7.6

Jeu de Capcom (1989NES)

Picsou et son amour pour les trésors... Un très bon jeu NES qui a su garder son charme.

Ma vidéo gaming sur Ducktales (NES)

Jeu Disney de légende sur NES, il fallait bien finir par le tester pouvoir ce qu’il vaut. Picsou a déjà eu le droit à deux adaptations en série et un long-métrage très sympathique de nos jours mais question jeu, c’est assez désert. En dehors de celui-ci, une version remastered et un 2, il n’y a pas beaucoup de jeux de cette licence. Enfin, « Ducktales » est réputé comme étant un des meilleurs jeux NES et un des meilleurs jeux Disney existants, est-ce qu’il mérite ce titre ? Et bien, à moitié. Le jeu est très bon, oui mais il est loin de valoir un « Roi Lion » ou un « Aladdin » sur Megadrive. Le jeu a d’innombrables qualités mais aussi quelques défauts un petit peu perturbants.

Picsou part à la recherche de plusieurs trésors aux confins du monde.

Positif

• Question références, même sans être un énorme fan de la série « La Bande à Picsou » (à voir entièrement à l’avenir), il faut reconnaître qu’ils se sont fait plaisir. On a la famille de Picsou et certains de ses compagnons qu’on croise dans certaines niveaux mais aussi certains ennemis qui nous rappellent des vrais ennemis des BD et de la série avec Picsou mais également certains boss. Mention spéciale pour Miss Tick, la sorcière qui cherche à prendre le sou fétiche de Picsou pour le faire fondre et devenir riche, sachant que c’est elle qui lui a donné ce sou par le passé en plus.

• Une des caractéristiques principales et intéressantes de ce jeu est qu’on peut choisir le niveau qu’on veut faire. Certains diront que ce n’est pas important mais avoir le choix du niveau est tout de même un détail de game-design qui fait plaisir, surtout quand on a trop de mal sur un niveau et qu’on préfère commencer par un autre. Après, c’est quand même mieux de faire les niveaux dans l’ordre.

• Le game-design se comprendra au fur et à mesure du jeu mais il fonctionne. On arrive à comprendre ce qu’on doit faire et comment le faire afin de pouvoir avancer dans certains endroits. Et cela, sans avoir de grosses phrases nous disant ce qu’on doit faire.

• On croise un boss à chaque fin de niveau et ce sont des boss qui fonctionnent bien en fonction des niveaux. Ils ne sont pas extrêmement durs mais ils sont assez sympathiques pour cet univers (même si c’est bizarre de voir Picsou face à un rat géant).

• En terme de gameplay, le jeu s’en tire plutôt bien. Même si la technique de sauter avec la canne de Picsou vous demandera un petit temps d’adaptation, il faut reconnaître que le gameplay est d’assez bonne qualité tout en étant simple.

• En terme de level-design, certains vous demanderont de faire un peu d’exploration mais ça reste du bon travail. Les niveaux sont plutôt bien faits et on arrive à comprendre ce qu’on doit faire sans trop de complication.

• Si on oublie les boss un peu mal équilibrés, il faut reconnaître que la difficulté est plutôt pas mal. Plus on avance et plus le jeu se montrera un peu plus dur tout en restant faisable, une bonne difficulté en soi.

• Graphiquement, pour 1990, ce jeu se tient très bien. Il nous propose des graphismes assez jolis à voir, même pour aujourd’hui le jeu a su garder un certain charme qui saura plaire aux fans de retro-gaming.

• Les musiques sont superbes. Quel que soit le niveau qu’on explore, on y entend des musiques très bien travaillées qui collent bien avec ce qui se passe à l’image (surtout le thème de la lune).

• La fin est classique mais fonctionne avec le personnage de Picsou. Sans la spoiler, c’est réellement une fin qui correspond au personnage de Balthazar Picsou et sa version de « bonne fin »

• Les animations qu’on voit sont bien travaillées. Que ce soient celles des ennemis ou celles de notre personnage, il faut reconnaître que les animations ont su être travaillées comme il se doit.

