...And finally, god created Dwarf Fortress.

Le pitch : sept nains en expédition doivent installer leur forteresse dans une zone du monde. Ici, pas de blanche neige, pas de sorcière, pas de "Eho eho". Par contre, le boulot, c'est pas ce qui manque. Qui n'a jamais rêvé de se faire un scalp d'oreilles pointues ? Qui n'a jamais rêvé de dompter un dragon ?
Et hop, on creuse par ici,
Et hop, on fabrique des objets par là,
Et hop, on chasse les saloperies qui ont décidé de subtiliser VOTRE propriété.
Et hop, on abat tous les arbres de la carte pour attiser la haine des elfes et les pousser à nous assiéger.
Et hop, on creuse en profondeur pour aller visiter les cavernes qui conduiront la forteresse vers des drames probables.
Et hop, on envoie ses escouades naines incompétentes et mal équipées se faire massacrer contre des hordes de peaux vertes.
Et hop, et hop, on n'arrête pas l'boulot !
* Merde ce jeu de mots était pourri, faut que j'me rattrape sur la suite *

Car s'il y a bien une chose qui est fascinante dans Dwarf Fortress, c'est l'énorme champ des possibles, cet énorme univers sandbox qui laisse libre court à votre imagination, et qui renouvelle sans cesse l'expérience de jeu. Et cet énorme champ des possibles, sans doute jamais vu dans un autre jeu vidéo, se nourrit d'un univers ultra détaillé :

De la faune à la flore,
De la biologie des espèces à leurs comportements,
Des civilisations aux guerres de civilisations,
Des monstres communs aux choses les plus bizarres,
En passant par la physique des fluides,
Des mécanismes complexes,
Des constructions grandiloquentes,
Un système militaire et économique profonds,
Etc.

Un monde généré aléatoirement qui possède sa propre histoire, ses propres légendes, elles aussi générées aléatoirement... Dwarf fortress est plus qu'un jeu : c'est un véritable récit interactif, mais contrairement à Heavy Rain, ce récit interactif réussit l'exploit d'être couplé à un gameplay d'une profondeur inouïe.

Vous l'aurez compris, si je suis avare en éloges, c'est qu'il le vaut bien ( Le jeu, pas votre tignasse ! ). C'est le jeu le plus fascinant que je connaisse, de très loin. Le jeu a beau être graphiquement représenté par des putain de virgules, de points, de triangles en ascii et de lettres, il n'en reste pas moins captivant et immerge le joueur dans son univers. Les personnages, l'histoire du monde, les détails sur l'état de santé de chaque créature, leur humeur et leurs intentions, sont servis par une narration qui décuple l'imagination du joueur.

Pourtant (eh oui, il y a toujours un MAIS, ça serait trop beau), Dwarf Fortress souffre d'un paradoxe :

C'est l'interface qui est extrêmement pénible à appréhender. Cette putain d'interface donne envie aux novices de se tailler les veines. Elle est confuse et désordonnée, énormément de choix d'ergonomie sont douteux ou pire, mauvais. Certains menus, même une fois maîtrisés, restent pénibles à utiliser. Par exemple, l'outil de création de murs ou celui pour assigner aux nains des métiers, ou encore le menu militaire, c'est l'anti-ergonomie même. L'incarnation du mal absolu dans toute sa splendeur. Un putain de supplice. ( Et pof, une étoile en moins. Le jeu n'aura pas 10/10 nameoh !!! )

Très peu de jeux arrivent à amener de la satisfaction au joueur lors d'une partie perdue, ce fameux FUN dont vous entendrez souvent parler si vous vous lancez dans l'aventure. Pourtant ce culte de la défaite rend le jeu hyper addictif. rarement un jeu n'aura été aussi peu frustrant lors d'une défaite, rarement un jeu aura été aussi frustrant lors de l'utilisation de l'interface.

Quelques conseils pour le profane (Ou devrais-je dire l'HERETIQUE, quiconque ne jouant pas à Dwarf Fortress est à brûler d'urgence ) :
1. D'une, vous êtes toujours là à me lire? Qu'est ce que vous attendez pour installer le jeu?
2. Le Lazy Newb pack, c'est le bien. C'est un utilitaire qui contient LE JEU + des utilitaires, des tilesets (pour ceux qui hésitent à devenir aveugle à cause de l'ASCII), des options supplémentaires, etc.
2b. Dwarf Therapist c'est le bien. Mais il est déjà inclus dans le Lazy Newb Pack
3. Les tutos vidéo de Gobbopathe c'est le bien. Très détaillés, ils ont néanmoins comme défaut de tirer en longueur à des moments. Ils sont tous sur Youtube, sur sa chaîne Gobbostream (51 tutos)
4. Le wiki c'est le bien (www.dwarffortresswiki.org)
5. Le jeu est en anglais, et l'anglais c'est mal m'voyez ! Mais un mal nécessaire B)

Bref : Si vous êtes pas un gros noob doublé d'une pleureuse, testez ce jeu et persévérez, c'est un ordre.
(Quoi elle est pourrie ma chute ? )

le 28 juin 2012

Modifiée

le 28 janv. 2014

D'autres avis sur Dwarf Fortress

NMO

Blood for the Blood God

Dwarf Fortress est le jeu qui ne vous pardonnera jamais rien. Jamais. Rien. Développé pour sa plus grosse partie par un seul génie nerd et son frère, et uniquement grâce aux donations de sa fan base...

le 11 oct. 2010

Mhars

Critique de Dwarf Fortress par Mhars

Dwarf Fortress Tu peux te faire attaquer par un lémurien squelette géant, Ton maire peut faire interdire l'exportation de chaussettes, Tes nains peuvent discuter d'horloges mécaniques avec des elfes...

le 26 nov. 2011

Suntorvic

Critique de Dwarf Fortress par Suntorvic

Dwarf Fortress est le jeu intelligent. Il est ouvert et vaste, proposant un monde fantastique unique et inédit à chaque nouvelle partie. Il est surprenant, du fait des évènements aléatoires qui...

le 9 oct. 2010

L’Europe
Ashmir

Un récit historique et visionnaire sur l'Europe

"L'Europe", chef d'Oeuvre de Noir Désir et de Brigitte Fontaine, est une chanson incroyable, et c'est bien plus que ça. C'est tout d'abord un récit atypique de l'histoire européenne, des grandes...

le 24 nov. 2013

Factorio
Ashmir

Work It ! Make It ! Do It ! Makes Us !

Ceci est une preview du jeu, n'ayant joué qu'à la démo, je mettrais à jour plus tard... ======= Pas d'bol ! votre vaisseau s'est écrasé sur une planète hostile, et comme rambo, il vous reste votre...

le 13 janv. 2015

Ashmir

...And finally, god created Dwarf Fortress.

le 28 juin 2012