An de grâce 1445. Byzance est sur le point de tomber aux mains des Ottomans. Des rumeurs de navigateurs font état d'un lointain continent à l'ouest.

Moi, Charles, septième du nom suis à la tête du royaume de France depuis 23 ans déjà. Ces maudits Anglois contrôlent encore la Normandie, l'Aquitaine et Calais. La guerre connaît actuellement une trêve, mais celle-ci pourrait être rompue s'ils refusent de céder le Maine avant 1450, comme ils s'y sont engagés. L'ost royal sera prêt à les bouter hors de France s'ils débarquent, mais je me méfie de leur flotte qui pourrait mettre nos ports sous blocus. Depuis la défaite de l'Ecluse en 1340, notre pauvre royaume n'a jamais pu leur contester la suprématie maritime dans les mers du Ponant. Et ce ne sont pas nos faibles alliés Ecossais qui changeront cette situation outre-Manche. Depuis Robert Bruce, ils enchaînent les déculottées. Enfin je pourrais peut-être leur envoyer quelques bons chevaliers français pour faire tourner la boutique ?

Au nord et à l'est, ces traîtres de bourguignons enserrent le royaume de France. Le duc Philippe que ses sujets appellent "le Bon", bien qu'en théorie mon vassal, agit de plus en plus pour se créer son propre Etat indépendant. S'il arrive à annexer la Lorraine, alors ses riches possessions actuelles en Flandres et en Bourgogne formeront un ensemble continental uni. On dit que son rêve est de recréer la Lotharingie carolingienne.... Heureusement, son fils Charles, qu'on appellera le Téméraire, a le sang chaud. Peut-être pourrons-nous le pousser à la faute ?

A l'ouest, la Bretagne est une contrée indépendante. Ces satanés bouffeurs de crêpes n'ont toujours pas pardonné à mes aïeux d'avoir soutenu le mauvais parti pendant leur guerre civile, au siècle dernier, en conséquence ils sont naturellement enclins à ouvrir leurs ports aux navires anglais. Cependant, on dit que leur souverain actuel s'est peu à peu éloigné de l'alliance avec les rosbifs. Peut-être y'a t'il un coup à jouer ? J'attendrai la bonne occasion pour m'en faire des alliés. Ou encore mieux, annexer leur contrée pleine de granit et de lisier de porc.

Au sud, plusieurs royaumes se partagent la péninsule ibérique. Si le Portugal penche clairement du côté anglais, peut-être pourrions nous convaincre la Castille de s'allier avec nous ? En échange, ils cherchent des alliés pour terminer la Reconquista contre les Infidèles. L'Aragon est un autre bon allié potentiel : leur puissance maritime permettrait de rivaliser avec l'Angleterre.

Au sud-est, la péninsule italienne est éclatée en une multitude d'Etats rivaux. Il vaudrait peut-être mieux nous faire des alliés des plus puissantes d'entre elles, Gênes et Venise, deux thalassocraties qui luttent pour l'hégémonie commerciale. Il faudrait penser aussi à envoyer un émissaire chargé de présents aux Etats Pontificaux, car on dit que le pape est sous l'influence d'un contrôleur de la curie très hostile à la France. L'excommunication n'est jamais loin...

Entre nous et l'Italie, il y a la Provence. Le compte de Provence est certes mon cousin et mon allié, mais ce dernier est plus préoccupé par la sauvegarde de ses propres fiefs en Anjou et en Lorraine que par les intérêts du royaume. Je m'occuperai de lui plus tard... Peut-être pourrais-je convaincre la Savoie de les attaquer en mon nom? On dit qu'ils feraient n'importe quoi contre une bonne fondue au fromage et une bouteille de génépi.

Hormis la menace étrangère, le danger peut aussi venir de l'intérieur. Nos ancêtres ont légué de vastes apanages à des vassaux fidèles, afin de décentraliser l'Etat. Sur le papier, l'idée marche assez bien pour le moment. A chaque fois que j'ai levé l'oriflamme de Saint-Denis, mes grands vassaux ont toujours été fidèles à l'appel (enfin je parle pas des Bourguignons sinon je vais devenir malpoli). Cependant, ce système féodal n'est il pas quelque peu archaïque? Ne vaudrait-il pas mieux un Etat centralisé doté d'une armée permanente ? D'autant que certains de ces vassaux ont des visées indépendantistes. N'oublions pas que c'est ainsi que la Bourgogne a fait sécession...

Le pire, c'est le duc d'Orléans. L'autre fois, au banquet royal, il a eu un regard bizarre quand j'ai parlé de réformes administratives. Quand je pense que c'est pour venger son père que j'ai fait buter le père du duc de Bourgogne au pont de Montereau ! C'est à cause de ça que les Bourguignons se sont alliés aux Anglais, à la base.

