7.8
Dreams

Jeu de Media Molecule, XDev Europe et Sony Interactive Entertainment (2020PlayStation 4)

Parmi les jeux exclusifs à la PlayStation, Dreams se démarque des autres, car c’est un jeu qui peut en contenir des centaines, voir des milliers d’autres.

Créé par le studio à l’origine de la série LittleBigPlanet, Dreams fournit au joueur tous les outils nécessaires pour lui permettre de créer son propre jeu vidéo.

Ainsi, à partir d’une série de tutoriels, le joueur apprend à créer des décors, des niveaux, des personnages et imagine le gameplay de sa création.

Dreams étant basé sur une communauté très active, il est également possible de récupérer les créations des autres joueurs et de les adapter à son propre jeu.

Aussi, vous pouvez choisir de parcourir les galeries de jeux créées par la communauté pour les essayer.

Enfin, un jeu complet est inclus dans Dreams, il s’agit du Rêve d’Art dans lequel le joueur incarne un musicien qui cherche à retrouver sa fiancée pour un concert. Ce jeu a été totalement conçu à partir des outils fournis dans Dreams.

Débordant d’inventivité, Le Rêve d’Art va chercher dans différents styles de jeux : plateformes, énigmes, point & click, jeux en 3D, jeux narratifs avec des dialogues à choix multiple. On sent que les développeurs ont voulu pousser la logique jusqu’au bout pour démontrer les possibilités offertes par Dreams.

Si vous êtes curieux et que vous possédez une PlayStation, je vous invite à emprunter Dreams sans attendre, au moins pour découvrir Le Rêve d’Art et les autres jeux inclus, créés par Media Molecule et la communauté des créateurs-joueurs.

Si vous vous sentez l’âme d’un créateur, rien ne vous empêche ensuite de vous lancer dans la création de jeux.

A vos marques, prêts, rêvez !

Lire la critique et bien d'autres encore sur le blog de la Médiathèque François Villon

mediablr

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le blog aux trésors de la Médiathèque François Villon : jeux

le 17 août 2022

D'autres avis sur Dreams

Arnaud_Neny

Critique de Dreams par Arnaud Neny

Mouais, pas vraiment un jeu mais un toolkit pour créer des jeux au joystick. Belle performance mais pas vraiment intéressant pour moi et, d'être obligé de chercher parmi toutes les merdes des autres...

le 19 mars 2020

DavidRumeaux

Dreams !

Aprés 2 LittleBigPlanet mettant l'accent sur la création, Media Molécule avait surpris avec Dreams, lors d'une présentation globalement incompréhensible. Maintenant, on tient le jeu... Pas explicite...

le 28 févr. 2020

Riverten

Le jeu parfait aux multiples possibilités !

????‍????‍????‍???? Public visé :☐ Les enfants ☐ Les casuals ☐ Les hardcores gamers ☑ Tout type???? Graphismes :☐ Très mauvais ☐ Mauvais ☐ Corrects ☐ Beau ☑ Très beau ☐ Extrêmement beau???? Le...

le 29 févr. 2020

L'Île du Crâne

Critique Biscothèque par biscotille

Je dois avouer que j’ai beaucoup hésité avant d’écrire cette critique. Je savais que ma vie risquait d’être menacée suite à celle-ci et que je vivrais dans la crainte mais il le fallait. Ce que je...

King-Kong

Critique Biscothèque par Biscott Pilgrim

Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l’école Émile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire puis s’est dirigé vers l’illustration. Après Paris, il s’installe...