Bien qu'ayant adoré DQ5 (le remake sur DS) et le 11s sur Switch, je suis pas un grand fan de cette license. Les autres auxquels j'ai joué m'ayant au mieux laissé de marbre (le 3 sur SNES, les 6 et 9 sur DS) voire carrément saoulé (le 4 sur DS et surtout le 7 sur 3DS).

Ce 8eme épisode, je le met plutôt dans le haut du panier. C'est un très bon DQ. Mais cela en fait il un très bon RPG ?

Bon ma note spoile : j'ai aimé ce jeu. Mais pas surkiffé. J'ai hésité entre le 6 et le 7/10, beaucoup (entre 13 et 14/20 en fait) . Car le jeu a certes de grosses qualités mais aussi de gros défauts. Je me décide pour un 14/20 quand même.

La narration est un des gros points forts du jeu. On est très très loin devant DQ7, son côté répétitif et chiant comme une pluie d'hiver.

Le système de combat également. La tension, c'est tout con mais ça marche. Pareil pour les points de compétence à repartir.

Le côté exploration marche très bien, le monde est gigantesque, avec pas mal de coffre à trouver, un bestiaire largement superieur au 7eme épisode (voire au 11eme). Bon Oui le jeu est linéaire mais ça ne m'a pas gèné.

J'ai été un peu déçu par la réalisation du titre. C'est globalement beau, voire très beau, mais y'a un clipping affreux sur les décors, et ça pixelise un peu de trop près (sur 3DS XL je précise). La direction artistique est top. Bref, c'est joli, mais pas du tout au niveau du peu de RPGs 128 bits que j'ai fait à l'époque (j'ai surtout purgé le genre sur 16 bits et PS1). Je lui préfère de loin Sky of Arcadia version Dreamcast.

Le gros gros défaut à mes yeux de ce DQ8, c'est la nécessité de farmer (beaucoup BEAUCOUP) pour augmenter de niveau. Certes c'est une mécanique assez repandue dans les vieux JRPGs, mais jamais à ce point, pulverisant ma précédente référence en ce domaine (Phantasy Star 2, c'est dire si ça date). C'est pas aussi putassier que le fait de devoir se taper 3 New game+ comme dans Bravely Default, mais ça reste un truc chiant (car les ennemis lambdas présentent aucun défi) visant à accroître artificiellement une durée de vie. J'ai mis 55h en gros à avoir la vraie fin du jeu, dont, je pense, facile 25-30 à juste farmer des mobs (dont facile 10h sur des gluants de métal).

Dans mon cas, ça a ruiné une partie de l'immersion. Ouais la narration est cool, mais quand tu dois attendre 4-5h (parce que tu farmes pour monter de niveau) pour relier deux éléments du scénario qui aurait dû te prendre 1h, bah ça fait chier.

Bref. Ce jeu est, je trouve, un anti DQ7. Dans ce dernier, aucune difficulté, juste un titre chiant sur lequel tu roules pendant en gros 100h, n'offrant aucun défi. Ce DQ8, s'il avait eu le même niveau de difficulté que son ainé, je suis persuadé qu'en 30h il était largement plié.

Peu de quetes secondaires aussi (moins d'une dizaine), dommage, voilà qui aurait été un vrai moyen de rallonger un peu la durée de vie.

Est-ce que j'aurais préféré qu'il se boucle en seulement 25-30h sans toute cette nécessité de farm ? Bah ouais, largement.

Bref. Ce DQ8 est un bon jeu, mais pas un hit pour moi. Ça reste le meilleur JRPG que j'ai fait sur 3DS actuellement, loin devant Bravely Défaut et DQ7 (ouais j'ai fait peu de RPGs sur 3DS pour le moment).

Antarka

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de l'univers Dragon Quest et Liste de mes jeux 3DS

le 8 avr. 2024

D'autres avis sur Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit

Terminator : Dark Fate
Antarka

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

Abysses

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

le 8 juin 2023

Demain nous appartient
Antarka

Ma nouvelle référence de nullité

Je bosse de nuit dans un milieu très féminin. Et le gros défaut de ce genre de rythme, c est que je suis obligé de me taper ce genre de bouse quand mes collègues les mattent. Et des daubes infâmes...

le 19 août 2017