Far Cry

Jeu de Crytek Studios et Ubisoft (2004PC)

Farcry fait partie d'une série de 5 jeux que j'ai trouvé à très vils prix ( 3 € ) dans une boutique d'occasion. Je me souvenais que c'était un bon jeu, qui avait des chances de marcher sur ma vieille bécane, donc je me suis jeté dessus.
Et je ne me suis pas trompé ! Comme quoi, on peut jouer pour pas cher.

Je ne suis pas un très grand adepte des FPS, mon expérience se limitant à Goldeneye, Battlefield 1942, XIII et Wolfenstein, mais j'aime toujours en avoir un sous la main.

Tout d'abord, le jeu est très bien réalisé, et il y a très peu de bugs. Je n'en ai rencontré que deux : une carte magnétique sensé dropper d'un ennemi et qui se volatilise parce que j'avais utilisé une pierre au mauvais moment ... obligé de recommencer le niveau depuis le départ. Et un bug de texture me mettant le jeu en une sorte de bleu moche que j'ai dû corriger via un patch. Ça reste très acceptable, et anecdotique.

Le graphisme est très beau, surtout lors des phases d'extérieurs. L'extérieur, ça va bien entendu être LE point fort du jeu. Des textures lumineuses, avec du sable fin, des plantes ... et une profondeur de vue très grande. On voit à des kilomètres ... La lumière est très bien pensée, l'eau est juste parfaite, et même les mercenaires prennent vie de façon cohérente devant nous.

Ce jeu est la preuve qu'un gameplay n'a pas besoin de proposer 20 000 options pour être bon. Ça se limite à pas grand chose, une grosse dizaine d'arme, sauter, marcher, se pencher, se cacher, jeter des pierres, grenades et jumelles. Mais bon dieu qu'est-ce que c'est efficace ! Chaque action est réfléchie en fonction de son timing, les niveaux offrent une assez grande variété pour utiliser au maximum toutes ses options, ça nous plonge dans le jeu et c'est tout à fait cohérent avec l'environnement insulaire.

Il y a un parfait équilibre de réalisme et jeu. Les balles qui cliquètent, les balles qui sifflent, faire attention à ses munitions, un personnage pas "ninja" ( ne sautant pas partout ), la discrétion, la difficulté, le graphisme .... tout ça nous pousse à considérer le jeu comme réaliste. Mais on garde le plaisir de jeu, avec les soins instantanés quand on en trouve, les munitions, et tout ce genre de choses très bien pensées.
Du coup, l'immersion est très forte. On se croit sur l'ile, et on y croit. Et on n'en perds pas pour autant le plaisir de jouer.

L'ambiance sonore est réussie, mais aurait l'être encore plus . Les radios, les dialogues, lois oiseaux sont réussis ... mais je ne me souviens pas des bruits de plages : ils ne sont au minimum pas marquant. La bande sonore s'accélère quand on est repéré. Ce n'est peut-être pas très réaliste, mais je ne vais pas cracher dessus vu la difficulté du jeu.

La plage, les bananiers, les cocotiers, la jungle, les petites cabanes, les mercenaires qui pêchent ... l'ambiance est tout bonnement incroyable ! C'est profondément réussi, et c'est soutenu par les graphismes incroyables. C'est un peu dommage qu'elle s'estompe pour laisser place à une ambiance "labo", savant fou et créatures mutantes... Même si les phases trigens + jungle sont jouissives. Il faut noter que je me suis cru dans jurassic parc dans une phase très précise du jeu. Elle est assez flippante, savourez-là !

La structure des niveaux est très bien pensée. La diversité des chemins permet plusieurs approches d'une même situation ... Même si dans la pratique, il n'y a généralement qu'une seule approche viable dans les modes les plus durs.

L'Intelligence Artificielle est impressionnante pour un jeu de cet âge ( et fonctionnant sur mon ordi ! ). Les ennemis réagissent et interagissent avec vous. Lancez une grenade et voyez tous les trigens rappliquer et organiser une sorte de stratégie de revers autour du cratère noir. Lancez une pierre, les mercenaires se retournent. Lancez une pierre alors que vous êtes visibles, et c'est VOUS qu'il regardera. ... Et on peut multiplier les exemples. L'IA, la force des opposants et les dialogues des mercenaires travaillent en synergie pour créer un truc à la fois crédible et représentant une réelle difficulté pour le joueur.

La difficulté et le challenge sont assurément là. J'ai fini le jeu en Facile, et c'était déjà assez dur à mon goût. J'ai recommencé le jeu en réaliste ... et je pense que c'est un jeu à part entière. Les deux difficultés se jouent totalement différemment.
Alors qu'en Facile, on se la joue un peu bourrin, quitte à mourir assez souvent. On ne peut pas s'empêcher de butter tous les ennemis et faire son rambo. Ce n'est pas pour autant facile ! Surtout qu'on ne pense pas à être discret. En difficile, c'est essentiellement de la discrétion. On découvre l'utilisation des pierres et de ces incroyables jumelles. On réfléchi à quelle est la meilleure stratégie. On vise la tête... Par contre, j'ai un peu peur de la confrontation avec les trigens ... et surtout du dernier niveau dont je ne me suis dépêtré qu'en montant sur l'entrée du lieu grâce à un mini-bug de saut.
Bizarrement, je trouve la difficulté beaucoup plus équilibrée en "réaliste". Alors qu'en facile, je bloquais pendant longtemps sur quelques phases de jeu, en rageant 1 heure devant mon clavier, en réaliste, je bloque un peu sur toutes les séquences, mais jamais de façon aussi franche.

Du coup, le jeu est rejouable. L'alliance de la diversité des maps et des différentes difficultés fait que le jeu possède une bonne rejouabilité. J'ai déjà passé une vingtaine de bonnes heures dessus, et je pense que ça ne peut qu'augmenter.

Le scénario est prétexte, mais je trouve qu'il est bien pensé pour soutenir les différentes phases de jeu. Ce n'est pas le plus important pour un tel jeu, et c'est largement effacé par l'immersion et l'ambiance.

Je n'ai pas testé le Multiplayer. Je suppose qu'il est de toute façon quasi-inactif. C'est bizarre, mais même avant de voir que le multi était mauvais, il ne m'attirait pas. Quel intérêt quand on a un jeu aussi bon, et avec une IA plus que correcte ?

Au final, FarCry est un très bon FPS qu'on peut se procurer désormais pour pas cher ( du temps où on avait pas besoin du CD pour lancer le jeu ... ), et qui reste dans les standards de qualités des jeux modernes ( même au point de vue graphique ) ... pourquoi se priver ?

le 1 avr. 2012

D'autres avis sur Far Cry

Rano84

Finir Far Cry et mourir tranquille (enfin le plus tard possible)

Il était une fois, à l'époque des 8-16 bits, la difficulté qui ressortait de ces jeux a forgé tout une génération de hardcore gamers en culotte courte. Je me surprends, lors de visionnage de vidéo...

le 16 févr. 2013

VGM

Un paradis presque parfait

Moi enfant des îles. Moi avoir passé ma jeunesse dans les lagons Tahitiens – à nager entre les coraux, les scalaires et les tortues vertes –, dans la Jungle ni-Vanuatu – à manger des sandwichs au...

le 1 févr. 2013

Critique de Far Cry par Miroir-rioriM

le 1 avr. 2012

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Dans la peau de John Malkovich

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012