plus une simulation qu'un jeu au sens premier, EFT est extremement aboutit et fourni avec relativement peu de maps mais tres denses et riches.
Le systeme de customisation est tres aboutit avec des dizaines de modifications possibles par arme avec meme les munitions qui doivent etre selectionnées rendant chaque parties tres riches.
L'optimisation est relativement bonne je trouve, n'ayant pas un monstre de guerre non plus et est leger rapport au contenue (11Go).
mais ce qui fait la poartie interressante de ce jeu c'est l'ambiance tres russe a la STALKER avec des levels designs tres intelligent, un sound design a la limite de la perfection et un oppressement quasi constant du a la meteo, au bruit notamment des SCAV et des grincement de tout un tas d'element qui nous rappel que derriere chaque son peut se cacher une potentiel menace qui pourrait nous one shot et nous faire perdre tout notre equipement.

et c'est la que l'une des forces majeurs de tarkov, celle qui rend le jeu si unique et prenant, son realisme.
En effet lorsqu'on commence, notre personnage sait a peine tenir une arme ou meme viser ou courir sur une longue distance, plus l'on joue avec plus il sera fort, agile, endurant etc.
Il faudra aussi boire et manger si votre personnage court sur de longue distance ou prend des medicaments. Il faudra aussi gerer l'encombrement, le stress que le personnage subit en plein combat et qui peut le faire tressaillir sans meme avoir besoin de se prendre une balle. et pensait que chaque blessure a son remede particulier, toute les blessures doivent etre soignées d'une certaine maniere (kit voiture, morphine, CMS, bandage, attelles etx...)
Tout ces elements nous renvoi a une chose, la peu de la perte de notre equipement, la fragilité de notre personnage et la limite physique qu'offre notre personnage.

et c'est la le principal defaut derivé de sa principale qualité, tarkov est une histoire absolument opaque, quasi uniquement fondée autour de l'equipement, le skill ne sert a rien puisque plus on joue plus notre personnage aura la maitrise de ses equipements. De plus certains equipement nous rendent quasi invincible contre beaucoup d'armes bas level ou de munitions peu couteuses alors que d'autre part, certaines armes one shot ou quasi one shot sur n'importe quelle partie du corps avec un equipement moyen, les soins qui ne sont absolument pas expliqués non plus .
Les maps tres grandes et riches ne sont absolument pas expliquées, on doit trouver nous meme les points d'extractions, les points d'interets, sans absolument aucun indices.
toutes ces barrieres poussent le joueur à jouer safe et donc a pourrir partiellement le jeu et son economie. la majorité des joueurs ne font que s'extraire sans aller au combat par peur, on peut faire des raid entier sans croiser personne non pas meme un SCAV joueur, les joueurs bas niveau ou intermediaire ne sorte quasi jamais leur stuff par peur (gear fear) et les joueurs tres haut niveau ruinent l'experience de jeu des nouveaux joueurs avec des armes qui quasi one shot sans pouvoir meme etre vincible; sans parle de ce qu'on appel des wipes (reset de toute les stats et tout les equipement environ tout les 7 mois) qui lorsqu'on arrive a la fin rend quasi toute les maps tout bonnement injouables pour les nouveaux joueurs vu les equipements acquis par ceux qui peuvent se permettre des cessions de 7h par jour et qui one shot de 700m depuis un buisson, allongé avec un sniper qui vaut la reserve entiere d'un joueur intermediaire.

en conclusion, meme si j'ai bien appuyer le fait que le jeu soit d'un punitif absolue, et trop ingrat avec ceux qui essayent de s'y mettre ce serait malhonnette de lui mettre une mauvaise note car il est objectivement exellent dans son domaine et dans chaque mecanique il est sans fautes, le studio a vraiment parfaitement geré son coup et bravo a eux.
Mais je place mon coup de gueule a ce FC chomage qui peuvent se permettre de jouer 10h par jour depuis 4 ans et qui hurle sur quelqun dès qu'il aborde le probleme de la courbe de progression en l'appelant "chouineur" en critiquant tout autre jeu de "jeux pour les noob" alors qu'ils sont nul sur tout les jeux competitifs, c'est pas en crachant sur les nouveaux joueurs qu'on fait vivre son jeu.

J'invite donc tout les nouveaux joueurs a se faire une team reguliere de leur niveaux a peu pres pour s'ameliorer ensemble ou a chercher des team-mate sur les differents discord si vous etes seul,et pour les bon joueur, pensez aux nouveaux et faite en sorte de pas etre vindicatif ni insultants essayez de donner des informations s'ils les demandent pour que la communauté soit courtoises et qu'une bonne ambiance reigne

le 15 mai 2021

Vito Biscroma

D'autres avis sur Escape from Tarkov

Youri_Meot

Le FPS Hardcore!

Hyper exigeant! Il vous demanderas à la fois d' intergré une masse d'information très dense (déroulement des maps, position des loots et des IA, réactions type, comportement des armes et mécaniques...

le 13 oct. 2017

zeugme

La forteresse de l'âme

Tarkov est un de ces rares jeux en béta éternelle qui font réellement l'objet d'un suivi du développeur. Je dis ça pour mentionner que techniquement, la date de départ de Tarkov ne veut rien dire. A...

le 19 août 2021

baroisthomas

Parfait !

Que dire de plus ? un jeu en Bêta qui fonctionne vraiment bien , des graphisme superbe une bande sonore a faire bander les experts , on n'est immergé dans le jeu et quand vient le moment de mourir et...

le 1 mai 2018

Tenet

de génie à gênant

ce film devait être la brise qui cassait la monotonie du confinement après plusieurs mois à être chez soi enfin une bonne raison de sortir aller voir un film qui nous promettait tout ce qu'on aimait...

le 17 déc. 2022

Dagon: by H. P. Lovecraft

Une trés bonne introduction

Ce jeu qui est plus une narration à la première personne se conçoit comme une introduction au monde fantasma-horrifique de H.P Lovecraft. Son ambiance et son esthétique m'a littéralement scotché à...

le 12 déc. 2021