montagne, malade comme un chien, je n'avais pas vu un film depuis plusieurs semaines. Mon sacré cousin, ce cinéphile du dimanche m'a généreusement prêté de quoi m'adonner à...

le 22 févr. 2017