7.2
Dynasty Warriors 4

Jeu de Omega Force et Koei (2003PlayStation 2)

Lorsque j’ai eu ma PS2, j’achetais souvent des jeux par hasards, rien qu’en regardant la jaquette, si ça me plaisais, j’achetais. Bien sûr, je ne fais plus ça maintenant, avec tous les moyens que l’on a maintenant pour se renseigner sur un jeu, ça semble improbable de le faire. Mais à l’époque, je n’avais pas internet, je n’achetais pas souvent les magazines de jeux vidéo, du coup, la jaquette me servait beaucoup. Ce fut le cas pour Dynasty Warriors 4, que j’ai acheté par hasard, et parce qu’au dos de la jaquette, il y avait écrit : « Créer vos propres officiers et gardes du corps ». Oui j’adore créer mes personnages, que voulez-vous… C’est ainsi que j’ai obtenu mon premier Dynasty Warriors, et que je suis devenu amoureux de cette licence.

Pour commencer, qu’est-ce que Dynasty Warriors ? C’est un BTA, un jeu ou l’on incarne un personnage qui se bat contre des centaines d’ennemis. Ce jeu nous raconte l’histoire de la Chine de la fin du IIème Siècle jusqu’à la fin du IIIème Siècle. Il nous permet de revivre des batailles légendaires de l’histoire des Trois Royaumes, romancées, bien évidemment. On peut choisir un héros du Shu, du Wu, du Wei ou des Autres (comprendre, des officiers qui ne sont pas des Trois Royaumes, ou notre officier créé), et vivre son histoire au travers des scènes cinématiques et des batailles ou l’on va défourailler à peu près tout le monde.

Lorsqu’on arrive au menu principal, on peut alors choisir le mode Musou (scénario), Libre (refaire les batailles du mode Musou avec n’importe quel personnage), Options, Encyclopédie, Mode Edition (pour créer notre personnage et garde du corps), et le Mode Versus, qui permet de se fritter contre un autre joueur dans différent modes de jeux. Le Mode Musou permet de débloquer des personnages quand on termine l’histoire avec un membre du Shu ou des autres Royaumes, en sachant que parfois, il faut exécuter des actions spéciales pour avec certains personnages, faire un truc le plus rapidement possible, laisser tel officier en vie et j’en passe. Il y a au total 40 personnages jouables il me semble, + 4 pour les officiers créés, qui peuvent aussi faire un Mode Musou, mais il sera dans toute les forces en fait. Si par exemple, on choisit la Force Shu, les personnages créés apparaîtront à la fin de la liste des personnages du Shu, pareil pour le Wei etc.

Après avoir choisi son personnage, une cinématique se déclenche, racontant un évènement important selon la Force choisie. Exemple, pour les Shu, la cinématique montrera Guan Yu, Zhang Fei et Liu Bei faire leur serment pour devenir Frères d’Armes. Ça ne dure pas longtemps, ce n’est pas très joli, mais bon. Ensuite on aura droit à un résumé sur ce qu’il se passe, et l’on pourra choisir un niveau. Une fois le niveau choisi, on passe dans le menu d’avant la bataille, ou l’on peut voir les officiers, les objectifs, et nous équiper. On pourra équiper une selle, pour avoir un cheval sur le champ de bataille, un orbe de magie, permettant à notre arme d’avoir un soutien magique de feu, d’éclair, de glace… Et ensuite, on pourra équiper des objets améliorant la défense, l’attaque, la vitesse, etc. On pourra aussi choisir nos gardes du corps. C’est très simple, on trouve des objets sur le champ de bataille, ainsi que des armes pour notre personnage, qui monte de niveau à force de se battre contre des officiers.

Une fois les préparatifs finis, on peut enfin commencer à se battre ! Le constat est là, le jeu n’est pas très beau, il y a un brouillard épais qui nous empêche de voir au loin, la caméra ne peut être bougée, simplement recadré avec la touche de défense, L1. Sur la carte, les ennemis apparaissent en rouge, on peut activer ou non leurs points de vie avec la touche L2. Pendant le combat, selon avec qui on se trouve, il y a des objectifs qui apparaissent, en plus de l’objectif principal (qui sera pratiquement toujours de tuer le Commandant ennemi), on peut alors choisir de les réaliser ou pas, mais quelques fois, on n’aura pas vraiment le choix. De toute façon, ça se résume à aller par là-bas pour tuer un mec en premier, secourir un allié, baisser le pont levis… Rien de très transcendant.

Là où j’adore le jeu, c’est pourtant bien dans les combats. Il y a pas mal de combos, on peut sauter, se défendre, lancer des flèches, c’est un très bon défouloir, ça me plaît beaucoup, surtout que chaque personnage possède une arme différente, les combos ne sont donc pas les mêmes, malgré que le gameplay reste le même. Chaque personnage possède aussi un « Limite », appelé « Musou » dans le jeu. Ça se résume à appuyer sur la touche O quand la jauge sous la barre de vie est remplie, pour que notre héros se mette à frapper comme un taré sur les ennemis, on peut alors rester appuyé pour vider la jauge (on est intouchable pendant le limite), ou juste donner un coup de O pour se débarrasser de quelques ennemis et fuir.

