Un jeu extrêmement critiqué. Il reste pourtant, tapis dans l'ombre le plus souvent, des gens comme moi qui reconnaissent une grande qualité au soft.
Pourquoi ce jeu a t'il autant divisé une communauté de fans ? Un gameplay solo monotone ? Une storyline trop conceptuelle voire inexistante ? Je pense que ce sont principalement ces points là qui ont dérangé les joueurs.

Car disons le franchement : Le jeu est chiant, en solo du moins. Les combats sont répétitifs et manquent de dynamisme, la gestion des sorts est fastidieuse et l'exploration se révèle souvent laborieuse. Même si ce point là peut vite se retrouver corrigé si l'on joue à Crystal Chronicles à 4, il n'empêche pas qu'une telle option nécessite du matériel supplémentaire à payer/trouver (Car obligé d'avoir les câbles GBA pour jouer à 4).

Le scénario ? Il tient vraisemblablement en quelques lignes. Tu es l'envoyé d'un village pour aller recueillir tous les ans des gouttes de myrrhe, indispensables à la sauvegarde de celui-ci. On ne peut pas réellement dire que le jeu comporte des rebondissements (Ou très peu), ni que le scénario tient sur un fil conducteur clair et intéressant.

Que reste t'il à Crystal Chronicles ? De belles musiques, de jolis graphismes, un environnement riche et diversifié, c'est le moins qu'on puisse dire, rien de plus que de l'esbroufe pour certains, un véritable cadre contemplatif et fascinant pour d'autres. En fait l'ambiance du jeu est magique et enchanteresse.

Ce n'est pas tout. En dehors des défauts évidents intrinsèques à l'épisode, Crystal Chronicles est caractérisé par une façon de guider le joueur très intéressante. A bord de notre caravane, amenés à participer à toutes sortes de péripéties et de discussions variées, nous complétons notre journal intime en immortalisant les souvenirs de notre voyage, constituant le récit du jeu. Les séquences sont très diversifiées, certaines obligatoires pour progresser, d'autres dérisoires ou sans grand intérêt, mais au final elles sont variées et nombreuses, et c'est en relisant notre journal que l'on se remémore avec amusement, mélancolie ou stupéfaction ce que le jeu a pu nous offrir.

Crystal Chronicles ne se sauvera malheureusement pas de son gameplay rigide, de toute évidence pas prévu pour le jeu en solo. Mais c'est cette rigidité et cette monotonie qui constituera le principal challenge du jeu, c'est un véritable plaisir de s'extirper de situations abominables résultant d'un assaut irréfléchi contre une horde de monstres. En outre, la gestion des sorts, même si elle est un peu lente, nous permet de réaliser des tas de combinaisons, de créer de nouvelles capacités et d'appréhender le jeu de manière complètement différente selon une configuration donnée.

Voilà pourquoi on aime Crystal Chronicles. Le jeu est beau et son univers est riche. Le jeu est conceptuel et propose une manière inhabituelle de suivre la Storyline. Vous êtes les rédacteurs du récit, vous l'écrivez en même temps que vous le vivez. L'expérience Crystal Chronicles est très intéressante en dépit de ses défauts irritants, le jeu a énormément à offrir et une telle récompense nécessite de surpasser les a priori instantanés qui résulteraient des premières heures de jeu. Jouez-y à quatre si la jouabilité vous rebute autant, vous verrez que le jeu saura se montrer extrêmement jouissif.

Et cette OST putain, cette OST.

Créée

le 12 juin 2011

Critique lue 1.2K fois

11 j'aime

Ragink

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

11

D'autres avis sur Final Fantasy Crystal Chronicles

Final Fantasy Crystal Chronicles
Bolotof
9

FFCC, jeu coopératif par excellence

Alors oui le scénario de ce Crystal Chronicles ne restera pas dans les annales. Effectivement, tout seul, ou même à deux, le gameplay est pénible, usant, décourageant. On pourrait rajouter à ça un...

le 8 mars 2010

9 j'aime

7

Final Fantasy Crystal Chronicles
Stavroguiness
4

Critique de Final Fantasy Crystal Chronicles par Stavroguiness

Je me souviens qu'à l'époque j'étais trop content qu'ils annoncent un FF sur Gamecube. A la place j'ai eu un action-RPG répétitif, sans scénario et répétitif. Et puis putain ce que c'était répétitif.

le 11 nov. 2010

6 j'aime

2

Final Fantasy Crystal Chronicles
Herwen
8

Poétique

Un FF à part. Un concept différent des autres (qui sont tous excellents soit dit en passant). Ici on nage dans le kawaico-médival à 200%. L'histoire est mignonne mais loin d'être transcendante, les...

le 8 déc. 2010

5 j'aime

5

Du même critique

Very Bad Blagues
Ragink
2

Very bad humour

Honnêtement, j''y suis allé avec plein de bonne volonté, j'ai VOULU vraiment voir à quoi ça ressemblait. Je voulais aller voir, je voulais savoir ce que c'était, j'étais intrigué. J'ai essayé...

le 29 janv. 2012

22 j'aime

15

Fire Emblem: Genealogy of the Holy War
Ragink
10

Epicness

L'odyssée mythique. J'y suis pas allé de main morte. Fire Emblem: Seisen no Keifu (ファイアーエムブレム 聖戦の系譜, Faiā Emuburemu: Seisen no Keifu?, Fire Emblem: Genealogy of the Holy War') (Pour afficher le nom...

le 23 avr. 2012

12 j'aime

10

Final Fantasy Crystal Chronicles
Ragink
10

La beauté

Un jeu extrêmement critiqué. Il reste pourtant, tapis dans l'ombre le plus souvent, des gens comme moi qui reconnaissent une grande qualité au soft. Pourquoi ce jeu a t'il autant divisé une...

le 12 juin 2011

11 j'aime