La courtière de PINS vend des PINS en échange de PINS, va la voir à son stand de PINS.

Mickey world of Illusions, ça c'était un bon jeu Mickey. Mickey castle of illusions, un peu dur mais ça allait. Mickey Mania, l'enfer, mais j'arrive quand même à dire qu'il est meilleur que le Mickey auquel je vais parler. Il n'est pas pire que Fantasia de chez Infogrammes, mais préparez vos yeux, votre mental, et vos oreilles car ce jeu les teste tous.

Dans l'ambiance du style "renouer le passé oublié de Disney avec le présent", elle est réussie, comme Mickey Mania, ce jeu me donne envie d'aller explorer l'univers Disney avec les nombreux courts-métrages des années 40. Cela est dû aux bobines, aux personnages, aux clins d’œil qu'on peut voir dans l'ensemble des zones.
L'intention est bonne mais qu'en est-il du reste ?
Le rendu est juste misérable.

Déjà les graphismes, je sais que je suis très indulgent pour ce qui est au niveau graphisme, mais je trouve que si de base le jeu est moche en deux joueurs, alors j'imagine pas en solo. L'écran séparé rend les textures pâtes à modeler, criardes, superficielles, avec des flous pas possible, on sent le cartoon d'un peu trop près.
D'un peu trop près, peut être, mais en tout cas, ce que je ne sens absolument pas, c'est la notion de profondeur, et de distance.
J’exècre les jeux en TPS avec des caméras qui volent un peu n'importe où comme dans les jeux legos, comment évaluer les distances proprement ? Surtout comment les évaluer si les plateformes sont moches, abstraites, et font glisser le joueur sur n'importe quel rebord ??? Surtout comment savoir dans un jeu aussi moche qu'est ce qui est une plateforme et ce qui fait partie d'un décor miteux ?
Mais de toutes façons, qu'est ce que je raconte à propos des plateformes, vous les avez vu ?
Ce jeu, c'est une foire aux monstres ! Je n'ai jamais vu autant de plateformes qui frisent le malsain !
Vous avez déjà rêvé de faire couler Baloo dans un lac immense de lave en vous posant sur son corps inerte ? Vous avez déjà rêvé de marcher sur des parties mécaniques d'un corps de géant, la gueule grande ouverte, avec des yeux de fous ? Vous avez déjà rêvé de vous promener sur le cadavre d'un singe géant mécanique qui vous dévisage de ses yeux de maniaque ?
Et c'est pas le pire, je vous l'assure, chaque zone a été longtemps évaluée sur l'échelle Mononoké.
Autotopia = 2 sur 10
Fort désolation = 3 sur 10
Le marais = 5 sur 10
Osville R/108 = 7 sur 10
Le parc des chars = 10 sur 10 !!!
Après il y a pire, les couloirs de maintenance (CDM ou couloir de merde avec caméra de merde) qui jouxtent certains niveaux, sont des hauts lieux de malsain. Ils peuvent se résumer à des sortes de bazar où tout ce qui peut y être vu est unique en son genre, j'en dis pas plus.
Tous les décors qui environnent le joueur sont juste des concentrés de cauchemars car ils sont entourés de ce côté patchwork bizarre de l'univers Disney, rien n'est à sa place, rien n'est dans le bon contexte. En fait, ça me fait penser aux déjections, les aliments finissent toujours par se retrouver mixés n'importe comment dans une forme bizarre et désordonnée. Belle métaphore si vous voulez mon avis.
En tout cas, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été traumatisé, ce jeu est bizarre mais sans plus, cependant, je crois qu'il faut changer le pegi, 12, oui, mais pas 7. Ou autrement, il faudrait qu'ils mettent en petits sous-titres en bas "Attention, ce jeu contient des têtes de chats de Cheshire flippantes (on entre même dans une à un moment), des têtes de bambi flottantes, d'autres têtes de Jimini Cricket, des trois cochons en train de littéralement fondre, des têtes de poupée avec les yeux qui bougent, des têtes de clown avec des énormes sourires."
Il en reste plein d'autres que je pourrais faire un diaporama de 3 minutes sur fond de musique de Mark Isham, de préférence celle de Brume avec le groupe Dead can Dance.
Vous aurez remarqué, il y a beaucoup de têtes flippantes qui regardent le joueur de haut. Je ne sais pas pourquoi je trouve ça glauque, attendez, j'aime que des têtes énormes me regardent depuis le ciel.
Le glauque suit le joueur dans les personnages aussi, tous défigurés par des prothèses robotiques, mais qu'est ce qu'ils vous ont fait Dingo, Daisy, et Donald ??? Alors je n'ai pas joué au premier jeu donc je ne sais pourquoi ils sont comme ça. Idem pour les ennemis, vous avez rêvé de vous confronter à la sorcière de blanche-neige en forme d'asticot qui sort d'une pomme en forme de tête de mort ? Vous avez rêvé de vous confronter à Ursula, figé dans un sourire sardonique ? Vous avez rêvé de vous confronter à une coccinelle au sourire glauque et avec le corps d'une araignée ?

