Impressions à chaud après 19h de jeu et le bouclage de l'aventure principale.

Déjà, c'est important à souligner, en 19h, pas un seul plantage, bug ou quoi que ce soit (à part un petit serveur down). Fluide tout du long (DX11, High, Gtx580) et franchement joli. ça fait plaisir par les temps qui courent.
En plus de ça (sur pc du moins), on peut régler le FOV, choisir la langue et les sous titres. ça peut paraître anodin, mais c'est le genre d'options que personne ne propose, et ça fait déjà super plaisir quand on rentre dans le menu.

Et la bonne surprise ne s’arrête pas la. Je crois pas avoir déjà vu un jeu avec une VO aussi bonne (surtout le héro et Vaas) et un jeu d'acteurs (si on peut appeler ça comme ça) pareil. Le scénar en soi est pas incroyable mais c'est tellement bien foutu qu'on rentre dedans sans forcer. Et pour une fois, l'histoire est mature, sombre et psyché, et putain qu'est ce que ça fait plaisir. Certains moments de l'aventure sont complètement terribles. On est bien loin des scénarios ultra classique made in call of duty & co.

En fait on a vraiment à faire à une sorte de mélange entre Far Cry, Skyrim, GTA et Thief. Cette recette assez osée est une belle réussite, On arrive à un FPS ouvert avec des éléments de RPG (assez anecdotiques mais quand même bienvenus). Du coup, comme dans un GTA ou Skyrim, on fait vraiment ce qu'on veut. On peut très bien aller casser du pirate, ou partir à la chasse (parce que oui, la faune est assez conséquente) pour se faire de l'xp, ou récolter diverses fourrures et plantes.
En effet, dans Far Cry 3 on peut crafter. Le héro commence avec un équipement assez naze, juste de quoi porter un flingue, quelques balles, une grenade et quelques biftons. Au fur à mesure qu'on va buter des bestioles, on va pouvoir se crafter du matos de bien meilleure qualité (à terme par exemple, on pourra porter 12 grenades en même temps !). On peut aussi utiliser les plantes récoltées pour se créer diverses seringues qui nous rendront de la vie, nous permettront de nager plus longtemps, etc...

On peut très bien faire tout le jeu sans se faire repérer une seule fois. C'est probablement un des premiers jeu en monde ouvert qui propose un coté infiltration aussi poussé. Alors rien ne nous y oblige, mais on peut le faire, et ça rajoute encore de la diversité au jeu. Quand un ennemi nous voie, une jauge se remplie, et quand elle atteint le max, il nous prend en chasse (avec ses potes généralement). Si on reste accroupi, à longer les buissons, peu de chances de se faire repérer. Lancez un caillou, et vous pourrez poignarder le type que vous avez distrait. En plus on peut jouer avec un arc ! Si c'est pas la classe de pouvoir faire le ninja avec un arc...

On trouve pas mal de véhicules disséminés sur la map, allant du buggy au 4x4 en passant par le hors board. La conduite est franchement pas mauvaise.

Le jeu emprunte aussi à GTA l'idée des petites activités annexes. On peut faire de la course, du poker, du lancer de couteau et j'en passe.
D'ailleurs, en parlant de GTA, le monde est assez vivant aussi dans FC3, avec des patrouilles qui font des rondes, qui sortent de leur bagnole pour buter une bestiole, qui se fritent avec le gang adverse. Attendez vous à quelques moment assez épiques.

Bref, on a vraiment de quoi s'occuper et au final, on s'ennuie jamais. En plus les missions de la trame principale sont assez variées.



Au sujet des petits regrets quand même :

Les coffres cachés (qui contiennent des trucs à vendre et de l'or) sont complètement useless, j'ai arrêté de les prendre au bout d'une ou deux heures de jeu, c'est franchement dommage.
La difficulté est vraiment faible. En difficile, on est rarement en difficulté, même à la fin (surtout grâce aux soins infini). J'ai du faire 95% du jeu avec la même arme, sans avoir besoin d'en changer.
La chasse est sympa, mais on a tôt fait de débloquer tout le matos proposé par le craft, du coup au bout de quelque temps de jeu, ça sert plus à rien de chasser et c'est dommage.
L'argent ne sert pas à grand chose. Acheter des munitions en fait, c'est tout.
Un peu plus de variété dans les types d'ennemis m'aurait pas déplu non plus.
Les objets et animaux morts en surbrillance peuvent nuire à l'immersion.
Enfin, l'IA n'est pas toujours au top.

Bref, voilà c'est pas des gros trucs. Preuve que le jeu m'a plu. La surprise est d'autant plus bonne que le jeu était pas spécialement attendu (merci Far Cry 2).
Dove
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 nov. 2012

Modifiée

le 30 nov. 2012

Critique lue 1.5K fois

24 j'aime

4 commentaires

Dove

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

24
4

D'autres avis sur Far Cry 3

Far Cry 3
ThoRCX
7

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

Far Cry 3
drloser
6

Divertissant, mais pas passionnant

(mis à jour avec la critique du multi) J’ai souvent reproché à Ubisoft de chercher à faire des jeux ambitieux sans prendre la peine de maitriser les aspects les plus basiques du FPS, à savoir les...

le 4 déc. 2012

47 j'aime

9

Far Cry 3
Gothic
8

Temptation Island

NEUF SEAMEN ET DEMIE ? Ce troisième opus de Far Cry est avant tout un parcours initiatique pour le héros, Jason, adepte de sports extrêmes venu sur les îles Rook avec une bande de potes, ainsi que...

le 21 janv. 2013

34 j'aime

7

Du même critique

Dans la brume
Dove
2

La brume mortelle, pour le spectateur.

C'est dommage de devoir rester cantonnés aux comédies et aux drames en France. Le reste ne nous réussit que rarement, mais faut croire qu'on sait pas faire autre chose. Pour une fois qu'un film...

Par

le 1 août 2018

13 j'aime

1

SpeedRunners
Dove
7

Oh le battard !

Speedrunners, pour peu que vous arriviez à vous rassembler à 3 ou 4 potes (idéalement avec un pack de bière ou plus si affinité), s'avère extrêmement fun. Le concept se rapproche fortement d'un...

Par

le 28 janv. 2014

9 j'aime

Sanctum
Dove
1

ça sanctum le rectum

Un pitch qui me faisait plutôt envie à la base, et des le démarrage du film c'est le désastre. Les acteurs sont nuls à chier (Bravo le casting, y'en a même pas un pour rattraper l'autre), les...

Par

le 2 oct. 2011

8 j'aime

1