Heureusement, je peux toujours compter sur les Bourbons. C'est des petits gars sympas qui viennent d'une province sous-développée près du fleuve Allier. Ils sentent un peu le vieux chou moisi mais ils ont toujours été des soutiens fidèles de la couronne. Ce serait amusant s'ils héritaient de la couronne, tiens. Mais pour cela, il faudrait que tous les héritiers des Valois trépassent (même les branches Valois et les Angoulême) - alors bon je vous le dis, ça risque pas d'arriver. Manquerait plus qu'ils nomment roi un Bourbon bouffeur d'ail qui pue de l'aile et du gousset.

Par bonheur, il faut se féliciter que notre pays connaisse une période de stabilité religieuse sans précédent. Il y a certes parfois quelques petites hérésies à réprimer dans les Provinces, mais rien de sérieux. Cela permet à mes généraux de ne pas s'amollir. Oh il y a bien quelques Boches qui protestent en Germanie contre le pape et le système des indulgences, mais franchement je pense que ça va faire l'effet d'un pétard mouillé. Aucune chance qu'il ait de nouveau un grand schisme religieux chez les chrétiens.

L'autre jour, un de mes généraux, Dunois, il est venu me demander si on ne pouvait pas lancer le procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc, car c'en était un fidèle camarade d'armes. "Jeanne qui?" j'ai répondu. Ah oui, cette petite bergère qui entendait des voix et qui a fait la campagne d'Orléans en 1429. Nan sérieusement, les gens croient sérieusement qu'elle a servi à quelque chose ? Cette pucelle ne savait même pas tenir une épée par le bon bout ! Certes, le bas peuple l'adorait, mais si on écoutait le peuple... Du coup j'ai envoyé bouler Dunois et je lui ai proposé de canoniser Gilles de Rais à la place. Vous auriez vu la tête de Dunois quand j'ai dit ça, on aurait dit qu'il avait vu le diable en personne.

Bon, je ne peux finir ce monologue déjà trop long sans vous parler de ma femme. Ma femme Marie est une épouse comme on n'en fait plus. Je lui ai fait 14 enfants, donc bon vous pouvez imaginer que son corps n'est plus tout à fait celui d'une jeune femme. Et bien vous savez ce qu'elle a fait ? Elle m'a trouvé elle-même une maîtresse à la beauté exceptionnelle pour assouvir mes besoins ! Nan, vraiment on n'en fait plus des épouses comme ça.

Seul point noir au tableau familial : mon fils Louis. Je sais que je ne suis moi-même pas des plus agréables à regarder, mais comment ai-je pu produire un dauphin d'une telle laideur? Et il est teigneux avec ça, pas gentil pour un sou, du genre à arracher les pattes des araignées. Il présente assurément quelques dispositions pour l'administration et la diplomatie, en revanche il n'a aucun intérêt pour les armes. Face au Téméraire de Bourgogne, il devra ruser s'il veut préserver nos intérêts.

Ce tableau global étant fait, place au jeu !

Créée

le 7 mars 2024

Critique lue 8 fois

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Europa Universalis IV

Europa Universalis IV
Inactiviste
9

Dans le tumulte des nations

Europa Universalis 4 est un grand jeu de stratégie historique : non seulement grâce à la fluidité de ses mécanismes, mais surtout parce qu’il nous permet de ressentir et de questionner les rapports...

le 26 août 2013

23 j'aime

2

Europa Universalis IV
Xenum
8

Le blues du conquérant

Une bonne note mais point dénuée de critiques. C’est à un système diplomatique intelligent et subtil que doit Europa Universalis son statut de meilleur jeu de stratégie sur le marché. Loin de la...

le 4 janv. 2019

8 j'aime

Europa Universalis IV
Red13
8

Mon Himalaya du jeu vidéo

Note préalable : j’ai décidé en ce mois de Septembre 2018 de ré-écrire ma critique initiale de ce jeu qui datait de 2014. Europa Universalis IV est un jeu qui me fascine. C’est la raison pour...

le 13 sept. 2018

8 j'aime

4

Du même critique

Andor
Jean-Michel-Cinema
8

On s'andor pas devant !

Autant j'adore la trilogie originale (4, 5, 6) et j'aime bien la "nouvelle" (les 1, 2, 3 - désolé je commence à être un vieux), autant j'ai pas aimé ce que Disney a fait de Star Wars depuis qu'ils en...

le 3 janv. 2024

2 j'aime

Je verrai toujours vos visages
Jean-Michel-Cinema
8

Maintenant je ferme ma porte à double-tour

A titre personnel, je connais plusieurs personnes qui gravitent autour du milieu carcéral : contrôleurs judiciaires, juges d'application des peines, psychologues, associations qui aident à la...

le 15 janv. 2024

2 j'aime