L'histoire est très rapide, 3 épisodes et c'est vite bâclé. Après, les développeurs ont misé sur autre chose pour rajouter de la vie, les différentes fins et les choix qui les accompagnent. Alors je crois qu'il n'y a que deux fins disponibles, mais ça reste louable.
Toutefois, comme on l'a vu plus haut, l'intention peut être pure mais la pratique tout détruire.
Déjà, les choix énoncés aux moments précis de l'histoire, ne sont pas assez décortiqués, on oublie franchement quel est le choix mauvais et le choix bon, et qu'est ce qu'était le choix à la base. En plus de ça, les choix sont presque tous les mêmes, ne pas tuer, c'est mal. Ensuite, les quêtes secondaires ont elles aussi des choix mais n'arrivent pourtant pas à les présenter aux joueurs, par exemple, on peut faire la quête d'une manière particulière mais ne pas savoir que Jean-anarchiste pense différemment et demande à faire autre chose. Il peut alors se trouver caché quelque part sans interpeller le joueur ce qui n'a aucun sens. Les choix faciles sont souvent les choix mauvais, cacher un choix mauvais c'est ne laisser aucun choix.
"Oui mais il faut chercher pour trouver !"
Je suis désolé, mais dans un jeu comme Fallout New Vegas, on découvre vite fait l'organigramme d'une quête, en étant interpellé par au moins trois protagonistes en même temps. Autant dire que pour Epic Mickey, c'est pas compliqué puisqu'il n'y a que deux choix à chaque fois.
Bref, les choix permettent d'avoir une bonne fin et... ah non désolé, ça aussi ils l'ont raté.
Je n'ai pas fait des bonnes choses lors de ma partie, le narrateur l'a lui même dit, et au final, j'ai une bonne fin dans l'ensemble. Hein ? J'ai sauvé tout le monde et je suis encore un héros ?
Et puis, j'ai rien compris, à la fin, Prescott se fait enlever par les Pat, je me suis alors dit que c'était une quête en plus, une sorte d'épilogue. La réalité était plus dure, il n'y avait rien mais alors rien à Ventureland, l'endroit où ils ont emmené Prescott. Super, serait ce une sorte de suite pour un troisième opus ou juste un clin d’œil ? I dunno.

