Lundi nous avons commencé par un atelier maroquinerie, je croyais que c'était pour les filles alors je n'était pas très content, mais en fait j'ai du chasser un sanglier au lance-roquette avant de lui arracher la peau pour faire une ceinture pour mes grenade, c'était très intéressant.
Mardi nous avons appris le tir à l'arc, c'était très bien ! Sauf que le moniteur m'a grondé à cause que j'ai tué des gentils autochtone en mettant le feu à la jungle avec mes flèches enflammées. Mais ce n'est pas grave, il est beaucoup moins méchant avec moi depuis que je lui ai cloué la nuque contre un palmier. C'est très très bien les arcs, je crois qu'il ne s'est même pas entendu mourir !
Ah oui on a visité des ruines aussi, ils ont de très jolis temples très très vieux, mais pas de femme de ménage, alors j'en ai rapporté de jolies statuettes en souvenir, après avoir nettoyer ces vielles cachettes au C4.
Mercredi j'ai fait du Deltaplane ! C'était fantastique ! Sauf que je me suis cogné contre une falaise alors ca fait un peu mal, et puis je suis tombé dans la mer et un méchant requin blanc m'a mordu, mais ne t'inquiète pas, je l'ai tué à main nue et j'ai mis du mercurochrome et je me suis remis mon poignet déboité tout seul comme un grand. Après je suis rentré à la colo en jet-ski, c'est bien aussi, les autres ont dis que j'étais trop swag.
Je me suis fait de nouveau copain, il y a Vaas, il est bizarre, c'est le seul portoricain natif d'asie du sud-est au monde, en plus il n'arrête pas de me tuer pour rigoler, mais on s'amuse beaucoup ! Sa soeur Citra est très gentille avec moi, elle me fait boire des trucs qui font rire et faire des rêves bizarres, je crois qu'elle veut qu'on joue au docteur ensemble.
Jeudi c'était escalade ! Sur des falaises, mais aussi plein de graaandes tours radios bizarres faites à l'époque ou les lois de la gravité n'existaient même pas ! Du coup on peut descendre en tyrolienne, je suis super fort à ca, j'arrive même à recharger mon colt avec l'autre main pour tuer des gens en même temps.
Après on a cueilli des fleurs, c'était vraiment nul, mais ca permet de fabriquer des supers drogues et des trucs pour se soigner. Je pense quand même que c'est pour les filles, moi je préfère m'extraire les balles du bras avec un bout de bois, pendant que je cours entre les roquettes des méchants, c'est plus serein.
Par contre aujourd'hui c'était wingsuit ! C'est la meilleure invention du monde, je saute, j'écarte les bras comme jésus et je plane très loin très vite même sans drogue, quand j'en ai marre je met le parachute et je me lâche à 50 mètres au dessus d'une rivière, ou alors sur un vilain pour le tuer avec ma machette. Tu verrais comme j'ai fière allure !

Ton Jason qui t'aime.

__________________
Sinon pour la critique sérieuse, en rapide : C'est FarCry x Assassin's Creed x Rockstar, c'est super beau, super fun, et bien moins crétin qu'il n'y parait.
En version longue :
Ils ont vraiment repiqué plein d'éléments de gameplay à leurs potes de l'étage du dessus, on a une map, on escalade une tour en hauteur, hop, panoramique de la zone, la map se dévoile, les missions secondaires se débloquent, on pilles pleins de coffret et de reliques qui servent à rien, sur la route, on a des camps ennemis qu'on doit libérer pour qu'ils soient récupéré par les gentils... Ensuite on chasse, on récupère les peaux, on craft, bref, j'ai eu l'impression de rejouer à AC3 par moment...