• Les décors varient en fonction des niveaux et ils sont assez jolis. Que ce soit un château, la mine ou la jungle, vous aurez le droit à des décors qui se diversifient un petit peu, ce qui fait plaisir.

• On arrive à être surpris par certains boss et même du déroulement final avec un niveau surprise à faire et un dernier boss à vaincre. C’est léger mais c’est toujours ça de pris.

• Les ennemis sont plutôt bien trouvés en fonction des niveaux. On y trouve plusieurs genres d’ennemis en fonction des niveaux et c’est plutôt pas mal pour l’univers du jeu.

• Bon, les costumes ne sont pas importants mais Picsou et tous les personnages qu’on croise ont des costumes assez fidèles à ce qu’il porte dans la série animée.

Négatif

• Lors du niveau 1, vous constaterez qu’il y a un passage où il vous faut payer pour passer, aucun problème. Cependant, si vous perdez une vie après avoir passer ce passage, vous devrez repayer pour repasser à nouveau, ce qui est un petit peu exagéré. Le passage coûte tout de même une certaine somme et vous serez obligé de recommencer le niveau si vous partez dans un autre pour récupérer des richesses. Pourquoi ne pas avoir fait en sorte qu’on paye une fois et on peut repasser tranquillement après, comme un jeu normal ? Après, c’est un détail de gameplay vu que le premier niveau est le seul à avoir un passage comme ça.

• Faire des bonus stages est une idée fort sympathiques car ils sont funs, mais ils nous obligent à recommencer le niveau où on était car on revient à l’écran de sélection des niveaux quand on a fini le bonus stage. Ce n’est pas dramatique mais c’est un petit peu énervant quand même.

• Les boss sont bien mais ils sont vraiment mal équilibrés. Ils donnent l’impression que les premiers sont plus difficiles que les derniers, ce qui est un peu étrange. Les boss sont censés être de plus en plus difficiles, pas de plus en plus faciles.

• La durée du jeu se veut assez courte. Sincèrement, malgré les game-overs, il est fort probable que vous finissiez ce jeu assez rapidement. On aurait pu avoir un jeu un petit peu plus long quand même.

• Les bruitages sont un petit peu perturbants des fois. Alors oui, on est en 1990 sur NES mais tout de même, certains bruitages paraissent un petit peu étrange quand on y fait attention.

Après, il y a le game-over qui n’est pas terrible aussi mais comme on parle d’un jeu de 1990, on peut peut-être pardonner pour l’époque.

Au final, ce jeu NES de La Bande à Picsou est en effet un très bon jeu qui vaut le coup, surtout pour les fans de la série et du personnage en lui-même. C’est un jeu NES de 1990 qui a su garder son charme et se faire apprécier à juste titre. On a un bon gameplay, de superbes musiques, des beaux décors, un game-design bien géré et un objectif simple mais correspondant très bien à Picsou. Après, certains détails du jeu sont énervants, les boss ne sont pas très bien équilibrés et la durée est assez discutable mais ça reste un très bon jeu, même encore aujourd’hui. Donc, découverte tardive mais très plaisante et un très bon jeu Disney à faire.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux de l'univers Disney

le 2 nov. 2023

D'autres avis sur DuckTales : La Bande à Picsou

Amrit

Encore une victoire de canard !

Picsou semble touché par la grâce partout où il passe: BD, série d'animation et jeu vidéo, on est bien en présence d'un quasi sans-faute. Pas étonnant que Warren Spector, le papa de Deus Ex, eût...

le 9 sept. 2011

FloYuki

Ma vidéo gaming sur Ducktales (NES)Jeu Disney de légende sur NES, il fallait bien finir par le tester pouvoir ce qu’il vaut. Picsou a déjà eu le droit à deux adaptations en série et un long-métrage...

le 2 nov. 2023

Le-Maitre-Archiviste

Picsou va devoir casquer, cette fois...

Ducktales, c'est de l'or en barre, et si vous êtes un tant soit peu connaisseur du plus avare de tout les canards (comme ce fut le cas pour moi, mes montagnes de Picsou Magazines, Super Picsou Géant...

le 24 sept. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker