7.1

Jeu de Nova-box (2023PC)

End of Lines est un roman graphique interactif d’aventure où l’on incarne Camille, père de famille et leader d’une troupe qui va tenter d’échapper aux conséquences irrémédiables d’un effondrement climatique. Développé par le studio Nova-box, il est désormais disponible sur Steam ainsi que sur Nintendo Switch depuis le 25 mai 2023.

Il sera ici question des conséquences concrètes du réchauffement climatique sur les vies de millions de personnes et sur la migration inexorable d’une partie de l’humanité vers des terres moins arides.

Dans End of Lines nous allons vivre ce long et périlleux périple en incarnant Camille, Nora, Sam et leur meilleur ami dans l’espoir d’une vie meilleure plus au nord. S’il sera toujours question de choix impactant la suite de notre aventure, on devra aussi gérer des ressources en hommes et en nourriture.

C’est une légère mais importante variation du genre avec non seulement décisions impactant notre groupe mais aussi sur l’ajout ou non de nouveaux arrivants en fonction de leur utilité et des ressources limitées dont on dispose.

Il nous faudra gérer les équilibristes entre la survie primaire de Camille et de sa famille et l’opportunité de rajouter des forces vives pouvant fouiller les décombres pendant que d’autres se reposent mais au prix d’un consommation excessive en eau potable et en nourriture.

End of Lines reprend à son compte tout ce qui fait le charme des production de Nova-box à l’instar de l’excellent Along the Edge ou encore Across the Grooves mais avec une ambition bien plus élevée que ce soit au niveau de la direction artistique ou encore de l’écriture.

Burning Sky

On retrouve d’excellents personnages avec un protagoniste principal que l’on incarnera et qui prendra la majorité des décisions affectant le groupe. Alors que l’exil des derniers habitants de notre tribu devient inéluctable, la cheffe de village décide de nous introniser comme le dernier espoir de survie.

Camille est donc désigné chef de cette expédition car il est, à la base, originaire de contrées plus froides et il est censé connaitre le meilleur chemin vers une terre habitable plus au nord du continent.

End of Lines aurait n’être qu’une simple fable écologique manichéenne de plus avec d’un côté les méchants occidentaux qui consomment trop et de l’autre des populations moins chanceuses et qui subissent de plein fouet les conséquences de cette surconsommation égoïste.

Il n’en sera fort heureusement rien même si la thématique de l’effondrement climatique reste centrale dans l’histoire. A bien y regarder, l’histoire commencera sur un effondrement local avant de basculer rapidement vers l’étape partielle pour terminer sur ses conséquences globales.

Notre vision des événements se limitera pourtant au seul groupe de survivants que l’on sera amener à suivre. Il sera question d’apprendre à les connaitre, de gérer la façon dont on va interagir avec les éléments extérieurs et ainsi de suite.

Jusqu’où irait-on pour donner une vie meilleure à nos enfants ? Doit-on faire aveuglement confiance aux autres personnages dans une situation identique à la notre ? Devra t-on prendre des risques pour aller récupérer quelques maigres ressources au détriment de l’état de forme des membres de notre groupe ?

Les autres

Même si la question de l’amour et des sentiments est toujours présente dans End of Lines, elle sera toutefois moins prépondérante que dans les précédentes productions de Nova-box. On appréciera que le ton soit donné dès le début du jeu avec une réelle emphase sur le coupe Camille et Nora.

Comme tout bon roman graphique interactif, le jeu nous proposera à certains clés de l’aventure de faire des choix qui rentreront dans 3 catégories classiques et qui la feront avancer dans certains axes narratifs plutôt que d’autres.

End of Lines propose 4 fins très différentes les unes des autres avec quelques situations annexes à débloquer en fonction de nos choix. Il sera possible de se la jouer solo et de ne faire confiance à personne, d’être tempéré dans nos choix ou carrément de les assumer tel le lion.

Si des choix sont très clairement d’un archétype précis, j’ai eu pas mal de bonnes surprises sur certaines décisions dont je ne n’avais ni prévu ni anticipé les conséquences. Rajoutez à cela de très bonnes idées et d’excellents dialogues et vous obtenez une histoire cohérente et résolument adulte.

End of Lines fait la part belle aux différentes communautés que l’on croisera durant notre périple avec son lot de surprises et de belles rencontres. On appréciera d’ailleurs la bonhomie de Rafik qui fera des merveilles avec la population locale nous permettant ainsi d’éviter pas mal de conflits.

