Les Ténèbres n'ont jamais été aussi jouissives !

Une vingtaine d'heure de jeu à mon actif.

Découvert totalement par hasard dans les catalogues Steam, lancé par simple curiosité et apprécié surtout par le biais d'un let's play, Enclave est très certainement ma claque vidéo-ludique de cette année. Un jeu remontant à loin maintenant (2003 tout de même), ancré dans de la "pseudo"Dark Fantasy - plus Fantasy Épique à mon sens même si c'est totalement discutable.
Néanmoins, si ce jeu a été une véritable révélation, il va sans dire que le jeu parfait n'existe pas et qu'il y a tout de même des choses à pointer du doigt, en bien et en mal.

Dans ce jeu, il nous sera possible de contrôler des protagonistes des forces du Bien et du Mal, mais dans tous les cas, le puissant Vatar sera au centre de l'histoire. A nous de le délivrer, ou de le renvoyer dans les Ténèbres d'où il est venu.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.

Commençons par le commencement, et par cela je désire parler de l'ambiance des menus du jeu. Ils sont absolument sublimes ! Le fait de nous présenter les différentes options par les mouvements d'oiseaux mécaniques ou à moitié en armure est une idée étrangement fraiche et originale ; je dois avouer mon coup de foudre pour l'oiseau qui nous présente la carte de jeu qui est juste parfait !
Pour ce point là, rien à dire. Une super et bonne idée.

Passons au jeu en lui-même avec l'histoire.
Comme révéler dans le bref résumé ci-dessus, nous avons la possibilité de jouer soit les membres des armées du Bien, soit les membres des armées du Mal. Suivant le choix, l'histoire va - bien évidemment - varier et là, nous touchons déjà un léger problème qui reste, certes très personnel mais quand même : la campagne des Ténèbres est bien plus intéressante, voire travaillée, que la campagne de Lumière.
Ceci peut s'expliquer logiquement. En partant du principe que Enclave devait, et est, peut-être un jeu désirant faire évoluer le joueur dans les forces du Mal, on peut comprendre pourquoi la campagne du Mal est plus intéressante. Mais tout de même, la différence est frappante.
Si la campagne de Lumière est admirable, bien présentée, avec des soldats à contrôler fort intéressants, elle ne peut pas rivaliser avec la campagne des Ténèbres qui propose la même chose mais en cent fois mieux : beaucoup plus de cinématiques, des personnages contrôlables bien plus jouissifs, une histoire plus travaillée avec des décors à couper le souffle - littéralement, ...
Outre ces deux factions et malgré la différence de travail, les deux campagnes sont plaisantes à suivre et assez intenses pour nous immerger dans ce monde rongé par la guerre.

Pour rester encore quelques instants sur les protagonistes que l'on peut incarner, on est satisfait du nombre de possibles personnages : un large panel s'offre à nous, nous proposant différentes approches dans nos missions. Mais le point extrêmement positif à ce système : c'est la "personnalisation". Entre guillemet car c'est plus de l'amélioration que de la personnalisation a proprement parlé : en effet, durant les différents niveaux, nous ramassons des sacs d'or qui nous permettront d'améliorer notre équipement pour la mission prochaine. Et je dois avouer que - pour absolument chaque personnages, quelque que soit sa faction - l'amélioration maximale est juste géniale ! Des armes complétements puissantes aux armures, tous les personnages finissent avec la parure des plus grands généraux de Fantasy ; mention spéciale pour l'armure maximale de la Liche !
Outre les personnages jouables, il est intéressant de remarquer que certains P.N.G. et ennemis sont attachants et effroyablement repoussants ; jamais eu autant si peur d'un type d'ennemi que dans ce jeu, allez voir pour vous même si vous avez assez de courage.

A présent, le côté technique du jeu.
Question difficulté... Mêh ! Il est vrai que si certains boss ou passages sont assez barbants, il faut avouer que la difficulté n'est pas totalement un problème, même en difficile. De plus, il est possible de débloquer des personnages littéralement immortels pour clore les niveaux donc... Difficulté, où es-tu ?
Pour la maniabilité, là aussi, ça se corse un peu : les attaques de nos personnages sont "durs" à placer, surtout durant les combats dans les escaliers où si on descend et attaque des ennemis qui montent, c'est fini, jamais on arrivera à toucher qui que ce soit. Également, on a plus de chance de se faire tuer par des explosions, des éboulements et autres accidents que par des ennemis. A partir de là, on peut peut-être s'interroger un petit peu.
Pour les graphismes... Bah, c'est un jeu de 2003. Il ne faut pas spécialement s'attendre à des graphismes extraordinaires même s'ils sont loin d'être affreux. Cependant, une mention très spéciale pour les différents décors forestiers de la campagne des Ténèbres qui sont tout bonnement magnifiques !
Ce qui peut rebuter, c'est la présence minimale de point de contrôle, permettant d'y réapparaître si jamais l'on vient à mourir. Il n'y a en pas tous les deux mètres mais ils sont si espacés qu'on en vient parfois à paniquer lorsque l'on est dans une situation délicate.

Mais la véritable force de ce jeu, comme énormément d'autres jeux selon moi, c'est le soundtrack qui est plus que percutant. Le thème est sublime, magique, hypnotisant et les différentes séquences musicales nous plongent avec aisance dans le jeu.
De plus, j'aimerais attribuer ici une mention spéciale aux bruitages (portes verrouillées, clés ramassées, ...) qui sont loin d'être extraordinaires mais qui font relativement bien le café !

Pour conclure, Enclave, qu'est-ce que ça vaut ?
Pour ma part, c'est un jeu qui possède quelques problèmes récurrents, qui peuvent rapidement exaspérer. Mais l'univers, l'histoire, l'attention porté aux personnages et la musique sont des points que l'on ne peut négliger ou mettre au second plan pour apprécier ce jeu. Enclave vaut vraiment qu'on lui porte une attention, ne serait-ce que pour l'essayer ; car l'essayer, c'est l'adopter !
On ne pourra que regretter, si la passion du jeu vient à nous prendre, de constater l'abandon du deuxième opus, opus discrètement annoncé dans la cinématique de fin de la campagne du Mal. Trop de mauvais retours, pas assez de budget, abandon pur et simple, ... Impossible de répondre, si ce n'est ma déception de devoir me contenter de ce premier Enclave, jouissif à souhait.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 30 oct. 2018