Mais ca c'est pas vraiment le côté positif.
Le truc vraiment cool c'est les personnages, bien charismatiques et cinématographiques, qui me font penser à ceux de Max Payne 3 pour certain tout en les rendants bien fades en comparaison.
Et ce sous-texte acerbe. Les riches jeunes et beaux fils de bourgeois californiens, insouciants et insupportables, digne d'un teen movie, toujours en décalage avec l'horreur des événements, obsédés par les médias et la fiction, ils nous renvoient notre propre image.
Mais à côté, le perso joueur, Jason, jeune paumé qui croit trouver dans son nouveau statut de guerrier un échappatoire à cette superficialité.
Ce personnage est à mon sens vraiment un cas assez remarquable dans l'univers du FPS.
On a l'habitude des héros malgré eux, jeunes inexpérimentés, parfois geeks lambda, Gordon Freeman, Isaac Clarke, il parait que ca permet au joueur de mieux s'identifier.
Et pour la même raison, on nous refourgue très souvent des héros de FPS mutiques, parfois même anonymes.
Et c'est là que ca tranche, Jason corresponds au joueur moyen, mais Jason est Jason, et pour parler il parle. Néanmoins, on se retrouve facilement dans le personnage, on flippe sévèrement pendant l'évasion du camp au début, et la fuite dans la forêt, puis du rôle de la proie on passe à celui du prédateur, et sans s'en rendre compte, on le suis aussi dans son évolution.
Et puis au cours d'une conversation (falcultative) on le capte en pleine prise de conscience sur ce qu'il est en train de devenir "Au début c'était difficile, mais maintenant quand je tue j'ai la sensation d'être un gagnant". Et là on s'interroge (ou pas hein), mais il parle à ma place le bougre ?!
Et de fil en aiguille son évolution psychologique continue, lui gentil garçon qui voulait juste sauver ses potes ne veut maintenant plus partir de l'île, tout fier de son nouveau statut de ultimate warrior badass as fuck.
Mais est-ce vraiment son fantasme, ou alors est-ce le mien ?
C'est lui qui prends son pied à décimer la moitié de l'île ou c'est moi ?
C'est lui qui deviens un camé addict au frag ou c'est moi ?
Et puis c'est quoi ces autres discrets clins d'oeil qui pètent le 4e mur ? Ces références à Lewis Caroll ou Cronenberg ?
Pourquoi le mec qui me brief sur tout et rien est un mix entre le lapin blanc et un pécore de call of duty ?
Pourquoi ces écrans partout dans mes hallus ?
Pourquoi tout semble si faux sur cette île ? C'est Rook Island ou Monkey Island ?
En fait je suis au milieu d'une guerre civile ou d'une colo de vacance pour gamer attardé ?
Nan mais oh c'est quoi c'te remise en question sur mon statut de génocideur de polygones ?

Et au cas où on avait encore des doutes, viens la fin, les 2 fins même, parce que les développeurs sont allés jusqu'à une décision finale magistrale, pour bien nous pousser à ces réflexions...

Modifiée

Critique lue 5K fois

Critique lue 5K fois

D'autres avis sur Far Cry 3

ThoRCX

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

drloser

Divertissant, mais pas passionnant

(mis à jour avec la critique du multi) J’ai souvent reproché à Ubisoft de chercher à faire des jeux ambitieux sans prendre la peine de maitriser les aspects les plus basiques du FPS, à savoir les...

le 4 déc. 2012

Gothic

Temptation Island

NEUF SEAMEN ET DEMIE ? Ce troisième opus de Far Cry est avant tout un parcours initiatique pour le héros, Jason, adepte de sports extrêmes venu sur les îles Rook avec une bande de potes, ainsi que...

le 21 janv. 2013

Chère maman,

Ma colonie de vacance se passe très bien, les îles Rook sont très jolies, il fait beau, les moniteurs sont gentils, et la drogue et les putes ne sont pas chères. Lundi nous avons commencé par un...

Total Recall

Critique de Total Recall par Resh

Je viens de me mater le blu ray, et ca faisait plus de 10 ans que je n'avait pas revu ce film, alors j'étais curieux. Parce que dans mes souvenirs d'ado, Sharon Stone me surexcitait, Schwarzy était...

le 3 nov. 2010

Rage

Critique de Rage par Resh

Carmack avait annoncé son jeu comme taillé d'abord pour les consoles, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il avait raison... Malgré le patch, beaucoup de textures restent baveuses, pour une obscure...

le 14 oct. 2011