Exoprimal
5.4
Exoprimal

Jeu de Capcom (2023PC)

Exoprimal, quel étrange objet vidéoludique. Détesté dès l'annonce par la plèbe, et il y avait de quoi. Entre l'esthétique douteuse, la pichenette aux fans de Dino Crisis (qui ont des cheveux gris et radotent), et un modèle game as service + jeu plein tarif, Capcom a tapé le jackpot d'entrée.

J'ai moi même très envie de dire que ce jeu est une merde. Il n'en est rien, en fait. Le jeu ressemble à un mode Pve pour OW. Deux équipes de 5 progressent en parallèle, sans se voir (tel un contre la montre dans un jeu de course) dans divers objectifs. Spoiler alert : il faut dézinguer des dinos (avec de l'escorte, capture de point, etc). Le plus vite possible. Le jeu passe ensuite en phase 2 et là, un des joueurs adverse va avoir un bonus pour tenter de renverser la vapeur. Incarner un dino et foutre le boxon dans l'équipe adverse. Les fans de Dino Crisis 2 y verront un clin d'œil. Ce n'est donc pas 100% Pve, et heureusement, tant il est difficile de rattraper un retard accumulé.

La variante PVP, c'est qu'en phase 2, les deux équipes progressent en parallèle, mais finissent bel et bien par se foutre sur la gueule. Et c'est pas mal du tout. Un beau teamplay va définitivement payer. Il est possible d'atomiser un T-rex rapidement avec un peu de coordination. Ou dans le chaos le plus total. A noter un solide équilibrage global. Barrage, à mon avis, est au dessus de tout les dps en Pve, mais c'est à peu près tout.

Sur papier on à là un jeu niche. Je ne connais pas d'autre jeu du genre.

Capcom réussit à défier les pronostics sur plusieurs points.

D'abord, ils ont totalement réussi les personnages. L'esthétique, peut etre pas, mais leurs mécanique, tout à fait! Vous n'aurez aucun mal à trouver des support comme des tanks. Pour la simple et bonne raison qu'on s'éclate en les jouant. Roadblock avec son immense bouclier peut tenir une horde de raptors à lui seul (avec la petite animation ou il recule sous le poids des dinos, grisant!). Chaque personne se joue de manière radicalement différente et franchement, ca fait plaisir.

Ensuite, le jeu donne un tableau des scores à la fin de la partie. Un joueur qui a fait son taff avec brio peut finir MVP, peu importe son rôle. Chaque personnage gagne des points suivant sa capacité à exploiter ses compétences. Gratifiant!

Pour le gameplay, le jeu répond au doigt et à l'œil. Framerate stable, 0 plantages/bug en 35 heures de jeu. Je prend du plaisir à dézinguer des 100aines de dinos.

Par contre, attention, ce qui suit est important :

• le modèle économique divise. Tarif plein pot, season pass, quelques cosmétiques en boutique. Quelque part, je pense préférer cela au modèle Activision qui lui va balancer des pop up partout pour faire dépenser le joueur. Ici, l'immense majorité des cosmétiques se débloque en jouant et le jeu balance de l'xp à foison. Pas de monnaie in game, pas d'incitatif à acheter, pas de lootbox payante. Le jeu, le season pass, fin. Heureusement que Capcom a eu la clairvoyance de mettre le jeu sur le gamepass. Essayez le absolument là dessus!
  • le contenu en millefeuille. Nous joueurs, impatients que nous sommes, n'avons pas compris Capcom là dessus. Les deux premières heures de jeu sont les moins intéressantes, sorte de tuto géant avec 3-4 dinos simple. Puis, au fur et à mesure des parties & de l'expérience accumulée, Exoprimal va commencer à se lâcher. Tiens, un tricératops. Tiens, une horde de 1200 raptors. Tiens, un raid 10 joueurs. Puis un autre, puis un boss. Et ainsi de suite. Rendu ou j'en suis, niveau 100 (environ 130 parties, presque toutes en PVP), je pense avoir fait le tour des variantes. Pas d'inquiétudes, Capcom sort un nouveau mode PVE plus difficile dès cette fin de semaine. Et des variantes de chaque classe dans quelques semaines. Donc, jouez quelques heures, et laissez le jeu monter en puissance. Sur steam, le jeu a débuté à 50% ish de notes positives. Nous sommes à 79% désormais.
  • il n'y a pas de mode 100% Pve actuellement. Ce dernier permet quand même à un joueur adverse de tenter un coup de poker en incarnant un dino (sa puissance dépend du retard de l'équipe) pour tataner l'équipe adverse. On va être honnête : cette épée de damoclès rajoute de la tension. C'est ni plus ni moins qu'un gros dino dopé qui peut arriver n'importe quand en phase 2.
  • ce n'est pas un jeu compétitif. Il ne vise pas les hardcores gamers, les mécaniques sont accessibles à tous. Par contre un excellent joueur peut et va faire la différence.
  • le cross-play. A moitié. Bordel... Les joueurs steam séparés des joueurs console/gamepass ? c'est sérieux ? on ne peut pas faire de groupe inter-plateforme!? c'est d'une connerie sans nom, à quoi sert l'espèce de compte affreux & obligatoire pour jouer au jeu ? J'espère qu'un patch va corriger cela. C'est une grossière erreur, surtout quand on sort un tel jeu niche.

Capcom se prend donc les pieds sur la ligne d'arrivée avec des erreurs de débutant/choix étranges. Reste que c'est un excellent jeu Pve/Pvp, accessible, fun, rythmé, avec un RE engine qui affiche des centaines de dino sans broncher.

A essayer sur le gamepass. Si possible avec des amis.

le 26 juil. 2023

Aliens: Fireteam Elite
Chikane

L'essentiel dans un - trop - petit écrin.

Exercice très compliqué que de se frotter à la mythique série de la Fox. Surtout que Gearbox s'est déjà chargé de prendre la licence, ses fans, et de leurs coller de furieuses bifles avec l'immonde...

le 29 août 2021

Marvel's Guardians of the Galaxy
Chikane

Sans gameplay la puissance n'est rien.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai été irrémédiablement attiré par ce jeu depuis sa sortie, alors que je ne suis pas fan de Marvel. Je ne suis pas la cible de ce genre de jeu de super héros...

le 9 juil. 2022

Jurassic World Evolution 2

Micro-cosmos.

JW2 va tenter de réparer les erreurs du passé. L'hybride 1.0 qui s'est échappé des studio Frontier fut un brouillon batard entre le jeu gestion (en croquant tout l'aspect économique et...

le 14 nov. 2021