De toutes façons, je ne peux pas avoir de bonne fin, réfléchissez. Pendant toute la partie, Mickey reçoit tous les éloges, c'est lui qui comprend tout avant tout le monde, celui qui tient la tête haute, celui qui a son nom dans le titre, celui qui a sa tête cachée partout dans tout le monde de la désolation.
Mickey vole la vedette à Oswald (encore une fois) c'est à croire que c'est une habitude chez Mickey d'être un des personnages les moins appréciés de tous les temps, alors que c'est le personnage le plus iconique de toute l'entreprise Disney. Oswald n'a pas eu de chance (l'ironie) et a fini par être oublié et au final, aujourd'hui, on peut enfin lui porter justice.
Viens, tu vas être l'assistant de Mickey pendant un CDD, tu pourras pas être contrôlé, seulement si il y a un deuxième joueur, mais comme c'est chiant de jouer à deux, on va dire que tu seras là en arrière plan. Et t'inquiètes, on fera tout pour que tu aies une intelligence artificielle digne de ce nom !
(Toux mal dissimulée) Evidemment, vous n'avez pas le choix au début du jeu, jouer seul ou avec quelqu'un, cela veut dire clairement qu'il faut jouer avec quelqu'un.
L'IA n'est jamais là au bon moment, des fois elle se perd, des fois elle prend trois ans à se pointer, et quand elle arrive enfin à destination, l'interface pour lui demander d'actionner un système informatique n'apparaît jamais clairement. Il faut se déplacer dans tous les sens avec Mickey pour pouvoir avancer.
Idem pour les sauts dans le vide où il faut s'agripper aux jambes d'Oswald, déjà qu'à deux, c'est une purge, mais alors à un ! Déjà le lapin ne se pose pas au bon endroit, dès qu'il voit un précipice, il oublie de se coller au bord. Quand c'est alors le moment de le traverser, ce con de lapin peut être contrôlé par le premier joueur, ce serait cool alors de pouvoir le contrôler avant qu'il s'élance dans les airs puisqu'il a mal choisi son spot. Mickey se retrouve à tomber dans le vide car la distance est trop longue.
Aussi, ce qui me gave, c'est que Oswald est le personnage qui a la capacité de s'envoler et de rejoindre toutes les zones les plus éloignées. Il tombe ? Vous inquiétez pas, il peut se rattraper !
Mickey tombe ? Bah... il tombe.
Là je parle en solo, mais la fonction deux joueurs est bien siphonnée elle aussi. Dès que vous voulez rentrer dans un bâtiment, le joueur 2 doit être présent sur les lieux; vous devez alors lui gueuler dessus jusqu'à ce qu'il vienne. Non tu n'as pas de liberté mon petit lapin, viens te coller à moi pendant que je joue. Résultat, le joueur 2 est obligé de déconnecter son personnage pour que je puisse rentrer, à chaque fois...
Il y a aussi un détail, juste un tout petit détail qui gêne l'ambiance générale, c'est qu'il n'y a aucun moyen de savoir où est le joueur en mode écran séparé. Même pas un petit interface avec la tête d'Oswald, rien.

Musique ? Plutôt sympa exceptée celle des CDM qui n'arrive pas à s'intégrer normalement à la zone car elle est brouillée par une autre musique qui se joue en même temps et des bruitages parasites.

