Expeditions: Viking
7.3
Expeditions: Viking

Jeu de Logic Artists et THQ Nordic (2017PC)

Expeditions: Vikings nous place dans la peau d'un jeune chef de clan danois qui, pour préserver son titre et protéger son village, va former un équipage et partir à l'aventure dans les iles de Grande-Bretagne pour former des alliances et récupérer moultes richesses.

Le jeu est un rpg au tour par tour, se rapprochant dans son approche d'un tactical, dans lequel on pourra constituer son groupe de 6 personnages selon l'approche désirée durant les combats. Parvenir face à un ennemi avec son guerrier, ouvrir sa défense en le defaussant de son bouclier, puis le one shot avec un tir à l'arc bien placé, rendu possible par notre action précedente, ça est bien plaisant. On pourra aussi profiter de la couverture du décor, placer des pièges, jouer sur la portée de nos armes. Le tout est donc plutôt réussi, même si l'interface manque parfois un peu d'ergonomie, et on peut se retrouver à faire une action non voulue si on ne fait pas bien attention.

En réalité, le jeu manque de finition. La carte des zones est bien trop sombre, on a parfois du mal à se repérer. Lors des déplacements sur la carte des iles, on manque d'informations, ou tout du moins elles ne sont pas evidentes, sur nos déplacements : quand notre groupe va t'il être affamé? Epuisé? Car oui, le côté expedition du titre se retrouve dans cette mecanique de déplacementss entre les différentes zones, où l'on va devoir gérer nos ressources pour se nourrir, se reposer, fabriquer armes et equipements ou encore guérir nos blessures (qui apportent des malus au combat) . Si la chose est immersive, je trouve par exemple dommage de ne pas pouvoir me reposer dans les villes que l'on visite. Il n'y a pas d'auberge? Je dois forcément sortir de la ville, rejoindre un campement, passer la nuit, puis rejoindre à nouveau la ville. C'est un peu lourd quand on y ajoute les quelques bugs, sans gravité, mais tout de même.

Mais à mon sens le plus gros défaut du jeu vient du lancement des combats. Notre groupe se déplace sans véritable formation, comme ça se fait d'autres rpgs. On peut donc tomber sur un groupe d'ennemis, avec un guerrier bloqué dans un buisson, un archer en première ligne, et, en plus, en ne profitant pas de l'initiative. Je n'ai pas bien compris pourquoi je pouvais attaquer dès le début de certains combats, et pas dans d'autres, même lorsque théoriquement je suis celui qui attaque. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un jet d'initiative dans le jeu dans ce genre de cas mais bon. Parfois, cela peut être un peu frustrant, mais en règle général, ça ne gâche pas vraiment le plaisir de jeu.

Côté rpg, on est assez libre dans nos choix, qu'ils soient sur la construction de notre personnage comme de ces choix. On peut s'allier à un roi étranger comme le trahir ou bien profiter de la situation géopolitique pour devenir nous même roi de toute la région. Nos actions ont un impact, et font réagir nos compagnons, qui sont assez intéréssants, ayant leurs traits de caractères propres et donc pouvant provoquer certains dialogues. Un compagnon mécontent sera moins éfficace au combat. On se sent donc bien pris dans les événements avec notre groupe, d'autant plus que le jeu essaye de reproduire l'ambiance et la culture des peuples de l'époque: Pictes, Danois, Angles. On aurait peut-être juste aimé un petit glossaire pour nous expliquer certains termes, nous apporter quelques explications historiques, ce genre de choses.

Il reste que le jeu est plaisant et a la bonne idée d'être assez court (je l'ai terminé en moins d'une vingtaine d'heure en ayant fait quasiment toutes les quêtes) sans quoi il aurait pu très vite être assez redondant.

Je conseille donc, surtout qu'on le trouve actuellement pour une poignée d'euros. En esperant que l'épisode suivant, sur Rome, ait pu profité d'un budget plus important qui manque un peu au titre.

Syral
7
Écrit par

Créée

le 12 juin 2022

Critique lue 16 fois

1 j'aime

Syral

Écrit par

Critique lue 16 fois

1

D'autres avis sur Expeditions: Viking

Expeditions: Viking
Syral
7

Drakkar, pillage et hydromel

Expeditions: Vikings nous place dans la peau d'un jeune chef de clan danois qui, pour préserver son titre et protéger son village, va former un équipage et partir à l'aventure dans les iles de...

le 12 juin 2022

1 j'aime

Du même critique

Hi-Fi Rush
Syral
8

Perds pas le rythme !

Sorti de nul part, Hi-Fi Rush est une vraie bonne surprise. Dans la peau d'un jeune homme un peu benêt qui se prend pour une rockstar, le joueur va devoir combattre les troupes robotiques d'une...

le 6 févr. 2023

5 j'aime

Fire Emblem Engage
Syral
7

Plutôt religieuse ou île flottante ?

Prenez Fire Emblem Three Houses. Prenez les points forts du titres et les points moins développés. Inversez. Et voilà! Fire Emblem Engage !Alors, si on souhaite un peu plus développer et apporter de...

le 2 mars 2023

2 j'aime

Pentiment
Syral
7

Mettre en lumière une époque

En cette fin d'année 2022, avec les grosses sorties habituelles, c'est un jeu plus discret qui m'a fait de l'œil. Ce Pentiment est un jeu narratif se déroulant au début du XVIème siècle dans le Saint...

le 12 déc. 2022

2 j'aime