Dystopia
7.8
Dystopia

Mod de Puny Human et Puny Human (2005PC)

Dystopia sans conteste une excellente production.
Issue de la scène indépendante, il se base sur le moteur Source de Half-Life 2.
Son inspiration est clairement inspirée de Tron 2.0 (de Monolith) et d'un univers CyberPunk.
Outre cet univers très soigné, la force de Dystopia réside dans son gameplay. Uniquement Multijoueur, il mets en avant l'objectif commun et la tactique d'équipe: une équipe défend et une autre attaque; Il faut détruire un objet, appuyer sur un bouton bien gardé etc... La subtilité résidant dans le fait qu'un univers parallèle est adjoint au champ de bataille. Cet univers étant un monde virtuel (Tron-Like) accessible par des bornes de Hacking disséminées sur le terrain permettant à chaque équipe de s'octroyer des tourelles judicieusement placée ou débloquer une porte offrant un nouveau passage.
Cet association des 2 mondes est très bien équilibré et chaque carte offre différentes solutions demandant une bonne capacité d'adaptation de la part de chaque équipe.
L'esprit d'équipe étant obligatoire, il est induit qu'une partie effectuée sur le net avec des anonymes implique dès le début de se mettre dans une strategie de groupe et il s'avère qu'une fois en jeu vous ne pouviez seul changer le cours de la partie si ca ne fait pas partie d'une stratégie d'équipe.
En tant que joueur, il est possible de choisir ses attributs (invisibilité, course améliorée etc...) et sa classe "Heavy", "Medium" ou "Light" changeant drastiquement la manière de jouer avec chacune d'elle.

Le seul défaut de Dystopia réside dans son incroyable richesse qui implique forcément une complexité qui rebute tout joueur débutant devant comprendre le jeu. De surcroit, le tir se doit d'être précis et peux réserver le jeu à des gens à l'aise dans les FPS (dit hardcore gamer).
Néanmoins de nombreuses aides ont été ajoutées à l'occasion du patch 1.3 le rendant plus accessible.

Pour ma part Dystopia est une excellente production qui place ce jeu parmi mes favoris en multijoueurs de part l'expérience unique qu'il propose.
Lucyberad

le 1 nov. 2010