Faisant partie de la grande famille de spins off mettant en scène l’adorable volaille jaune de la série, Chocobo’s Dungeon Wii, de même que Chocobo Tales et Racing sont les seuls opus de cette licence alternative de Square à nous être parvenu en Europe.

Développé par H.A.N.D pour le compte de Square, Chocobo’s Dungeon Wii propose un D RPG accessible pour les noobs comme moi sur le genre.

Notre poulet jaune ainsi que son compagnon Cid, désiraient récupérer un mystérieux pouvoir dans une Tour, afin de faire voler un avion. Toutefois, le pouvoir les entraine eux ainsi que leurs rivaux, dans la mystérieuse ville de Temperdu, où les habitants deviennent subitement amnésique une fois que la cloche retentit.

Chocobo devra donc dans un 1er temps, parcourir les donjons représentant les souvenirs des PNJ, afin de leur rendre la mémoire. De ce fait, le gameplay repose sur un concept simple mais prenant : les donjons, générés aléatoirement, s’explorent case par case et au tour par tour. Le but étant de rechercher la sortie de chaque étage du donjon, tout en ramassant des objets pouvant nous aider (ou nous mettre des bâtons dans les roues) , et en battant des ennemis issus des FF, pour gagner la traditionnelle EXP.

Un ajout pertinent et non présent dans les deux premiers Chocobo Dungeon de la PSX : les Jobs. Ces fameuses classes de personnage dans les FF principaux, reviennent dans cet opus Wii de CD. Chaque job permettra d’avoir un style de gameplay différent selon votre envie.
Par exemple, le Mage Blanc sera utile pour pouvoir se soigner, guérir les altérations ou encore améliorer sa défense, tout en modifiant l’apparence de votre Chocobo (il est tout choupi avec son capuchon de Mage Blanc <3 ) . Le chevalier Dragon sera spécialisé dans les attaques à distance ou dégâts de zone, avec pas mal de PV, défense et attaque. Vaincre énormément d’ennemis permettra d’obtenir des points jobs, pour augmenter de level son job et donc débloquer de nouvelles techniques.

Dans le 2ème temps, une fois un donjon terminé et avec pas mal d’objets collectés, il faudra donc se promener dans le petit hub central de Temperdu pour optimiser son équipement, l’argent et aller à la forge pour pouvoir améliorer ses serres (l’attaque) et la selle (la défense). Le tout avec des sceaux agissant comme des power up en tout genre ou élémentaire (plus d’attaque, gain d’Exp, pouvoir empoisonner ou endormir l’ennemi).

Bref, le gameplay est très complet. Et pour peu que l’on accroche, c’est assez addictif et donne envie de continuer dans l’histoire principale mais aussi les donjons secondaires, ayant des conditions spéciales (Par exemple, finir le niveau avec 0% de faim et on perd de la vie a chaque tour, donc !).

Par contre, il faudra compter avec de nombreux allers retours entre les donjons et Temperdu, donnant un côté assez redondant pour se stuffer, looter et optimiser son personnage niveau équipement. C'est hélas typique de tous les Dungeon RPG.

Côté graphismes, j’ai trouvé le jeu joli dans son style, même si ça reste de la Wii. Le design de Temperdu et différents personnages est vraiment sympa, de même que la modélisation des donjons, variés et avec leur propre thème (feu, eau, etc). Sans compter Chocobo qui est vraiment adorable et attachant.

La bande sonore est composée d’une sélection de musiques marquantes de différents FF et qui ont été reorchestrées pour l’occasion. Le résultat est magnifique !
Le doublage en anglais par contre est assez moyen et contribue à donner un côté niais au scenario. De toute façon, on ne jouera pas vraiment à CD pour celui-ci.

Bref, FF Fables : Chocobo's Dungeon est une véritable belle surprise et un jeu mignon tout plein, au gameplay accessible mais avec une difficulté progressive en RPG. Je n'aurais jamais cru accrocher. Et pourtant, au cours de mes 24h de jeu, j'ai passé un moment vraiment agréable en compagnie de la mascotte phare de la série de Square.

A découvrir si vous pouvez le trouver à bon prix, le jeu étant passé inaperçu hélas, il est assez côté. Mais il vaut le coup de la découverte et fait partie pour moi des meilleures surprises de la Wii :)

Kupo !

le 30 nov. 2017

D'autres avis sur Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon

Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon
Rio_Alexandre

Critique de Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon par Alex Rio

Dungeon Crawler aux allures enfantines, Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon cache en réalité un très bon jeu, plutôt ardu dans certains donjons aux règles spéciales. Reprenant les monstres...

le 9 mars 2013

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018