5.8
Enchanted Arms

Jeu de FromSoftware et Ubisoft (2006PlayStation 3)

Enchanted Arms! une petite perle! je le découvre 6 ans après sa sortie et je ne le trouve pas mal du tout.

Certe il a vieillit mais ce n'est pas si mal après tout, ca permet de bien faire la distinction entre les derniers jeux de ps2 et les tout premier des consoles Next gen.

Malgré son age, enchanted arms s'en sort honorablement en proposant une histoire pas trop mal, des personnages corrects et une franche volonté de tout faire passer sur le ton de la rigolade (même si le scénario n'est pas franchement drôle).

point par point:
L'histoire présente un monde qui est régit par des enchantements, dérivé de la magie notoirement interdite de par sa puissance. Ce monde vie plus ou moins en harmonie après une guerre qui opposa la reine de glace au seigneur du feu. Bon je m'arrête la, je suppose que vous avez saisi. Cette histoire, bien que très classique, nous promet quelques jolie rebondissements et passage fort rigolo surtout lors des choix multiple lors des conversations des protagonistes (doublés, en EN mais aussi en JP, choix laissé libre au joueur dans les options, attention remarquable et donc remarqué ici n_n).

Les personnages en eux même sont très archétypés: le héros, le cérébral, l'homosexuel a peine caché....oh wait WHAT? Et oui, un garçon très.... homo est présent dès le début de l'histoire prouvant de par le fait le caractère très ouvert de ce jeu, ce qui fait une bouffé d'air frais dans le monde vidéoludique relativement macho. sisi!;) A par ce grain de folie, nous retrouvons les gros archétypes pioché allégrement dans le monde du mangas. u_u

le monde en lui même est très joliment modélisé. bien sur, il ne faut pas oublier que nous sommes sur l'un des tout premier jeux next gen donc tout n'est pas parfait et cela se ressent parfois.

En parlant de point noir, je ne peux pas faire l'impasse sur les combats qui, pour la plupart seront sources de frustration et parfois d'ennui.
Pourtant il avait sacrément de quoi plaire:
- un système de type d'attaque ayant son attribut (feu, glace, eau, vent, piment rouge, langouste) ainsi qu'un quadrillage de portée,
- le fait de pouvoir faire bouger les personnages sur ce quadrillage de manière a optimiser ses attaques mais aussi sa défense,
- ou encore le fait de pouvoir invoquer des monstres pour compléter son équipe et agrandir son éventail de coups (lees fans de pokémons apprécierons)

Malgré tout ca, il y a deux trois trucs vraiment ch.... a propos des combats: ce sont la LENTEUR de ses derniers ou plutot le fait de ne pas pouvoir passer les cinématique d'attaque mais juste le fait de pouvoir les faire accélérer (wtf?) ou encore le fait ne pas pas proposer un système de stratégies. quoique pour ce dernier, cela peut être ce comprendre de par la forme même des combat a cause des grilles de déplacement. Bref. juste un poil dommage. les plus jeune regretterons que le jeu ne sois pas traduit en français, je tien a les rassurer ici: le niveau requis en anglais n'est pas trop dur (comparé aux Shin Megami Tensei Persona 3 et 4); au pire, cela leur ferons une bonne révision ;)

A par ces points facheux, je ne regrette pas du tout cet achat qui pour moi fait bien le lien entre l'ancienne génération et la nouvelle.

Enjoy! :)

le 13 avr. 2012

D'autres avis sur Enchanted Arms

Kobayashhi

Critique de Enchanted Arms par Ludovic Stoecklin

Enchanted Arms est en quelque sorte un condensé de tout ce qu'on ne souhaite pas voir dans un J-RPG. Des personnages qui manquent de profondeur et accumulent les stéréotypes. Une histoire vue et...

le 4 oct. 2011

Pred

Le JRPG le plus moisi sur 360

Enchanted Arms, tu vois le titre, tu rigoles déjà. From Software, bien avant Demon's Souls, Dark Souls, c'était une boîte à daubes infâmes dans le RPG jap sur PS2, et curieusement, visuellement, ça...

le 21 juin 2016

Sylvain-CL

Critique de Enchanted Arms par Sylvain-CL

J'ai testé par curiosité et parce que j'ai cru un instant que From software avait fait de bons jeux avant Demon's Souls. Mais non, passez votre chemin. Enchanted Arms est un RPG old school, mais...

le 15 oct. 2013

Destruction Derby 2

JE SUIS CALME!

Destruction Derby 2... LE jeu de caisse ou il était possible de perdre des tonnes de morceaux de tôles / polygones en tapant ses adversaires. Oui ce jeu était méchamment bridé: 3 caisses seulement,...

le 13 déc. 2010

Way of the Samurai

Petite fable entre amis

Way of the samurai propose une expérience complexe et plaisante tant au niveau de la forme que du fond. Certe un poil rigide tant au niveau de la narration que de la prise en mains mais cela ne fait...

le 11 déc. 2010