Black Hot Sun

End of Lines est une expérience vidéo ludique qui semble plus concrète et terre à terre vu ses thématiques mais il n’oublie pas de s’aventurer dans le mystique. Si la transhumance des population est inévitable suite au réchauffement climatique, on fera également la découverte de nouvelles tribus plus mystiques et mystérieuses s’épanouissant, eux aussi, dans le voyage.

On retrouvera tout ce qui fait le sel d’un récit postapocalyptique à savoir les gangs violents qui contrôlent les derniers survivants, la violence inouïe faite aux femmes et aux plus faibles. Il sera également question du pouvoir des armes qui s’évertue à faire taire les volontés d’émancipation des population locales.

Il est à noter que la violence n’est pas tellement graphique mais plutôt psychologique. On se doute bien de ce qui se déroule dans les camps de prisonniers sans pour autant en voir la couleur.

End of Lines ne fera pas l’impasse sur la fanatisme dans son ensemble comme on avait pu le voir dans Across the Grooves par exemple. Si, ici, le contexte est différent, la conclusion qui s’impose à nous restera la même.

Il n’y a pas d’itinéraire sûr dans le jeu, il faudra toujours prendre des risques et parfois se séparer du groupe pour espérer survivre.

On notera toutefois que Sam, notre fils, semble avoir des prémonitions mais je n’en dirai pas plus histoire de ne pas divulgâcher l’intrigue du jeu.

Thin Line

End of Lines ne rate pas le coche au niveau de la qualité de son écriture. Les dialogues sont savoureux, les situations toujours intéressantes et que l’on ressent une réelle empathie pour toute notre tribu. Les autres personnes que l’on va rencontrer au fil de notre voyage sont aussi très bien écrites.

J’ai particulièrement apprécié les passages plus éthérés où l’on se rend compte que ce qui va arriver est inéluctable mais, comme actuellement par ailleurs, personne ne fait rien pour y remédier de façon efficace.

Dans End of Lines l’espoir est pourtant là, indicible mais réel. Certains passages sont remarquables à cet effet dont certains arrivent pourtant assez tôt dans l’aventure, il y a toujours un motif légitime de se battre même contre des moulins à vente et à essayer de faire changer les choses.

End of Lines évite avec brio les discours moralisateurs en proposant une approche rationnelle et réaliste de la situation. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, juste des conséquences différentes et un avenir, certes assombri, mais qui reste toujours entre nos, mains.

We’re in the Together

En matière de soucis, je dirais que j’ai remarqué que quelques situations sont un peu expédiées mais aussi que la conclusion de certains arcs se terminent de façon un peu abrupte. Rien de bien grave, rassurez vous mais je préfère le signaler.

J’ai également trouvé que la bande son, aussi excellente soit-elle, était un peu absente et trop discrète pendant le jeu. C’est dommage car il n’y a pas toujours de bruits d’ ambiance et cela sonne un peu vide à certains moments de notre aventure.

Techniquement, End of Lines est une grande réussite, il est magnifique avec des illustrations aux couleurs chaudes du plus bel effet. La direction artistique est à tomber avec de sublimes décors différents et des personnages très détaillés.

End of Lines est, comme son genre lui impose, uniquement jouable en solo et il vous faudra environ 2 grosses heures pour voir une des fins du jeu. Pour peu que vous souhaitiez explorer de fond en comble toutes les possibilités offertes par le jeu, comptez 7-8 heures en tout.

Le jeu comporte 17 succès Steam à débloquer et d’une compatibilité avec le Steam Deck qui reste à définir pour le moment. Il est possible d’y jouer à la souris mais également à la manette ce qui est fort appréciable pour ce genre de jeu.

End of Lines est un jeu remarquable que ce soit au niveau de la narration ou de la réalisation, il reprend à son compte toutes les forces des précédents jeux des développeurs. Il se permet d’apporter également une plus grande ambition et il pourrait constituer un tout nouveau départ pour Nova-box avec encore plus de moyens et un gameplay moins typé roman graphique.

le 25 mai 2023

D'autres avis sur End of Lines

Nival

Tente de suivre "La Route" mais s'égare dans la banalité

Si ce n'est que flirte un peu éhontément avec le copiage de mauvais élève, cette façon de reprendre "La Route" de McCarthy en lui apportant un contexte d'actualité qui lui sied de façon très...

le 29 août 2023

Miyakuli

La fin d'un temps

J'ai découvert le studio français Nova Box il y a à peine quelques mois avec leur jeu Seers Isle, et j'avais été énormément charmée par celui-ci, surtout en terme d'atmosphère. Du coup il me semblait...

le 31 oct. 2023

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine