Grand Fan de F1 depuis toujours, j'attendais avec impatience ce F1 2010, premier essai dans la discipline de Codemasters sur console HD.
Premier essai réussi... mais pas complètement :

Ce qui choc immédiatement avec ce jeu c'est la qualité visuelle et sonore. C'est vraiment magnifique autant dans la modélisation des monoplaces que le réalisme des tracés.
Les moteurs rugissent bien et crépitent en rupteur de 7eme.

Le pilotage se veut très permissif malgré l'absence totale d'aides au pilotage :
- La traction est très très bonne et il faut en vouloir pour rater ses accélérations une fois le coup pris.
- Le freinage oblige a bourriner la pédale de frein direct.
Concrètement, vous ne bloquez vos roues que si vous freinez trop tard par rapport au point de freinage maximal et que vous voulez éviter la sortie de piste.

Pour les 2 points précédents, au final, vous apprendrez à reconnaître les zones "hors catégorie" des circuits où le blocage est beaucoup plus fréquent et où la voiture est plus instable à l'accélération.
Soyons clair, ça n'a rien d'une simulation, mais pour autant, c'est fabuleux à piloter. Je n'ai pas testé à la manette mais je pense que cela porte énormément préjudice à l'expérience de se passer d'un volant.

Le mode multijoueurs est très classique, mais excellent à jouer. On aurait voulu plus d'outils à notre disposition pour faire un vrai championnat longue durée.
Là on se contente d'enchaîner les courses sans réelle récompense lorsque l'on fini premier du classement général à la fin de la série.
Les innombrables boulets mis de côté (les fans de Destruction Derby égarés), l'expérience en ligne est vraiment un gros plus malgré tout et j'y ai vécu de nombreuses courses à retournement de situation improbable, avec des luttes acharnées pour la victoire.

Mais où sont donc les vrais défauts me demanderez-vous ?
Les bugs : Une honte.
Un patch a été sorti 2/3 mois après la sortie du jeu pour essayer de virer les plus fous (les autres voitures pas affectée par le carburant par exemple)... mais cela n'a en aucun cas réglé le problème de l'IA qui est juste pitoyable.
Cette tare a rendu le solo juste inutile, sans intérêt, déjà que le mode carrière en lui même est très passable.

Nos adversaires prennent des virages impossibles par moment (Catalunia : WTF?!) mais sautent aussi sur les freins dans des virages qui se prennent pleine charge : du grand n'importe quoi.

Le challenge devient inexistant et vous finissez par gagner sans aucun problème, malgré la difficulté calée au maximum.

Alors cette critique se base sur ce que j'ai vécu il y a quelques mois, avant de me séparer du jeu, mais je doute qu'ils aient recodé l'IA... surtout avec F1 2011 qui sortira dans quelques mois de toute évidence.
Faut bien se laisser de la marge de progression pour justifier une sortie annuelle n'est-ce pas?
MuteGone
7
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2011

Critique lue 260 fois

MuteGone

Écrit par

Critique lue 260 fois

D'autres avis sur F1 2010

F1 2010
yavin
9

Tribune libre

Etant donné le sujet un peu pointu et ne faisant pas partie du fantastique monde de la Formule 1, je laisse la parole aux vrais professionnels : "Dites donc, y'en a qui ne vont pas dans le mur"...

le 17 oct. 2010

20 j'aime

3

F1 2010
Arnold38
9

Critique de F1 2010 par Arnold38

Après plusieurs années sans aucun jeu de F1, j'attendait ce jeu comme le messi, surtout que mon dernier jeu de F1 (F1 06 sur Ps2) m'avait énormément frustré, j'attendait ce jeu depuis longtemps et je...

le 4 nov. 2012

1 j'aime

F1 2010
Matclane
7

Enfin la F1

Un jeu de course très soigné qui mériterait d'être bien plus connu que certains gros mastodontes marketing du genre. En plus d'être un très bon jeu de F1, c'est un excellent jeu de course tout court...

le 17 févr. 2011

1 j'aime

Du même critique

Ōkami HD
MuteGone
10

Ô-kami(ya)

On peut résumer Ôkami en disant qu'Hideki Kamiya a tout simplement battu Miyamoto sur son propre terrain, celui de l'Action RPG. Incroyable, immense, féerique. Aucun superlatif n'est trop beau pour...

le 9 nov. 2012

24 j'aime

6

Bleach
MuteGone
5

Descente aux enfers

Bleach est une série binaire... manque de pot pour le lecteur, elle fait le chemin inverse de celui espéré à savoir, passer d'excellent et passionnant à gerbant de nullité. 170 chapitres remarquables...

le 14 févr. 2011

24 j'aime

7

Bayonetta 2
MuteGone
10

Bayonetta contre-attaque

5 ans. Cela fait tout juste 5 ans qu'est sorti le premier Bayonetta sur PS360 au pays du soleil levant. Un jeu qui reste depuis ce jour comme le "maximum" que puisse offrir le genre du Beat'M All/Up...

le 24 oct. 2014

22 j'aime

5