Maintenant que j'ai fini ce titre (10 mois quand même), voici ma critique définitive, que je pourrais en fait résumer par : c'était pas terrible.

Les Dragons Quest, normalement, j'adore. Pas autant qu'un Breath of Fire, mais c'est une série classique mais très efficace dans le JRPG.

L'épisode 7, j'ai bavé dessus pendant longtemps y'a plus de 25 ans, merci Joypad et Consoles+ de nous mettre plein de screens d'un jeu qui n'arrivera jamais en France.

Puis un beau jour, finalement acquis sur 3DS. Et le bilan est pas jouasse.

Premier gros point noir : la narration est vraiment pas terrible. Y'a d'énormes soucis de rythme, chaque chapitre de l'histoire est un peu plus osef que les précédents. C'est vraiment un énorme défaut pour un DraQue. Le jeu met, scénaristiquement, plus de 80h pour se lancer.

Second point noir, qui en découle : c'est incroyablement lassant. J'ai mis 10 mois à faire 110h de jeu. Mais les 15 dernières heures m'ont pris 4 mois, ça a été un vrai calvaire à finir, tant chaque nouvelle île est un supplice à découvrir et explorer. Et on retourne pas sur les précédentes iles par plaisir, clairement pas.

Troisième point noir : c'est SIMPLE. Les combats se font limite seuls, sans levelling requis. Les énigmes n'en sont pas. L'aspect exploration est quasi inexistant.

L'immersion est nulle aussi. Après bon, au bout de la 5 ou 6eme île ou tout les pnj ont le même modèle 3D que dans les îles précédentes, ça aide pas.

J'ajouterais que le jeu a graphiquement pas bien vieilli. On dirait un jeu des débuts de la N64, pas un jeu 3DS.

Bref, je me retrouve devant un jeu qui m'a drôlement surpris, en mal. Un jeu légendaire dont je comprend absolument pas le succès, tant y'avait déjà BEAUCOUP mieux dans le genre en 1997 (Il se fait totalement rincer par Star Océan 2) et ne parlons pas de 2011.

Un des pires JRPG auquel j'ai jamais joué, si ce n'est le pire en fait.

Antarka

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de l'univers Dragon Quest et Liste de mes jeux 3DS

le 17 nov. 2022

D'autres avis sur Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde

Terminator : Dark Fate
Antarka

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

Abysses

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

le 8 juin 2023

Demain nous appartient
Antarka

Ma nouvelle référence de nullité

Je bosse de nuit dans un milieu très féminin. Et le gros défaut de ce genre de rythme, c est que je suis obligé de me taper ce genre de bouse quand mes collègues les mattent. Et des daubes infâmes...

le 19 août 2017