Tiens parlons maintenant d'un autre segment qui m'horripile, les objets à collectionner.
Sortis de nulle part, le jeu offre la possibilité aux joueurs de faire tout et n'importe quoi. Récolter des pins (176 !), finir toutes les quêtes (à la fin, il m'en restait encore 12), finir tous les défis (succès), réveiller tous les esprits (comment ?) etc...
Le seul problème, c'est que le jeu a réussi à concevoir la collecte que dans un sens en particulier, celle de la route pacifique. Vous faites une action mauvaise et bam ! Vous ne pouvez pas tout collectionner !
WHAT !? Mais dans tous les jeux au monde, si on choisit le mode pacifique ou le mode pragmatique, on finit forcément à la fin avec les mêmes possibilités !
Non ! Dans ce jeu, vous devez faire attention à tout ce que vous faites, à chaque action, il faut vérifier avant si le pins est dans le succès ou si vous pouvez en choper plusieurs. Mais sainte merde, j'en ai eu que 120 à la fin ! Pitié, libérez moi !
Vous imaginez ça, un jeu qui vous oblige à suivre qu'une route en particulier, et qui en plus vous pénalise pour le finir à 100%, c'est bien la première fois que je vois ça !
Résultat la fin pacifique empêche le joueur d'achever le jeu avec tous les succès, en un run. Il faut en faire au moins 3. Cela devrait être facile puisque le jeu ne dure que très peu de temps. Peut être, mais je ne vous parle pas des retours sans fin sur les blogs et sites d'astuces afin de ne pas provoquer une bêtise.
Surtout que je suis obligé une fois de plus, à faire toutes les quêtes, même celles que j'ai achevées et qui consiste bêtement à chercher comme un débile, les téléphones, les têtes de Mickey et d'Oswald cachés, les objets tombés du ciel, les morceaux de tissu, les objets de quêtes (parce que oui, j'ai oublié de dire qu'il y a une quête qui demande aux joueurs de vendre des objets de quêtes, ce qui fait rater d'autres quêtes....WHAT ?! Vous inquiétez pas, vous pouvez les racheter... moyennant un prix exorbitant et vous empêchant de réaliser la quête des objets puisque vous régressez dans la quête si vous les vendez.....................................).
En parlant de ratage de quêtes, le jeu en est bien friand, vous pouvez rater les quêtes si vous allez trop vite, par exemple, dès le début, on m'autorise à aller à Ventureland, ce que j'ai fait. Pourtant, on n'y va que vers la fin du jeu. Résultat, quand Horace demande un crétin d'assistant, il me demande d'aller chercher la boussole (que j'ai déjà sur moi) et de la rapporter au pirate (ce que j'ai fait), de retour au magasin, Horace fait comme si je n'avais jamais ramené la boussole.
"Siegfried knew at this moment, he fucked up"

Rêve ta vie en Luger,
C'est le secret du Sauer !
Rêve que tu as un Beretta,
Colt ou Zastava
Et là-bas dans la merde,
Tu te suicides, Tu te suicides, Tu te suicides !

En conclusion, je dirais que ce jeu est une purge, les dialogues sont tous les mêmes même si on avance dans l'histoire principale, il n'y a pas de carte, les moyens de déplacements sont exécrables (obligé de passer dans les cdm, ou les bobines pour aller quelque part), et les deux personnages principaux n'arrêtent pas de répéter les mêmes phrases en boucle.
"On décolle Oswald !"
"Allez !"
"J'arrive !"
"Tiens bon Mickey !"
"C'est reparti !"
"OUUUUIIIIIIIIIIII !" (Quand Mickey tombe dans le vide, il a l'air heureux, non ?)

Je m'étais juré de ne pas retomber dans les jeux de merde, et c'est bien dommage. Ce jeu a été une purge, et je ne tarderai pas à le supprimer de ma con...
Mais pourquoi j'ai plus de place sur ma console, qui sait qui pèse une tonne ?
Mais... depuis quand, j'ai réinstallé ... Zombi ?

SUPERHOTSUPERHOTSUPERHOTSUPERHOTSUPERHOTSUPERHOTSUPERHOTSUPERHO

Diegressif

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'avenir d'un geek

le 1 oct. 2018

D'autres avis sur Epic Mickey : Le Retour des héros

Epic Mickey : Le Retour des héros
Flbond

(mini spoils) Je ne me suis pas fait Mickey mais...

Quand je suis allé du côté du monde de la désolation pour la première fois, j'ai vécu une excellente aventure. L'ambiance sombre de ces lieux ,qui ont semblé l'espace d'un instant complètement...

le 29 nov. 2012

Epic Mickey : Le Retour des héros
Botwin

Critique de Epic Mickey : Le Retour des héros par Botwin

Petite déception à ce stade, en partie du moins. Le jeu est bourré de qualités artistiques et propose des moments d'anthologies pour tout fan de Disney qui se respecte (notamment dans les passages en...

le 10 déc. 2012

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019