Dragon Quest X Offline
Dragon Quest X Offline

Jeu de Square Enix (2022PlayStation 5)

Petit avis rapide après avoir fini le jeu en une 30aines d'heure (contre plus de 100 pour la version 1 Online).

Je passe sur le visuel du jeu étant ce qu'il est, vous pourrez juger par vous même.

Ce qui m'embête le plus dans cette version offline c'est que le jeu n'a pas été réadapté pour être un JRPG classique. En gros, le jeu est totalement cassé en terme de progression. Vous allez devoir visiter 5 continents et pour récupérer 5 emblèmes, dans l'ordre que vous souhaitez, sauf que le niveau des ennemis et des boss reste sensiblement le même quel que soit le continent.

Du coup, pour le premier emblème vous aurez une progression somme toute classique, en sachant tout de même que comme vous n'avez plus de recrutement de 3 partenaires dès le départ, et que le PNJ qui peut vous accompagner se gère seul, vous allez passer 5 à 10h sans aucune stratégie autre que choisir la commande attaquer (votre partenaire vous soigne, et vous n'avez quasiment aucun skill). Premier énorme soucis.

Ensuite, fier de votre premier emblème vous partez chercher le deuxième et là grosse surprise, les monstres du continent ont le même niveau que le 1er et donc vous avez 10 niveaux d'avance. Du coup vous rushez le scénario pour aller au donjon et surprise, vous avez toujours 10 niveaux d'avance.

Pour résumer, il n'y a presque plus aucun intérêt à combattre pour les 2.3.4.5e emblèmes et vous irez directement au boss de la zone, et donc vous vous retrouvez à finir des continents en 2 ou 3 heures. Incompréhensible.

Ce schéma restera le même pour la 2e partie du jeu avec un continent compliqué et le reste totalement fumé, même si les combats deviennent plus traditionnels car vous aurez enfin une équipe complète dans laquelle vous pouvez rééllement tous les controler.

Autre défaut, la majorité des annexes restent celles du mode online et sont donc totalement pénibles pour un JRPG. Vous aller par exemple devoir faire des annexes pour pouvoir porter plus d'objet...

Dernier défaut notable, la progression des personnages par l'inventaire qui suit le même soucis de structure cité plus haut. Lorsque vous changez de stuff au premier continent, vous n'aurez plus rien à acheter pour les 4 suivants. Vous aurez bien un système de craft mais basé sur le online donc extrêmement long et chiant pour pas grand chose, vous demandant d'aller du coup dans des zones du jeu laissées totalement à l'abandon dans ce mode offline, donnant encore plus l'impression de faire face à une espèce de bizarrerie.

Pour ceux qui se le demanderaient, le jeu est vendu plein pot sans aucune extension, et visiblement chaque extension sera vendue plein pot aussi dans les années à venir.

Petits points positifs notables quand même:

- La possibilité de se téléporter où l'on veut

- Le dash

- Le vehicule qui n'a plus besoin d'essence toutes les 30min

- l'OST superbe

- Bref un confort pour le coup vraiment optimisé.

Du coup, je ne peux pas recommander ce jeu aux fans de DQ qui cherchent un DQ classique, ni aux fans de JRPG. Peut être seulement aux curieux, ou ceux qui veulent comme moi refaire le jeu en mode moins chiant.

le 11 nov. 2022

Kingsglaive : Final Fantasy XV
Tarask_Coral

Petite révolution dans le cross média

Ils ont tout compris. Fini les adaptations de jeu vidéo ne proposant qu'une version raccourcie et maladroite d'un jeu. Fini le spin off bourré de clins d'oeil faisant un gros fuck à la cohérence et...

le 9 juil. 2016

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Tarask_Coral

Battle of God, qui aura la plus grosse ?

A ceux qui s'attendent à un OAV classique qui joue dans la surenchère de combat, passez votre chemin. Ce nouvel OAV tranche complètement avec la série, en s'axant d'une part beaucoup plus sur...

le 9 avr. 2013

Xenoblade Chronicles X

Le meilleur jeu WiiU

Ayant fait tous les jeux du studio depuis le début, je me sentais obligé de prendre celui là assez rapidement. Avant de parler du jeu, je tiens à préciser que j'ai beaucoup aimé Xenoblade sur Wii,...

le 1 nov. 2015