C’est sympa, encore une fois, chaque personnage possède son propre Musou. Pour remplir cette barre, soit on reste appuyer sur O, soit on frappe des ennemis ou on trouve des jarres de Musou. On peut aussi trouver des jarres de vies, on trouve aussi des objets qui améliore la défense, l’attaque, la vitesse, le Musou illimité, mais seulement pendant 30sec, et 10 pour le Musou. Y’a aussi des armes cachés dans certaines map, y’a de quoi faire quand même. A noter que lorsque le personnage a sa barre de vie dans le rouge, il utilise le Véritable Musou, c’est-à-dire que l’attaque devient plus puissante qu’auparavant, qu’il se rempli lentement tout seul, et qu’une attaque finale assez puissante intervient à la fin.

La map n’est pas hyper grande non plus, mais cela suffit pour qu’on en est pour quelques fois une demi-heure à jouer sur la même. Des évènements peuvent se produire (renforts ennemis, détour à faire à cause d’un rocher bloquant le chemin), c’est quand même bien fun d’être un officier genre super-héros, voir son taux de KO dépasser les 1000 et entendre un général dire « Tu es un Vrai Guerrier des Trois Royaumes ! ».

Pendant le combat, il y a aussi une barre de moral, avec un côté rouge (ennemi), et un côté bleu (allié). Selon la tournure du combat, le moral des ennemis peut baisser, ou augmenter, pareil pour les alliés, et un moral au plus haut motive forcément les soldats. Même si ça ne sert à rien en fait, parce qu’au pire, c’est notre soldat qui fait tout le boulot. Bref, on continu donc à tuer tout le monde, et à la fin du combat, on se tape un replay pour voir ce qu’on a fait sur la carte, pas très intéressant mais ça ne dérange pas non plus.

On a ensuite les objets trouvés, et leurs niveaux, si on possède le même objet mais en plus fort, celui obtenu est rejeté. On a ensuite nos points, qui déterminent si l’on monte de niveau ou pas. Et enfin, notre arme, qui monte aussi de niveau, et qui évolue au fur et à mesure, changeant de nom et de design, augmentant le nombre de coups, de dégâts. Pour finir, nos gardes du corps, leur expérience aussi. Puis on passe au combat suivant, et ainsi de suite, jusqu’à finir le jeu avec tous les persos, pour découvrir toutes les scènes cinématiques, les fins, les armes, les personnages cachés !

Ce qui m’a plu dans ce jeu, c’est surtout le côté BTA, puisque je ne connaissais pas vraiment ce genre à l’époque. J’y ai découvert un jeu bourrin, tout en mettant un mini aspect stratégique, avec des personnages charismatiques, une durée de vie affolante, et une bande son qui pète, mélangeant rock avec instruments traditionnels chinois, du régal !

Je voudrais revenir sur le Mode Edition, puisque c’était à la base ce qui m’a fait acheter le jeu. Il se trouve qu’il n’est pas énorme, pas d’immenses possibilités de coupes, de vêtements, de styles de combats, finalement on se trouve avec souvent le même combattant. En réalité, il n’y a que trois choix possibles dans la personnalisation de son personnage, au niveau de la tenue et de la coupe de cheveux. Un peu déçu de ce côté-là du coup, mais j’y ai trouvé tout de même mon bonheur grâce aux autres qualités du jeu.

Je profite de mon avis sur le jeu pour parler de ses deux add-ons. Devenu « fan » du jeu, j’ai acheté Dynasty Warriors 4 : Xtreme Legends. Cet add-on rajoute trois modes, le Mode Legend, qui permet de choisir un personnage (genre Lu Bu) et de nous faire vivre ses batailles les plus importantes, vient ensuite le Mode Xtreme, qui se veut une sorte de survival scénarisé. Encore une fois, on choisit un personnage, et l’on choisit une mission parmi les trois proposées, en sachant que la mission choisie fait disparaître les deux autres, ce ne seront plus les mêmes après. Le but étant de faire le plus de missions sans mourir, c’est un mode que j’ai trouvé très sympa. Vient ensuite le Mode Défi, qui permet juste de faire… des défis ! Tuez le plus d’ennemis possible en tant de temps, détruire le plus d’objets, etc.

Un autre add-on s’ajoute ensuite, se nommant Dynasty Warriors 4 : Empire. Quand je vous disais que j’étais devenu fan (ou pigeon), je ne mentais pas. Ce nouveau jeu vous permet de créer un personnage, avec beaucoup plus de possibilités, ce qui m’a donc réjouit, et de créer votre empire. Vous devez simplement contrôler toute la Chine, en recrutant des officiers, prenant des territoires, etc. J’ai trouvé cet add-on bien différent du jeu de base, et je l’ai surtout apprécié parce que cette fois, notre personnage créé est le héros de l’histoire.

C’est ainsi que s’achève ce test de Dynasty Warriors 4 et ses add-on, des jeux que je trouve vraiment bons, qui m’ont fait découvrir une nouvelle série bien sympa, qui défoule. Bien sûr, le jeu est répétitif, il est moche, les voix FR font pour la plupart pitié et sourire, oui il faut posséder le jeu original pour profiter des modes Musou et Libre dans l’épisode Xtreme Legend, oui c’est du n’importe quoi un homme contre des milliers, avec des compétences de fou, mais il est addictif et fun, j’ai dû y passer plus de 200h, sérieusement, et je me suis bien éclaté !
Sephrius

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux "Musô".

le 23 juin 2014

D'autres avis sur Dynasty Warriors 4

Un bon défouloir !

le 23 juin 2014

Lords of the Fallen
Sephrius

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014